Hypnose écrit

  • Initiateur de la discussion esperence
  • Date de début
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si on peut utiliser l'hypnose conversationnelle sans que l'autre sans rende compte, alors on peut le faire peut-être ici, par le biais de l'écriture.
Après tout, pourquoi pas :wink: ?

Que répondez vous à ça ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Pong, ping et ping-pong, Ffffffffffffffffffffffffffff fait le vent et bouoouououo le fantôme du clown triste... Hiiiiiiiiiiii la fille devant la souris et au galop s'en va l'éléphant, rose ou peut-être gris.... Par un doux plik, plik, plik commence l'orage et la tempête et se finit par un long s........................... plein de l’après… :shock: :shock: :shock:

:D héhéhé !!!!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Kikou salade jolie,joloie,jolie....l'éléphant/tortue sourit :wink: a la vie...aujourd'hui est un jour bénit :D :D
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
esperence à dit:
Si on peut utiliser l'hypnose conversationnelle sans que l'autre sans rende compte, alors on peut le faire peut-être ici, par le biais de l'écriture.
Après tout, pourquoi pas :wink: ?

Que répondez vous à ça ?

oui !
Et ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour une hypnose par ecrit, la personne peut rendre plus de recul, et le suivi pas évident .
On aura peut etre jamais de réponse à son ecrit, on ne sait pas forcément quelle action il a eu.
Mais oui possible
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Hypnofeel dis : oui et ?

On peut inviter l'autre parfois a se voir tel qu'il est, comment il réagit pour qu'il prenne conscience de ce qu'est son refflet là(effet miroir du moment) sans qu'il s'en rende vraiment compte...
ça peut mener une personne à s'excuser par exemple...et reconnaître que là, maintenant il/elle est fatigué ou de mauvais poil.

L'écriture c'est quoi, c'est des mots qu'ont alignent
La parole c'est quoi, c'est des mots qu'ont alignent " aussi".

Se n'était qu'une simple question ( qui peut entraîner une certaine réflexion) :wink: :)
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Complètement d'accord !

Et en même temps, dans l'hypnose conversationnelle, il existe le saupoudrage dont il on peut proposer une forme particulière lors de l'écrit, tel que le surlignage ou le changement de couleur. C'est la même chose que le changement de ton, de rythme ou d'orientation de voix à l'oral. N'est-ce-pas ce dont on parle vraiment ?

amitiés !
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Bonjour,

C'est un concept intéressant qui mérite d'être exploité. Je vous rejoins sur l'utilisation des couleurs qui pourrait correspondre aux intonations de la voix, du silence et du reste. Je pense que je vais essayer pour voir si ça fonctionne.

Pour les couleurs, il faudrait utiliser la représentation des couleurs. Je veux dire que chaque couleur représente quelque chose comme le vert (l'espoir).
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi, vu ma méthode de thérapie analytique, je fait souvent de l'hypnose par écrit. Et c'est conversationel aussi mais dans l'écrit.

Naturellement mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Hypnofeel, j'aimerais votre avis..

Etes vous d'accord avec Léo quant il dit:
- " mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".
 
M

Métaphore

Invité
Pourrait-on dire qu'un bon romancier pratique l'HC ? car au final il captive son lecteur qui se trouve dans un ECM total et en oubli souvent l'heure qui passe...
 
M

Métaphore

Invité
esperence à dit:
Hypnofeel, j'aimerais votre avis..

Etes vous d'accord avec Léo quant il dit:
- " mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".

Et si Hypnofeel n'est pas d'accord, comment allez vous faire Espérence ?...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Un livre, une histoire, des mots, des phrases, .....
un écrit qui vous emporte hors du temps, de l'espace.

Il vous invite à pénétrer dans un autre univers, vous entraîne, vous emporte "et" vous guide....
________________________________________________________

Métaphore, quand vous posez une question avec respect, à votre avis, est-ce que l'autre vous " ignore "?

Votre question n'est pas anodine. Elle vous parle.
Ecouter vous
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Je suis entièrement d'accord avec Léo. Plus on connait la personne et plus on sait ce qui va l'accrocher, l'emmener et ainsi pratiquer l'hypnose conversationnelle. Mais après je pense aussi qu'il est possible d'avoir plusieurs écrits selon le type de personne (façon de penser, problème, point d'intérêt et qui pourrait convenir donc à des personnes que l'on ne connait pas (même s'il ne faut pas oublier que chacun est différent.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
L'écrivain ne vous connait pas, pourtant il peut captiver tout votre attention... Des mots peuvent me libérer m'ouvrir, même des mots qui ne m'étaient pas destinés... Les histoires, la communication qui permet à mon propre esprit de se visiter est hypnotique... L'hypnose, c'est l'art des conteurs, comme l'art des thérapeutes, la frontière est mince très très mince.... :shock: :shock: :shock:
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
esperence à dit:
Hypnofeel, j'aimerais votre avis..

Etes vous d'accord avec Léo quant il dit:
- " mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".

Difficile de dire "d'accord ou non", c'est un peu comme trancher et je ne connais pas le dernier mot !

Mon avis et uniquement mon avis :
Je ne pense pas que la connaissance soit un "facteur" du "mieux" pratiquer. Car en effet, un des principes même de l'Hypnose c'est l'évocation généré par le non-spécifique du langage hypnotique qui permet au sujet de créer sa propre réalité.

Donc, connaître pour mieux pratiquer serait comme vouloir "mieux" contrôler le sujet ce qui me semble inutile, voire même illusoire !

Le sujet crée sa réalité et d'ailleurs nous n'avons nul besoin de connaître cette réalité.
L'important c'est simplement que le sujet la crée.

Enfin, il me semble !

De plus, nous pouvons nous souvenir que dans la pratique d'Erickson, le sujet, son origine, sa vie, n'ont que peu d'importance dans de nombreux cas retranscris. Il utilisait l'hypnose conversationnel comme un génie sans connaître l'histoire de ses patients. (oui d'autres cas montrent le contraire, donc c'est pourquoi je pense que ce n'est pas un facteur de mieux pratiquer, peut-être seulement pratiquer différemment)
Seul l'Inconscient l'intéressait et rien d'autre.

Dans un autre cas, on peut même imaginer que "tout le monde ment" (cf DR HOUSE, en même temps, un homme handicapé, avec une canne, une humeur terrible, une intuition hors du commun peut faire penser à quelqu'un...(rires)) et donc tout ce qu'un sujet peut dire, écrire, annoncer, peut être soumis à caution et donc inutile pour l'aider à changer. Donc dans un cas similaire, comment imaginer que ce que nous apprenons d'un patient rendrait l'hypnose conversationnelle plus efficace.

D'ailleurs, je suis intéressé par le concept même de "mieux" ou "plus efficace" car si l'hypnose conversationnelle est bien effectuée, personne ne s'en rend compte sauf le praticien qui suit sa stratégie.

Donc ensuite comment savoir si cette fameuse Hypnose Conversationnelle aurait été plus efficace avec plus ou moins d'info. C'est comme imaginer que sans "suffisamment" d'info, elle sera moins efficace et cela ressemble plus à une croyance qu'autre chose.

Donc en fait Esperence, lorsque Léo dit :
" mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".

Je pense que c'est une croyance, et d'ailleurs j'espère qu'elle est boostante pour lui et non limitante, ce que j'aurai tendance à imaginer à la lecture de son post.

En conclusion, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord puisqu'il s'agit d'une croyance propre à Léo qui sert très probablement à quelque chose comme toute croyance.

Bien amicalement,
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Waouwww, j'aime beaucoup votre réponse hypnofeel, le rythme et le chemin empreinté... J'ai le sentiment de lire une réponse authentique, libéré de jeu de pouvoir, de besoin d'avoir raison et cela me fait du bien... Étonnant ? D'ici cela me confirme que les mots offrent même sur la toile, des possibilités thérapeutiques, hypnotiques... :shock: :wink:

Bon samedi à tous.... :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Hypnofeel vous dites, ecrivez tout haut ce qu'intuitivement je pensais tout bas

A l'observation et usage, il me semble que pour l'hc plus ou moins connaitre qqun n'a guère d'importance sauf celle qu'on lui donnerait eventuellement.

Un patient est en représentation et nous tous d'ailleurs sur la scene de la vie, (quelque part nous mentons tous), alors ne pas connaitre bien qqun ne me parait pas du tout gênant....

Il est question d'intuition et de stratégie.... un art alors ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Bonjour Katia,

Quand je me laisse rebondir sur l'instant en évitant l'excès de préparation et le vouloir, l'hypnose se déroule facilement et devient plus profonde...

Les outils ne sont pas la terre du jardin, j'aime les moments ou je ne l'oublie pas.... :D
 
M

Métaphore

Invité
hypnofeel à dit:
lorsque Léo dit :
" mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".


Je pense que c'est une croyance, et d'ailleurs j'espère qu'elle est boostante pour lui et non limitante, ce que j'aurai tendance à imaginer à la lecture de son post.

Effectivement je pense que tout peut être croyance mais l'essentiel c'est que cette croyance ne soit pas limitante mais boostante pour reprendre vos termes et je trouve très intéressant de le dire de cette façon.

En conclusion, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord puisqu'il s'agit d'une croyance propre à Léo qui sert très probablement à quelque chose comme toute croyance.

Tout à fait, sa croyance n'est peut être pas la vôtre, mais c'est celle qui lui permet de bien faire son boulot, alors que votre croyance ne lui sera d'aucune aide.


Donc je me rends compte qu'il est très difficile de parler d'hypnose à part connaître les techniques, mais comme on l'a souvent dit, l'empathie ou le charisme ou le savoir faire de chaque praticien sera unique.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
hypnofeel à dit:
esperence à dit:
Hypnofeel, j'aimerais votre avis..

Etes vous d'accord avec Léo quant il dit:
- " mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".

Difficile de dire "d'accord ou non", c'est un peu comme trancher et je ne connais pas le dernier mot !

Mon avis et uniquement mon avis :
Je ne pense pas que la connaissance soit un "facteur" du "mieux" pratiquer. Car en effet, un des principes même de l'Hypnose c'est l'évocation généré par le non-spécifique du langage hypnotique qui permet au sujet de créer sa propre réalité.

Donc, connaître pour mieux pratiquer serait comme vouloir "mieux" contrôler le sujet ce qui me semble inutile, voire même illusoire !

Le sujet crée sa réalité et d'ailleurs nous n'avons nul besoin de connaître cette réalité.
L'important c'est simplement que le sujet la crée.

Enfin, il me semble !

De plus, nous pouvons nous souvenir que dans la pratique d'Erickson, le sujet, son origine, sa vie, n'ont que peu d'importance dans de nombreux cas retranscris. Il utilisait l'hypnose conversationnel comme un génie sans connaître l'histoire de ses patients. (oui d'autres cas montrent le contraire, donc c'est pourquoi je pense que ce n'est pas un facteur de mieux pratiquer, peut-être seulement pratiquer différemment)
Seul l'Inconscient l'intéressait et rien d'autre.

Dans un autre cas, on peut même imaginer que "tout le monde ment" (cf DR HOUSE, en même temps, un homme handicapé, avec une canne, une humeur terrible, une intuition hors du commun peut faire penser à quelqu'un...(rires)) et donc tout ce qu'un sujet peut dire, écrire, annoncer, peut être soumis à caution et donc inutile pour l'aider à changer. Donc dans un cas similaire, comment imaginer que ce que nous apprenons d'un patient rendrait l'hypnose conversationnelle plus efficace.

D'ailleurs, je suis intéressé par le concept même de "mieux" ou "plus efficace" car si l'hypnose conversationnelle est bien effectuée, personne ne s'en rend compte sauf le praticien qui suit sa stratégie.

Donc ensuite comment savoir si cette fameuse Hypnose Conversationnelle aurait été plus efficace avec plus ou moins d'info. C'est comme imaginer que sans "suffisamment" d'info, elle sera moins efficace et cela ressemble plus à une croyance qu'autre chose.

Donc en fait Esperence, lorsque Léo dit :
" mieux l'on connait la personne et mieux on peut pratiquer ce genre d'hypnose".

Je pense que c'est une croyance, et d'ailleurs j'espère qu'elle est boostante pour lui et non limitante, ce que j'aurai tendance à imaginer à la lecture de son post.

En conclusion, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord puisqu'il s'agit d'une croyance propre à Léo qui sert très probablement à quelque chose comme toute croyance.

Bien amicalement,

Ben c'est très très éricksonnien comme "croyance" tout ça. :lol:

Mais je me suis mal exprimé. Je veux dire que l'hypnoTHÉRAPIE conversationelle par écrit ou verbale est plus efficace si l'on connait la personne psychologiquement.

Bien sûr qu'on a pas besoin de connaître tous les lecteurs psychologiquement pour pouvoir écrire un roman captivant MAIS il faut connaître consciemment ou inconsciemment les gens dans leur psychologie de base. Savoir ce qui est captivant, c'est bien ça.

Pour faire de la thérapie, il faut aller dans le spécifique et le cas par cas.

Ceci dit, je sais que les éricksonniens ne pensent pas comme ça et c'est "LEUR CROYANCE" à eux. :wink: Cependant, je serai sceptique, jusqu'à preuve du contraire, devant la confiance que les éricksonniens investissent dans l'inconscient pour qu' il trouve lui même, dans ses ressources inconscientes, les solutions à ses problèmes. Mais voilà, c'est leur CROYANCE à eux et je la respecte. :wink: D'ailleurs je continue à chercher à savoir s'ils n'auraient pas raison et jusqu'à quel point.

Ce serait bien plus facile d'aider à la guérison d'une plaie purulente et infectée sans avoir besoin d'ôter les vieux pensements qui puent et de faire confiance au corps en lui suggérant qu'il est capable de se guérir. C'est bien plus agréable... Mais je n'y crois pas trop. Pour moi, en hypnose comme en psychanalyse, faut se pincer le nez, ôter les vieux pansements, voir la plaie, la sentir, en prendre conscience pour pouvoir la désinfecter, la nettoyer et mettre un pansement propre ou pas de pansements pour que ça guérisse enfin. Mais, enfin... Ce sont mes PROPRES CROYANCES à moi. :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Au départ, ce sont mes croyances, je pensais qu'il était nécessaire de bien nettoyer, d'enlever ce qui suinte etc..., et de plus en plus, je me dis et constate que ce n'est pas si necessaire que cela....

EN fait, ça me parait nécésssaire si tel est le désir de la personne, qui a envie de savoir pourquoi, qui a envie dans sa thérapie de passer par là... alors pourquoi ne pas respecter cette envie?

Pourquoi ne pas pratiquer la thérapie qui convienne au patient à la place de la thérapie qui convienne au thérapeute ?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Leo Lavoie à dit:
Pour faire de la thérapie, il faut aller dans le spécifique et le cas par cas.

Serait-ce une autre croyance ?
Sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer cela ?

Leo Lavoie à dit:
Ceci dit, je sais que les éricksonniens ne pensent pas comme ça et c'est "LEUR CROYANCE" à eux. :wink: Cependant, je serai sceptique, jusqu'à preuve du contraire, devant la confiance que les éricksonniens investissent dans l'inconscient pour qu' il trouve lui même, dans ses ressources inconscientes, les solutions à ses problèmes.

Tout le travail d'Erickson...
Par exemple : Hypnotic Investigation of Psychodynamic Processes: The Collected Papers of Milton H. Erickson on Hypnosis - Volume 3 (Hardcover) - 4 volumes remplis d'exemples, d'expérimentation démontrant ce que vous recherchez.
http://www.amazon.com/Hypnotic-Investig ... 0829005447

Leo Lavoie à dit:
Mais voilà, c'est leur CROYANCE à eux et je la respecte. :wink: D'ailleurs je continue à chercher à savoir s'ils n'auraient pas raison et jusqu'à quel point.
Tant mieux car elle semble boostante, étant donné les résultats obtenus avec cette croyance...

Leo Lavoie à dit:
Ce serait bien plus facile d'aider à la guérison d'une plaie purulente et infectée sans avoir besoin d'ôter les vieux pensements qui puent et de faire confiance au corps en lui suggérant qu'il est capable de se guérir. C'est bien plus agréable... Mais je n'y crois pas trop. Pour moi, en hypnose comme en psychanalyse, faut se pincer le nez, ôter les vieux pansements, voir la plaie, la sentir, en prendre conscience pour pouvoir la désinfecter, la nettoyer et mettre un pansement propre ou pas de pansements pour que ça guérisse enfin. Mais, enfin... Ce sont mes PROPRES CROYANCES à moi. :wink:

En même temps, cette métaphore est construite avec une certaine tournure qui ne correspond pas à ma tournure d'esprit puisqu'il s'agit de votre croyance.

Amitiés
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Cependant, je serai sceptique, jusqu'à preuve du contraire, devant la confiance que les éricksonniens investissent dans l'inconscient pour qu' il trouve lui même, dans ses ressources inconscientes, les solutions à ses problèmes. Mais voilà, c'est leur CROYANCE à eux et je la respecte. :wink: D'ailleurs je continue à chercher à savoir s'ils n'auraient pas raison et jusqu'à quel point.

Léo j'ai un doute de compréhension sur la phrase soulignée, voulez vous dire que les Ericksonniens croient en leurs ressources inconscientes ? ou à celles de leurs patients ?, car si c'est la 2ème hypothèse, c'est le but de la thérapie hypnotique Eriskonnienne ou pas, non ? :roll:

Donc vous pouvez me confirmer ?..
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment fait on pour "guerir" un patient si on croit qu'il n'a aucune ressource en lui pour s'auto guérir ?
Simplement les stimuler ?

L'aider à utiliser ses propres ressources afin qu'il puisse un jour ne plus être dépendant de son thérapeute.....
 
Vous aimerez:
RenaudC
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3
Réponses
79
Affichages
30 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Aku'
  • Question
  • Aku'
Réponses
4
Affichages
7 K
France66
F
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
35
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut