hypnotherapie32
Membre
Je vois que des organismes de formation à l'hypnose comme l'arche essayent de s'entourer de médecins, ils doivent aussi flipper grave et je les comprends.
Pour la nouvelle génération, il vous faudra vous former en tant que psy de façon officielle. En espérant que cela n'affectera pas ce que vous avez de meilleur en vous.
Si Erickson n'avait pas été psychiatre, certains lui cracheraient dessus aujourd'hui.
Les deux propositions n'ont pas de rapport logique... mais c'est une belle figure de rhétoriqueles hypnothérapeutes et l' hypnothérapie n'existent pas officiellement donc classés comme pratique non légale de la médecine !
Je suis certain que si Milton Erickson n'avait pas été psychiatre et donc médecin, il n'aurait jamais eu l'applomb, l'éthique et le génie qui lui ont permis de mettre en lumière la thérapie éricksonnienne qui aurait dû logiquement être reconnue et protégée comme "thérapie éricksonnienne médicale" à part entière car l'hypnose thérapeutique nécessite des bases médicales psycho psychiatriques dont une majorité d'amateurs pseudo thérapeutes ne disposeront jamais.
Il faut un minimum 18 séminaires (un séminaire = un week-end) pour acquérir une solide formation mais encore tout dépend où... en sachant que les séminaires doivent être espacés pour justement intégrer ce que l'on apprend, donc les 8 à 10 jours d'affilés c'est du grand n'importe quoi...
laurenzo à dit:Je ne dis pas que tous les psychiatres ou que tous les médecins sont parfaits et qu'ils guérissent tout le monde, loin de là. Mais par exemple préfèreriez-vous vous faire enlever l'appendicite par un chirurgien ou par une personne qui a appris la chirurgie en 10 jours?
Il ne s'agit pas ici d'opposer ceux qui ont fait médecine et les autres mais plutôt ceux qui ont les bases requises (médecins ou pas) et ceux qui ne les ont pas.
Altmaier à dit:Si l'on considère, comme beaucoup d'hypnothérapeute le prétendent, et moi en premier, que l'hypnose est un état qui permet au sujet en état d'hypnose d'agir sur lui même, sans jamais pouvoir faire du mal, et que l'hypnotiseur n'a pas de pouvoir, a part de permettre au sujet traité d'aller en état d'hypnose, comment pourrait il faire du mal, et pourquoi l'interdire? :roll:
Non, vous vous trompez, je n'avais pas l'ARCHE comme cible, mais il est facile de trouver des stages d'hypnose et de ses dérivés en pagaille sur internet.paulelie à dit:meta , vous pensez a l'arche... bien sur!je ne pense pas qu'il s'en mettent plein les poches....
les charges sont tres lourdes ,pour proposer et mettre en place ces formations....il est + que normal qu'ils soit payés!
de plus pour avoir été a l'arche , sans avoir assisté a ces cours, je pense que kevin est peut etre tout sauf malhonete!
et son organisation a eu la seule réponse intelligente..... faire un pas en direction des médecins et leur proposer une formation!
K.Finel à dit:Bonjour,
Métaphore, sur un tel sujet, ca me semble tout simplement important d'intervenir, c'est un sujet "grave", actuel et qui concerne bon nombre d'entre nous.
Je suis tout à fait d'accord sur le recadrage !
Valikor, nous n'avons pas la même définition du point 3, mais il est pour moi au centre. Ensuite, il peut être défini de plusieurs façons ! Nous aurons certainement l'occasion d'en parler un jour
La conférence ne sera peut-être pas en accès public, le propos me semble quand même très spécifique, et doit être mis à jour chaque année...
Par contre, elle sera sans doute renouvelée régulièrement. Le format va permettre aussi au public professionnel de poser des questions précises.
Metaphore, l'âge moyen des stagiaires de l'ARCHE est de 40 ans (la stat date de la saison 2009 - 2010), nous avons eu cette année 3 stagiaires de moins de 25 ans.
Mais bon pour moi l'âge n'est pas un critère, vous vous en doutez
J'espère en tout cas que la moyenne va baisser dans les prochaines années, ca serait je pense bon signe !
K.Finel à dit:Les conférences seront ouvertes à toute personne pratiquant l'hypnose, quelque soit leur formation. C'est donc en totale ouverture, comme 90% des 70 conférences proposées 2011. Quant à la participation sera gratuite.
Je parlais de réserves quand au fait de mettre une vidéo en accès public, c'est une chose différente.
Ben non c'était pas le cas, le jour de l'invitation de Paulélie... sur invitation personnelle et sélective... :roll: .
Quant à l'âge, c'est un débat de croyance, intéressant, mais hors sujet...
K.Finel à dit:Bonjour,
Valikor, nous n'avons pas la même définition du point 3, mais il est pour moi au centre. Ensuite, il peut être défini de plusieurs façons ! Nous aurons certainement l'occasion d'en parler un jour
paulelie à dit:>>>>>>>>>>suderien est finalement demasqué>>>>>>>>>>>>
des mots qui sortent tout droit du discours officiel?
ou on juge les adversaires comme responsables d'un état de fait, en les qualifiant de terroristes .... quand ils ont des opinions qui gênent votre discours.... classique!
je suis donc hors la loi?
de la loi surderienne et bientot responsable pour la fermeture de ce forum?
vous vous moquez de qui?
valikor à dit:alors plus qu'une formation, je serais plutôt pour évaluer les praticiens sur la base de leurs résultats ...
valikor à dit:autre exemple qui revient un peu souvent : de temps en temps, j'ai quelqu'un qui vient pour retrouver un souvenir dont il/elle n'est pas sur...
il arrive que la personne veuille aller mieux, mais certians veulent juste savoir et quand le voile de l'amnésie est perçé, ils ne veulent pas aller plus loin, ils préfèrent garder leur colère et leur douleur et essayer (vainement) de chercher réparation...
et j'ai beau essayer de les convaincre que cela ne servira ) rien, que remplacer le doute par la colère et la douleur ne les aidera pas... ils ne veulent pas entendre...
paulelie à dit:>>>>>>>>>>suderien est finalement demasqué<<<<<<<
et les citoyens qui n'arrivent pas à être conscient de ce fonctionnement structuré de santé publique ne sont que réactionnaires dangereux.
Paulélie a un discours plus que discutable et répréhensible face à la loi
qui sort donc manifestement du cadre d'un forum public de sensibilisation à une curiosité qu'est l'hypnose...
l'hypnose, cette mystérieuse illusion qui aime jouer avec les mots et qui se prend à vouloir guérir les maux en voulant jouer au docteur !
donc avec le danger de la fermeture de ce forum pour incitation à la pratique illégale de la médecine !!!
>>>>>>>>>>>>
des mots qui sortent tout droit du discours officiel?
ou on juge les adversaires comme responsables d'un état de fait, en les qualifiant de terroristes .... quand ils ont des opinions qui gênent votre discours.... classique!
je suis donc hors la loi?
de la loi surderienne et bientot responsable pour la fermeture de ce forum?
vous vous moquez de qui?
Métaphore à dit:Non, vous vous trompez, je n'avais pas l'ARCHE comme cible, mais il est facile de trouver des stages d'hypnose et de ses dérivés en pagaille sur internet.paulelie à dit:meta , vous pensez a l'arche... bien sur!je ne pense pas qu'il s'en mettent plein les poches....
les charges sont tres lourdes ,pour proposer et mettre en place ces formations....il est + que normal qu'ils soit payés!
de plus pour avoir été a l'arche , sans avoir assisté a ces cours, je pense que kevin est peut etre tout sauf malhonete!
et son organisation a eu la seule réponse intelligente..... faire un pas en direction des médecins et leur proposer une formation!
Voyez vous Paulélie, c'est plutôt vous que je trouve de dangereux parfois...en disant guérir du cancer, ou pire guérir de tout...
M. FINEL
J'ai lu avec attention votre message, et à vrai dire je ne suis pas étonnée de votre intervention, curieux quand même que vous arrivez juste à ce moment là... :idea: , mais bon ne faisons pas de mauvais esprit, n'est ce pas ?... mais comme le hasard n'existe pas, on peut toujours se poser les bonnes questions...
Je suppose que cette phrase m'est adressée directement :
:arrow: Je trouve qu'elle est plutôt bien votre formation, c'est bien que vous puissiez continuer dans ce sens et que vous apportiez votre avis, et vos "coups de gueule", même si parfois vous le faites avec maladresse : la spontanéité est importante... restons respectueux tout de même !
Que connaissez vous de mon centre de formation ? :shock:
:arrow: Tout psychologue clinicien honnête vous dirait que ses études ne lui servent à rien sans sa pratique de l'hypnose.
Tout à fait d'accord, c'est mon formateur qui me l'a dit lui-même.
Mais voyez vous sur ce forum, on voit des demandes dépassant l'entendement, ou des réflexions sur l'hypnose tellement décalées que parfois il me semble important de recadrer les choses, vous connaissez l'importance du "recadrage" ...
Métaphore à dit:Donc ce n'est pas la dessus qu'il faut se baser, mais finalement, je dirais sur la responsabilité de chacun qui va consulter, tout simplement, on peut aller voir un psychiatre pendant un an et ne pas voir de résultat, va t-on le rayer de l'ordre des médecins ? non bon alors...il en est de même pour les hypnos.
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Donc ce n'est pas la dessus qu'il faut se baser, mais finalement, je dirais sur la responsabilité de chacun qui va consulter, tout simplement, on peut aller voir un psychiatre pendant un an et ne pas voir de résultat, va t-on le rayer de l'ordre des médecins ? non bon alors...il en est de même pour les hypnos.
L'exemple ne me semble pas pertinent Métaphore. Comme si le fait que certains psychiatres sont inefficaces devait justifier que n'importe qui puisse intervenir sur la santé psychologique des patients, où est le rapport.
Vous ne voyez pas le rapport ? :shock: pourtant l'exemple est clair...
Ici il est principalement question de l'intérêt des patients et de fait tous les patients en détresse psychologique n'ont pas forcément les facultés de jugement qui permettent de dire que tel praticien est dangereux ou pas. Que faites-vous des patients particulièrement influençables qui seraient tentés d'adopter toutes les idées d'un thérapeute aux croyances les plus douteuses? Que faites-vous des patients fragiles qui vont quitter leur conjoint sur les conseils de leur thérapeute qui projettera ses propres échecs passés?
Si certaines mesures permettent de limiter au maximum ces dérives et de préserver autant que faire ce peut les patients alors c'est dans l'intérêt aussi bien des praticiens que des patients de les mettre en oeuvre.
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Métaphore à dit:Donc ce n'est pas la dessus qu'il faut se baser, mais finalement, je dirais sur la responsabilité de chacun qui va consulter, tout simplement, on peut aller voir un psychiatre pendant un an et ne pas voir de résultat, va t-on le rayer de l'ordre des médecins ? non bon alors...il en est de même pour les hypnos.
L'exemple ne me semble pas pertinent Métaphore. Comme si le fait que certains psychiatres sont inefficaces devait justifier que n'importe qui puisse intervenir sur la santé psychologique des patients, où est le rapport.
Vous ne voyez pas le rapport ? :shock: pourtant l'exemple est pourtant clair...
Métaphore à dit:Vous déformez tous mes propos...et ne vais pas à chaque fois argumenter votre discours, sinon on y passe des jours..
:arrow: Vous êtes la 1ère à venir nous dire que plein de thérapeutes sont nuls et qu'ils sont potentiellement dangereux pour leurs patients, je ne comprends pas pourquoi vous êtes si opposée à une réglementation qui permettrait déjà d'empêcher une partie de ceux-ci d'exercer.
Oui et je maintiens cela, aucune règlementation est possible à l'heure actuelle en matière d'hypnose, donc...
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Vous déformez tous mes propos...et ne vais pas à chaque fois argumenter votre discours, sinon on y passe des jours..
:arrow: Vous êtes la 1ère à venir nous dire que plein de thérapeutes sont nuls et qu'ils sont potentiellement dangereux pour leurs patients, je ne comprends pas pourquoi vous êtes si opposée à une réglementation qui permettrait déjà d'empêcher une partie de ceux-ci d'exercer.
Oui et je maintiens cela, aucune règlementation est possible à l'heure actuelle en matière d'hypnose, donc...
Pourquoi donc?
Pour le reste si vous n'avez pas de diplôme d'Etat, vous êtes un peu dans l'oeil du cyclone donc vos prises de position s'expliquent et on peut comprendre qu'il serait préférable pour vous qu'aucune mesure ne soit prise. C'est juste dommage que ce soit au détriment des patients.
Bonne journée
Métaphore à dit:Juste avant de m'absenter, vous savez si K.FINEL à un diplôme d'état qui lui permette d'être hypnothérapeute, formateur et directeur d'un centre de formation ? :roll: