F
Fripon
Membre
Gaelic à dit:C'est pourtant simple, j'amène la restructuration cogntive :
1) en travaillant sur la pile de traumatismes
2) en travaillant les croyances négatives/positives
3) en travaillant sur les états du Moi même s'ils sont très résistants et polarisés.
Je ne vois pas pourquoi ca serait moins possible avec un outil qu'avec un autre. Le fait que vous remettiez ça en cause alors que je vous dis que j'obtiens ces résultats me laisse douter.
Ce serait comme de refuser d'admettre que le corps humain peut flotter dans l'eau sans essayer de nager pour vérifier.
Ceci dit, je ne connais pas grand monde qui travaille encore avec la TCM, ancêtre de l'EFT, qui est une vieille technique, mais bon ca a peut-être évolué :? :? (ou pas).
Gaelic à dit:Je suis tout à fait d'accord avec vous Ephémère. C'est juste qu'avec l'EFT j'obtiens une restructuration cognitive à chaque fois, je ne me contente pas d'éliminer le blocage.
En fait, on peut utiliser l'EFT tout comme l'EMDR. Moi je trouve l'EFT plus facile à utiliser pour moi, mais l'inverse peut être vrai pour un autre thérapeute bien entendu.
Connaissez-vous REMAP de Steve Reeds et PET de Steve Wells et David Lake ? Le premier est une technique pour les traumas lourds et les abréactions, le deuxième un mélange d'EFT et de thérapie provocatrice. Ca se couple très bien avec les Etats du Moi d'ailleurs.
C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
Ma pratique m'a appris à éviter les théorisations trop complexes afin de se simplifier la vie et celle de ses patients.
.
EPHEMERE à dit:Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
Ma pratique m'a appris à éviter les théorisations trop complexes afin de se simplifier la vie et celle de ses patients.
.
surderien à dit:EPHEMERE à dit:Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
.
,votre réponse reflète votre soumission à la construction mentale d'une théorisation bien compexe.
Je constate simplement au quotidien de ma thérapie qu'en aidant les gens à se décomplexer on avance bien plus facilement et bien plus vite.
Mais si c'est votre choix d'être certaine du contraire...
:?
.
EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
.
,votre réponse reflète votre soumission à la construction mentale d'une théorisation bien compexe.
Je constate simplement au quotidien de ma thérapie qu'en aidant les gens à se décomplexer on avance bien plus facilement et bien plus vite.
.
Votre absence totale d'argumentation confirme bien votre méconnaissance sur le sujet.,
Je vous laisse donc à votre construction mentale simplifiée...
Ce sont justement des valeurs de base et de bon sens la thérapie des États du Moi, donc votre stratagème de défense est superflu et inefficace avec moi!surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
.
.
Votre absence totale d'argumentation confirme bien votre méconnaissance sur le sujet.,
votre formatage formatif me rappelle étrangement la complexité des connaissances des énarques issus de l'ENA qui nous ont plantés dans cette conjoncture actuelle !
Ils rajoutent couche après couche de complexité de management et d'assurance qualité !!!
Ils considèrent le bon sens médical de base comme de l'ignorance et du manque de formation intégratif managérial et stratégique...
Mais ils sont les premiers à appeler le médecin au secours lorsqu'eux même sont en difficulté psycho-sociale personnelle et/ou familiale...
Pour essayer de retrouver des valeurs de base de bon sens et de lucidité !
Amen.
EPHEMERE à dit:Ce sont justement des valeurs de base et de bon sens la thérapie des États du Moi, donc votre stratagème de défense est superflu et inefficace avec moi!surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Une telle réponse reflęte bien votre méconnaissance des États du Moi et rien d'autre...surderien à dit:EPHEMERE à dit:C'est méconnaître la complexité des États de Moi, leur installlation et leur rôles dans la vie du patient...surderien à dit:Après çà, les états du Moi restent pour moi une représentation théorique qui n'est pas moins bonne qu'une autre, si le thérapeute et la personne en face accèdent et adhèrent à cette théorisation et qu' elle n'est pas fixante.
.
.
.
votre formatage formatif me rappelle étrangement la complexité des connaissances des énarques issus de l'ENA qui nous ont plantés dans cette conjoncture actuelle !
Ils rajoutent couche après couche de complexité de management et d'assurance qualité !!!
Ils considèrent le bon sens médical de base comme de l'ignorance et du manque de formation intégratif managérial et stratégique...
Mais ils sont les premiers à appeler le médecin au secours lorsqu'eux même sont en difficulté psycho-sociale personnelle et/ou familiale...
Pour essayer de retrouver des valeurs de base de bon sens et de lucidité !
Amen.
Ah mindy si seulement vous apportiez un quart de mon argumentation a chacun de vos posts, cela deviendrait beaucoup moins ennuyeux de vous lire...parfois vous me faites pitié... :?mindy à dit:Ivan vous abusez... vous devriez savoir que Ephémère ne vient pas sur ce forum pour dialoguer ou pour progresser, elle apprécie le fait de dire aux autres qu'ils sont nuls et qu'ils racontent des aberrations le reste lui importe bien peu, surtout d'argumenter ou d'étayer ses dires faut pas rêver; quelle erreur de lui proposer d'échanger vos points de vue, tout de même Ivan reprenez vous !
Ah mindy si seulement vous apportiez un quart de mon argumentation a chacun de vos posts, cela deviendrait beaucoup moins ennuyeux de vous lire...parfois vous me faites pitié... :?mindy à dit:Ivan vous abusez... vous devriez savoir que Ephémère ne vient pas sur ce forum pour dialoguer ou pour progresser, elle apprécie le fait de dire aux autres qu'ils sont nuls et qu'ils racontent des aberrations le reste lui importe bien peu, surtout d'argumenter ou d'étayer ses dires faut pas rêver; quelle erreur de lui proposer d'échanger vos points de vue, tout de même Ivan reprenez vous !
à vous observer tous, on se rend compte d'une chose : que les thérapeutes sont de grands sensibles Wink
(je suis juste le patient à l'origine de ce sujet)
EPHEMERE à dit:Ah mindy si seulement vous apportiez un quart de mon argumentation a chacun de vos posts, cela deviendrait beaucoup moins ennuyeux
En fait, ce que l'on oubli trop souvent, c'est qu'il est nécessaire que changent aussi les circonstances de la vie du client : la relations aux autres en est un bon exemple. Imaginez qu'une personne après vingt ans de vie commune, en arrive à rompre avec son conjoint alors qu'elle souhaite continuer à vivre en couple. Si elle se sent traumatisée et qu'il est possible de liquider le trauma, il est pourtant, à mon sens, impossible de créer un véritable état de bien être via l'EMDR tant que cette personne sera seule (sauf, évidemment, de remettre en cause son désir de revivre en couple).
hibou13 à dit:Ivan
:En fait, ce que l'on oubli trop souvent, c'est qu'il est nécessaire que changent aussi les circonstances de la vie du client : la relations aux autres en est un bon exemple. Imaginez qu'une personne après vingt ans de vie commune, en arrive à rompre avec son conjoint alors qu'elle souhaite continuer à vivre en couple. Si elle se sent traumatisée et qu'il est possible de liquider le trauma, il est pourtant, à mon sens, impossible de créer un véritable état de bien être via l'EMDR tant que cette personne sera seule (sauf, évidemment, de remettre en cause son désir de revivre en couple).
Je suis plutôt d'accord avec vous sur l'utilisation de l'EMDR dans ce genre de cas. L'EMDR peut permettre, il me semble de surmonter une étape.
Permettre à la patiente de surmonter un trauma rapidement et déjà se sentir mieux dans son quotidien. elle pourra continuer une thérapie un peu plus longue dans de meilleur condition.
Amicalement
Le problème c'est que dans l'exemple on peut tout imaginer, mais qu'iil s'agisse de traumatismes ou autre, je ne commence jamais la thérapie par l'EMDR, pour moi il y a des étapes indispensables avant, et la raison je l'ai déjà expliqué...hibou13 à dit:Ephemere, il ne s'agit que d'un exemple ...
Vous avez raison, sur le fond une femme restant supporter 20ans une situation insatisfaisante à probablement besoin de travailler sur sa confiance en elle, son estime de soit ou je ne sais quel complexe, peur....
Cependant, nous pouvons imaginer que dans les circonstances même de la rupture il peut y avoir matière à tra:umatisme. (violence, insulte, culpabilisation excessive, manipulation, menace ...)
Alors l'EMDR, sans être la seule voie possible, peut être envisagé.
Non?