F
Fripon
Membre
mindy à dit:Alors dites nous Ephémère, où Shapiro précise-t-elle qu'il ne faut pas pratiquer l'EMDR au-dessus de 6/10 en intensité?
mindy à dit:mindy à dit:Alors dites nous Ephémère, où Shapiro précise-t-elle qu'il ne faut pas pratiquer l'EMDR au-dessus de 6/10 en intensité?
Justement alors parlons du fond, vous n'avez pas répondu à cette question. Ce serait intéressant de savoir d'où vous tirez cette information.
mindy à dit:Malheureusement non, je ne vois nulle part de référence concernant cette impossibilité à utiliser l'EMDR au-dessus de 6/10, puisque vous avez lu Shapiro par exemple où parle-t-elle de cela?
Oui ma formation, faites là après vous comprendrez de quoi je parle...mindy à dit:Parce que vous savez si j'utilise une ou plusieurs thérapies? En voilà un étrange préjugé...
Je vous parle de Shapiro parce que c'est une référence en EMDR mais si vous n'êtes pas à l'aise avec son discours, vous avez peut-être d'autres références qui vous permettent d'affirmer qu'au-dessus de 6 sur 10 on ne doit pas utiliser l'EMDR, pouvez-vous les citer afin que l'on avance dans le débat?
EPHEMERE à dit:Le problème c'est que dans l'exemple on peut tout imaginer, mais qu'iil s'agisse de traumatismes ou autre, je ne commence jamais la thérapie par l'EMDR, pour moi il y a des étapes indispensables avant, et la raison je l'ai déjà expliqué...hibou13 à dit:Ephemere, il ne s'agit que d'un exemple ...
Vous avez raison, sur le fond une femme restant supporter 20ans une situation insatisfaisante à probablement besoin de travailler sur sa confiance en elle, son estime de soit ou je ne sais quel complexe, peur....
Cependant, nous pouvons imaginer que dans les circonstances même de la rupture il peut y avoir matière à tra:umatisme. (violence, insulte, culpabilisation excessive, manipulation, menace ...)
Alors l'EMDR, sans être la seule voie possible, peut être envisagé.
Non?
En utilisant longtemps l'EMDR dans cette situation, il est bien possible, que directement ou indirectement on finisse par démolir la valeur "je veux revivre en couple" de cette personne. Aussi, elle se portera mieux... mais, je m'interroge : est-ce que ça ne sera pas au détriment de son objectif de revivre en couple ?hibou13 à dit:Ivan
En fait, ce que l'on oubli trop souvent, c'est qu'il est nécessaire que changent aussi les circonstances de la vie du client : la relations aux autres en est un bon exemple. Imaginez qu'une personne après vingt ans de vie commune, en arrive à rompre avec son conjoint alors qu'elle souhaite continuer à vivre en couple. Si elle se sent traumatisée et qu'il est possible de liquider le trauma, il est pourtant, à mon sens, impossible de créer un véritable état de bien être via l'EMDR tant que cette personne sera seule (sauf, évidemment, de remettre en cause son désir de revivre en couple).
Je suis plutôt d'accord avec vous sur l'utilisation de l'EMDR dans ce genre de cas. L'EMDR peut permettre, il me semble de surmonter une étape.
Permettre à la patiente de surmonter un trauma rapidement et déjà se sentir mieux dans son quotidien. elle pourra continuer une thérapie un peu plus longue dans de meilleur condition.
Amicalement
hibou13 à dit:EPHEMERE à dit:Le problème c'est que dans l'exemple on peut tout imaginer, mais qu'iil s'agisse de traumatismes ou autre, je ne commence jamais la thérapie par l'EMDR, pour moi il y a des étapes indispensables avant, et la raison je l'ai déjà expliqué...hibou13 à dit:Ephemere, il ne s'agit que d'un exemple ...
Vous avez raison, sur le fond une femme restant supporter 20ans une situation insatisfaisante à probablement besoin de travailler sur sa confiance en elle, son estime de soit ou je ne sais quel complexe, peur....
Cependant, nous pouvons imaginer que dans les circonstances même de la rupture il peut y avoir matière à tra:umatisme. (violence, insulte, culpabilisation excessive, manipulation, menace ...)
Alors l'EMDR, sans être la seule voie possible, peut être envisagé.
Non?
A ok, c'est donc une question de principe, pas d'EMDR, au début d'une thérapie...
J'espere que vous n'imaginez pas, tout de même, qu'au regard de cet exemple nous ne commençons QUE par de l'emdr.... :wink:
C'est juste un outil qui selon les cas, pour certain peu être un premier travail, disons "en urgence" et évidement qu'après les démarches préliminaires introductif à une intervention "proprement thérapeutique" (un peu comme la TAT).
Ce n'est pas votre religion, ok, dommage que je ne sache pas ou trouver vos explications/
amicalement
EPHEMERE à dit:Pour Mindy,
Quelle énergie je suscite en vous, je préférerais que vous l'utilisiez de façon plus pertinente en participant aux échanges. Ça fait 4 ans que que je suis sur ce forum, même si Surderien a essayé de m'éjecter à plusieurs reprises, un peu comme à koh lanta...
Quiconque peut faire des recherches sur l'historique de mes interventions et.des.vôtres, et le résultat est plutôt parlant... ?
mindy à dit:EPHEMERE à dit:Pour Mindy,
Quelle énergie je suscite en vous, je préférerais que vous l'utilisiez de façon plus pertinente en participant aux échanges. Ça fait 4 ans que que je suis sur ce forum, même si Surderien a essayé de m'éjecter à plusieurs reprises, un peu comme à koh lanta...
Quiconque peut faire des recherches sur l'historique de mes interventions et.des.vôtres, et le résultat est plutôt parlant... ?
C'est effectivement parlant, vous avez eu des mots avec 90% des participants et avez même été expulsée du forum plusieurs fois du fait de votre comportement... déplacé dirons-nous pour être charitables.
Par contre c'est bien de reconnaître que vous êtes Métaphore et aussi Intemporelle. :wink:
EPHEMERE à dit:Je vais conclure sur cela : certains secrets d'Etat ou militaires ne peuvent être diffusés qu'en tant voulu.... comprenez ce que vous pouvez comprendre, ce qui pour l'instant me parait difficile pour vous...
EPHEMERE à dit:Pour Mindy,
valikor à dit:EPHEMERE à dit:Pour Mindy,
au moins vous avouez publiquement que ce n'est pas votre premier pseudo.... même si vous avez toujours nié avoir eu intemporelle, métaphore comme autre pseudo... (et peut etre d'autres)
Sur ce, je vous laisse à vos certitudes, que dis-je votre Foi !
Votre accrochage si fort à votre formation pourrait lancer l'hypothèse d'une accroche affective envers son formateur...
Philou13 à dit:Objectivement je ne pense pas que cette querelle stérile apporte quoique ce soit de constructif sur la durée d une thérapie en emdr ...
J ai d ailleurs la nette impression de ne pas participer à un forum d entraide d hypnotherapeutes...Juste un lieu ou des égos un peu hypertrophiés exposent leur science ...
Philou13 à dit:Tout ce que peux dire du haut de mon ignorance c est que l école de thérapie brève de Palo Alto fixait la limite théorique de 10 séances ...Après si le patient y trouve son compte je ne vois rien à ajouter sur le sujet ;-)
valikor à dit:Philou13 à dit:Tout ce que peux dire du haut de mon ignorance c est que l école de thérapie brève de Palo Alto fixait la limite théorique de 10 séances ...Après si le patient y trouve son compte je ne vois rien à ajouter sur le sujet ;-)
le raisonnement derrière c'est qu'on voit certains aller mieux en peu de séances, donc si en 10 séances ça ne bouge pas, c'est qu'il manque quelque chose dans la stratégie globale adoptée, qui aurait donc besoin d'y être et qui permettrait d'aider la personne à aller mieux.
Philou13 à dit:À mon humble avis le patient n y comprend pas grand chose dans les thérapies de fond ou de surface .. c est un distingo de thérapeute ... Le patient coopérant veut aller mieux .. seul le thérapeute sait ou devine que l amélioration est transitoire ou que le symptômes peut changer .. Ceci dit moi je suis un thérapeute " bourrin " je me satisfait du résultat ....
Philou13 à dit:Je suis d accord avec vous mon écoute et mon empathie est maximale ... Le bourrin c est moi pas le patient car j ai la faiblesse de croire que certaines de mes interventions sont efficaces même si elles sont d une simplicité biblique ... Juste un recadrage associé à une intervention de type thérapie solutionniste.... J aime bien l idée qu il ne faut pas être plus compliqué que nos patients ....
mindy à dit:Se fixer des règles ou un cadre rigide me semble être ce qui caractérise les thérapeutes débutants, on a alors besoin de procédures ou d'étapes très précises un peu comme un enfant qui va poser ses divisions pour suivre ce qu'a dit la maitresse. Puis l'enfant grandit et il peut faire la division de tête et sauter des étapes lorsqu'il sait que cela ne changera rien. Le thérapeute a lui aussi grandi et sait déstructurer ses schémas, la thérapie devient alors un art, le thérapeute n'applique plus ce qu'a dit la maitresse mais vole de ses propres ailes thérapeutiques. :wink: