Formation Hypnose

Hypno-Challenge Cystophobie

Hope39

Membre
Je ne sais pas je me cherche, je creuse, je tourne en rond, je m'épuise seule.... À chercher ce qui finalement peut être ne se cherche pas. Il existe une ambivalence extrême en moi. D'un côté l'envie de rester seule chez moi toute la journée me sentir libre et sans devoir rendre de compte et surtout rester éloignée des FORTES TÊTES, ceux que je peux plus me voir du fait de leur caractère que je n'ai pas
Et d'un côté je resterai chez moi ce serait frustrant de ne pouvoir mettre à l'œuvre ce que je suis, qui je suis car je sais que de l'extérieur je dégage un truc
Mais des lors qu'un élément perturbateur vient vers moi pour perturber mes émotions vite il faut que je fuis

Ps : que ce site fait du bien. Encore une foi je mets en lumière TOUT Ce que j'ignorais jusqu'à présent. Ce n'est pas tant travailler qui me fait reculer mais plutôt ceux qui pourraient me renvoyer à la mauvaise image et mesestime que j'ai de moi

Lau001

Membre
Je ne sais pas je me cherche, je creuse, je tourne en rond, je m'épuise seule.... À chercher ce qui finalement peut être ne se cherche pas. Il existe une ambivalence extrême en moi. D'un côté l'envie de rester seule chez moi toute la journée me sentir libre et sans devoir rendre de compte et surtout rester éloignée des FORTES TÊTES, ceux que je peux plus me voir du fait de leur caractère que je n'ai pas
Et d'un côté je resterai chez moi ce serait frustrant de ne pouvoir mettre à l'œuvre ce que je suis, qui je suis car je sais que de l'extérieur je dégage un truc
Mais des lors qu'un élément perturbateur vient vers moi pour perturber mes émotions vite il faut que je fuis

Ps : que ce site fait du bien. Encore une foi je mets en lumière TOUT Ce que j'ignorais jusqu'à présent. Ce n'est pas tant travailler qui me fait reculer mais plutôt ceux qui pourraient me renvoyer à la mauvaise image et mesestime que j'ai de moi
Suis ton intuition et pose toi la question, qu'est-ce qui te rendrait le plus heureuse, essaye de poser le pour et le contre.

Etre satisfaite de rester chez toi dans ta zone de confort, en dehors des conflits mais sans pouvoir t'expérimenter OU garder ton job, continuer à évoluer parmi ces personnes à fortes tête mais être satisfaite de les affronter ?

Hope39

Membre
Il y a des deux
L'envie aussi de pouvoir faire autre chose dans ma vie mais j'aime ce que tu dis qui me permet de l'expérimenter...
Disons aussi que selon moi aller au travail et prendre sur moi m'enquiquine beaucoup

jumb

Membre
Les fortes têtes, c'est ceux qui prennent tout l'espace, ceux qui disent non haut et fort, ceux qui se vantent, ceux qui commandent, ce qui ont l'air sûr d'eux, sont ce type de personnes, Hope ?

A mon dernier emploi, je me suis amusée à bien les observer, et j'ai remarqué que souvent c'était une sorte de façade, un mirage aux illusions. Ne faisant pas partie de cette catégorie, je les enviais en quelque sorte !!! Aaah quelle erreur, en les approchant d'un peu plus, je me suis aperçue qu'ils avaient un tas de problèmes, que je ne rencontrais absolument pas. Mais un tas, comme des peurs irrationnelles pour des choses simples.

Si tu peux te permettre de bien les observer, regarder comment ils réagissent bien en détail, peut-être auras tu des surprises ?

Je me suis aussi amusée à les imiter un peu. J'ai noté des avantages professionnels comme de paraître plus crédible, peut-être plus respecté, mais en même tempsd'être bloqué dans un comportement, ce n'est pas extrêmement top.

Hope39

Membre
C'est une belle analyse c'est vrai
En effet ce sont ceux ausdi qui n'ont pas peur de faire et sont imperméables à la peur du rejet. Ils ont souvent l'approbation des autres par ce que eux ils détiennent les bons mots et les bons argumentaires au bon moment. Ce sont ceux qui inconsciemment détectent ma faiblesse.

C'est sûre que leur ressembler n'est peut être pas l'idéal en revanche ils avancent sans ce monde de requins...
Ils sont loup plutôt qu'agneau

jumb

Membre
En effet ce sont ceux ausdi qui n'ont pas peur de faire et sont imperméables à la peur du rejet. Ils ont souvent l'approbation des autres par ce que eux ils détiennent les bons mots et les bons argumentaires au bon moment.
Tu peux développer ton sens de la répartie des argumentaires avec des personnes proches ou qui sont faciles d accès dans un premier temps. Parler de ce qui t intéresse en trouvant les bons mots. Quand quelque chose nous plaît, on trouve assez naturellement les bons mots et progresser de fil en aiguille.

Peut être y a t il une position entre loup et agneau ?

LucB69

Membre
Bonjour,
Vos angoisses/croyances et les situations dans lesquelles elles se déclenchent ont toutes les caractéristiques "mécaniques" du processus d'une phobie. Une des pistes prépondérantes à mon avis dans le traitement des phobies, si l'hypnose ne semble pas vous convenir, serait d'essayer les thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). La cause du déclenchement, ne sera peut être jamais trouvée et ce n'est pas pour moi le nerf de la guerre. Il peut s'agir d'un micro traumatisme bénin, qui a pris de la force avec le temps à chaque fois qu'un évènement perçu comme semblable par votre cerveau survenait. Cette association du cerveau à une situation particulière de tension, a pu avec le temps prendre des formes différentes qui réveillent toutes et toujours le même symptôme. Exemple : un jour je suis dans un ascenseur et un mal de ventre me prend. Je stress, mon cerveau perçoit ce stress et il met le corps en pré-alerte (signe d'un bon fonctionnement, somme toute), mon cerveau prévient les organes : "attention les gars/filles" la situation est un peu tendue, que chacun se tienne prêt. Je commence à transpirer un peu (mon corps lance un processus de régulation thermique), la respiration s'accélère un peu (le corps ventile et s'oxygène un peu plus : il fait son boulot). Et là, on sent qu'on transpire un peu, qu'on respire un peu plus vite, donc on stress un peu plus, on envoie un deuxième message de stress plus marqué au cerveau et la boule de neige commence à grossir. Cet épisode (l'évènement historique) à lui seul peut déclencher l'équation suivante : ascenseur = situation où l'on se sent coincé = mal de ventre. Par la suite, toutes les situations où l'on se sent coincé, deviennent des stimulus (ce qui en plus est une fausse croyance, car à moins d'être enfermé à triple tour, on peut toujours s'extraire..) : restaurant, voiture, foule, cinéma, une soirée, les cours, les courses, déclenchent le même symptôme : le mal de ventre, où l'envie pressante d'aller aux toilettes dans votre cas. Parfois les réactions deviennent de plus en plus intenses : la boule de neige suit son chemin. Ce qui est important ici c'est de détricoter le processus : toute la mécanique qui fait monter la mayonnaise, si je peux me permettre. On peut devenir agoraphobique après avoir entendu un pétard dans une foule à n'importe quel âge. Le savoir ne résout pas le problème. Ce qui résout le problème c'est de comprendre et d'assimiler toute la mécanique qui s'est mise en place après ce (micro) traumatisme, qui s'est encrée dans nos systèmes d'alerte et de défense et ensuite comment on la déconstruit. C'est le travail des TCC et je ne prêche pas pour ma paroisse vu que je pratique l'hypnose Ericksonienne.

Dernière édition:

Lau001

Membre
Bonjour,
Vos angoisses/croyances et les situations dans lesquelles elles se déclenchent ont toutes les caractéristiques "mécaniques" du processus d'une phobie. Une des pistes prépondérantes à mon avis dans le traitement des phobies, si l'hypnose ne semble pas vous convenir, serait d'essayer les thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). La cause du déclenchement, ne sera peut être jamais trouvée et ce n'est pas pour moi le nerf de la guerre. Il peut s'agir d'un micro traumatisme bénin, qui a pris de la force avec le temps à chaque fois qu'un évènement perçu comme semblable par votre cerveau survenait. Cette association du cerveau à une situation particulière de tension, a pu avec le temps prendre des formes différentes qui réveillent toutes et toujours le même symptôme. Exemple : un jour je suis dans un ascenseur et un mal de ventre me prend. Je stress, mon cerveau perçoit ce stress et il met le corps en pré-alerte (signe d'un bon fonctionnement, somme toute), mon cerveau prévient les organes : "attention les gars/filles" la situation est un peu tendue, que chacun se tienne prêt. Je commence à transpirer un peu (mon corps lance un processus de régulation thermique), la respiration s'accélère un peu (le corps ventile et s'oxygène un peu plus : il fait son boulot). Et là, on sent qu'on transpire un peu, qu'on respire un peu plus vite, donc on stress un peu plus, on envoie un deuxième message de stress plus marqué au cerveau et la boule de neige commence à grossir. Cet épisode (l'évènement historique) à lui seul peut déclencher l'équation suivante : ascenseur = situation où l'on se sent coincé = mal de ventre. Par la suite, toutes les situations où l'on se sent coincé, deviennent des stimulus (ce qui en plus est une fausse croyance, car à moins d'être enfermé à triple tour, on peut toujours s'extraire..) : restaurant, voiture, foule, cinéma, une soirée, les cours, les courses, déclenchent le même symptôme : le mal de ventre, où l'envie pressante d'aller aux toilettes dans votre cas. Parfois les réactions deviennent de plus en plus intenses : la boule de neige suit son chemin. Ce qui est important ici c'est de détricoter le processus : toute la mécanique qui fait monter la mayonnaise, si je peux me permettre. On peut devenir agoraphobique après avoir entendu un pétard dans une foule à n'importe quel âge. Le savoir ne résout pas le problème. Ce qui résout le problème c'est de comprendre et d'assimiler toute la mécanique qui s'est mise en place après ce (micro) traumatisme, qui s'est encrée dans nos systèmes d'alerte et de défense et ensuite comment on la déconstruit. C'est le travail des TCC et je ne prêche pas pour ma paroisse vu que je pratique l'hypnose Ericksonienne.
Vous avez parfaitement décrit mon problème. C'est exactement ça. Il y a un processus mécanique qui se met en place inconsciemment dès que je me retrouve "enfermée" comme le jour où j'ai fait ma première angoisse (dans une voiture). Il se trouve que dès que je marche ou que je sais que je peux sortir à tout moment je n'angoisse pas (même si l'appréhension reste là).

Quand j'essaye de détricoter le processus mécanique, voilà ce qui se passe dans mon corps :

D'abord une gêne dans mon ventre, dans ma poitrine, dans ma gorge, la pesanteur dans ma vessie, des coups d'aiguille/une pression de plus en plus forte dans le méat urinaire et du coup le coeur qui bat la chamade et des tensions musculaires dans les jambes qui finissent par tétaniser. C'est toujours la même chose. Le même processus en boucle. Même quand je prends mon courage à deux mains il revient sans cesse.

Ce même processus m'oblige à mettre en place des rituels pour éviter de le subir (rituels des pipi, ne pas boire d'eau etc..) mais je dois dire que ça ne marche pas à chaque fois, parfois l'angoisse est quand même là. Ca dépend vraiment de mon environnement et de mon état d'esprit.

Comment la TCC pourrait m'aider ? est-ce que ça serait de faire des efforts petit à petit pour se désensibiliser ? Parce qu'en ce moment je me force à boire des petites quantités d'eau, mais je suis encore incapable d'enlever mes rituels.
J'ai essayé ce matin d'aller en cours sans passer par les WC et bah j'ai angoissé, je suis sortie du cours pour y aller (une fois dehors je n'avais plus envie de faire pipi, c'est vraiment le fait d'être confinée sur une chaise, dans une salle de cours qui m'oppresse au final)

J'ai eu quelques victoires la semaine dernière mais là c'était râpé aujourd'hui :(

Merci de votre aide @LucB69

jumb

Membre
Grace à la TCC, ce processus mécanique qui se met en place malgré soi, va passer à quelque chose de contrôlable. Il suffit qu'à un moment il se passe quelque chose de différent par rapport à ce qui se passe d'habitude, pour enrayer le mécanisme. Cette différence va être introduite par le biais d'exercices, en général du plus facile au plus complexe, qui vont permettre de se libérer de tout cela.

Je l'ai utilisé personnellement pour combattre les effets du stress lors des entretiens d'embauche. J'ai des résultats très positifs.

Hope39

Membre
C'est très intéressant tout cela
J'ai entendu parler d'un livre hyper intéressant ce sont les tcc pour les nuls
C'est un jeune hypnotiseur que je suis sur youtube qui disait que c'est un excellent livre
Je crois que je vais me le payer

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage