esperence à dit:
Hypnofeel, j'aimerais votre avis..
Etes vous d'accord avec Léo quant il dit:
- " mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".
Difficile de dire "d'accord ou non", c'est un peu comme trancher et je ne connais pas le dernier mot !
Mon avis et uniquement mon avis :
Je ne pense pas que la connaissance soit un "facteur" du "mieux" pratiquer. Car en effet, un des principes même de l'Hypnose c'est l'évocation généré par le non-spécifique du langage hypnotique qui permet au sujet de créer sa propre réalité.
Donc, connaître pour mieux pratiquer serait comme vouloir "mieux" contrôler le sujet ce qui me semble inutile, voire même illusoire !
Le sujet crée sa réalité et d'ailleurs nous n'avons nul besoin de connaître cette réalité.
L'important c'est simplement que le sujet la crée.
Enfin, il me semble !
De plus, nous pouvons nous souvenir que dans la pratique d'Erickson, le sujet, son origine, sa vie, n'ont que peu d'importance dans de nombreux cas retranscris. Il utilisait l'hypnose conversationnel comme un génie sans connaître l'histoire de ses patients. (oui d'autres cas montrent le contraire, donc c'est pourquoi je pense que ce n'est pas un facteur de mieux pratiquer, peut-être seulement pratiquer différemment)
Seul l'Inconscient l'intéressait et rien d'autre.
Dans un autre cas, on peut même imaginer que "tout le monde ment" (cf DR HOUSE, en même temps, un homme handicapé, avec une canne, une humeur terrible, une intuition hors du commun peut faire penser à quelqu'un...(rires)) et donc tout ce qu'un sujet peut dire, écrire, annoncer, peut être soumis à caution et donc inutile pour l'aider à changer. Donc dans un cas similaire, comment imaginer que ce que nous apprenons d'un patient rendrait l'hypnose conversationnelle plus efficace.
D'ailleurs, je suis intéressé par le concept même de "mieux" ou "plus efficace" car si l'hypnose conversationnelle est bien effectuée, personne ne s'en rend compte sauf le praticien qui suit sa stratégie.
Donc ensuite comment savoir si cette fameuse Hypnose Conversationnelle aurait été plus efficace avec plus ou moins d'info. C'est comme imaginer que sans "suffisamment" d'info, elle sera moins efficace et cela ressemble plus à une croyance qu'autre chose.
Donc en fait Esperence, lorsque Léo dit :
" mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".
Je pense que c'est une croyance, et d'ailleurs j'espère qu'elle est boostante pour lui et non limitante, ce que j'aurai tendance à imaginer à la lecture de son post.
En conclusion, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord puisqu'il s'agit d'une croyance propre à Léo qui sert très probablement à quelque chose comme toute croyance.
Bien amicalement,