Utiliser l'hypnose sèche

  • Initiateur de la discussion d-kortik
  • Date de début
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
J'aimerais créer un topic sur l'hypnose dite "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; c'est comme cela que je travaille depuis des années et j'ai vu le sujet évoqué récemment dans le forum par plusieurs contributeurs ; je pense que la chose mérite mieux que cela même si les hypnotiseurs qui l'utilisent sont des marginaux parmi les marginaux.
 
M

Métaphore

Invité
d-kortik à dit:
J'aimerais créer un topic sur l'hypnose dite "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; c'est comme cela que je travaille depuis des années et j'ai vu le sujet évoqué récemment dans le forum par plusieurs contributeurs ; je pense que la chose mérite mieux que cela même si les hypnotiseurs qui l'utilisent sont des marginaux parmi les marginaux.

http://jean-charles.bettan.pagesperso-o ... seche.html

J'adore ce site dont les propos reflètent pour moi la base incontournable de la thérapie hypnotique, la vraie pour moi... :D (entres autres d'autres techniques)

Je connais bien l'hypnose sèche, l'ayant largement pratiquée sur moi même, (ne sachant pas toutefois qu'on l'appelait ainsi) qui ne faut pas confondre avec la technique holotropique...
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Oui Métaphore je connais bien ce site et je vous rejoins dans l'appréciation de son côté sérieux et professionnel. Avez-vous pratiqué avec succès sur quelqu'un d'autre que sur vous-même l'hypnose "sèche" ? (je hais ce qualificatif).
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
d-kortik à dit:
J'aimerais créer un topic sur l'hypnose dite "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; x.

Bonjour,
Très intéressant comme sujet.
Je me pose toutefois la question suivante, si on ne fait que induire l'hypnose et qu'on reste silencieux pour toute la durée de la séance, (Qui peut durer plusieurs jours) Comment fait on pour éviter que le sujet ne sorte de la transe au bout d'un moment, tout seul, ou qu'il s'endorme?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
En fait, dans ce que je fais, une séance dure classiquement une heure, j'induis la transe la plus profonde possible, et ensuite je l'entretiens pendant tout le temps ; je ne reste jamais très longtemps silencieux ; si le patient glisse dans le sommeil je le réveille et réinduis une transe souvent plus profonde, comme en hypnose fractionnée classique.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
merci pour ces éclaircissements.
Très intéressant, je vais essayer cela :D
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Et puis rien n'empêche de glisser un petit conte métaphorique en cours d'induction ; dans cette pratique, je pense qu'il est très important avant de commencer la séance de bien cadrer l'objectif à atteindre au niveau conscient ; ensuite on est totalement permissif. Ainsi j'essaie de faire en sorte que chaque séance aie son propre objectif, atteint en une seule fois, ce qui est très gratifiant pour chacun.
 
Samsara

Samsara

Membre
messages
12
Points
1 990
d-kortik à dit:
Oui Métaphore je connais bien ce site et je vous rejoins dans l'appréciation de son côté sérieux et professionnel. Avez-vous pratiqué avec succès sur quelqu'un d'autre que sur vous-même l'hypnose "sèche" ? (je hais ce qualificatif).

Idem... :D

Déjà il semble semble intéressant de dire qu'il est possible de faire juste une induction hypnotique et laisser le sujet vivre ses émotions, perso, je ne posais pas d'objectif, seulement j'évoquais lors des séances mon mal être ou mes symptômes récurrents, et donc j'allais en hypnose, allongée sur un divan, à la rencontre de mon inconscient et de mon ressenti et images oniriques...(thérapie de 8 mois uniquement en hypnose sèche, donc je sais de quoi je parle... :wink: )

Je l'ai déjà pratiqué sur une amie, c'est très intéressant... et révélateur.
J'ai aussi essayé sur une jeune fille, et elle a eu un peu de mal au départ, mais en la guidant ça a donné qqchose...

Certains thérapeutes interviennent avec parcimonie, en laissant le sujet trouver la solution dans son histoire personnelle... tout en le guidant, néanmoins le thérapeute devra il me semble connaître un minimum la symbolique onirique, car personnellement, mes scénarios étaient tous très symboliques...


Pour moi cette technique est proche d'un développement personnel, car la personne qui l'a pratiqué avec un thérapeute est capable de le reproduire tout seul...
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Très intéressante cette nouvelle méthode !

Si j'ai bien compris, après avoir établi l'objectif de la séance, et après l'induction, la personne en transe, part explorer en solo les bas fonds de son inconscient à la recherche de la solution ?

Si c'est bien cela, je pense finalement que nous pratiquons tous un peu chaque jour de l'auto-hypnose sèche. Quand par exemple lors d'un problème quelconque nous réfléchissons à une ou différentes solutions. Il m'est arrivé d'être tellement profondément dans mes pensées, que j’exécutais machinalement des gestes du quotidien du type vaisselle ou ménage (c'est le genre d'activité qui me fait partir direct dans mes pensées) sans même m'en rendre compte, jusqu'à ce que je me "réveille".
 
Samsara

Samsara

Membre
messages
12
Points
1 990
nate à dit:
Très intéressante cette nouvelle méthode !
Si j'ai bien compris, après avoir établi l'objectif de la séance, et après l'induction, la personne en transe, part explorer en solo les bas fonds de son inconscient à la recherche de la solution ?

Si c'est bien cela, je pense finalement que nous pratiquons tous un peu chaque jour de l'auto-hypnose sèche. Quand par exemple lors d'un problème quelconque nous réfléchissons à une ou différentes solutions. Il m'est arrivé d'être tellement profondément dans mes pensées, que j’exécutais machinalement des gestes du quotidien du type vaisselle ou ménage (c'est le genre d'activité qui me fait partir direct dans mes pensées) sans même m'en rendre compte, jusqu'à ce que je me "réveille".

Nouvelle méthode ? :shock: (chacun lui donne le nom qu'il veut et qui s'approprie la méthode...)

Cette méthode a été fondée par Robert Desoille (1890/1966) qui avait pressenti le rôle thérapeutique du rêve et de l'imaginaire à travers une expérience d'imagerie mentale. Le principe est simple : on suppose ici que le sujet, en état de détente, laissant affluer à sa conscience des éléments de son imaginaire sous forme d'images, de rêves, favorise son accès à son subconscient et à son inconscient.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/therapie-par-le-reve-eveille.2156/
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
En fait après induction je scanne l'ensemble des contenus mentaux : émotions, souvenirs, pensées sensations solutions projets etc en permettant aux plus utiles ou aux plus agréables ou aux plus pertinents d'accèder au conscient au moment le plus opportun ; donc il ne s'agit pas de laisser divaguer le sujet seul dans son inconscient mais de le prendre par la main pour le guider avec pour fil rouge le contenu du pre-talk de la séance
 
Samsara

Samsara

Membre
messages
12
Points
1 990
d-kortik à dit:
En fait après induction je scanne l'ensemble des contenus mentaux : émotions, souvenirs, pensées sensations solutions projets etc en permettant aux plus utiles ou aux plus agréables ou aux plus pertinents d'accèder au conscient au moment le plus opportun ; donc il ne s'agit pas de laisser divaguer le sujet seul dans son inconscient mais de le prendre par la main pour le guider avec pour fil rouge le contenu du pre-talk de la séance

Il me semble qu'il peut y avoir plus accès et possibilités mais à mon avis si le sujet est fécond (comme je l'étais, il est inutile que le thérapeute intervienne)...

Car quand vous parlez de plus utile, plus pertinent, etc... je ne sais pas si ça l'est pour le sujet.

Comme je vous l'ai dit l'ayant vécu à de nombreuses reprises, je sais ce qu'il se passe, les émotions, les sensations corporelles, la peur, et puis le moment de la réparation... c'est aller au plus profond de sa psyché afin de trouver notre moi profond.

Et personnellement je n'appelle pas ça divaguer, ça se vit de l'intérieur et tant que vous n'avez pas fait l'expérience, il sera difficile de comprendre ce qu'il se passe chez votre patient, c'est mon avis... :roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
d-kortik à dit:
En fait après induction je scanne l'ensemble des contenus mentaux : émotions, souvenirs, pensées sensations solutions projets etc en permettant aux plus utiles ou aux plus agréables ou aux plus pertinents d'accèder au conscient au moment le plus opportun ; donc il ne s'agit pas de laisser divaguer le sujet seul dans son inconscient mais de le prendre par la main pour le guider avec pour fil rouge le contenu du pre-talk de la séance
Je ne comprend plus très bien :roll:
D'abord, on induit l'hypnose et le reste se fait en silence, et maintenant vous "scannez?" et vous le "guidez?";
Pouvez vous être plus explicite, ça m'intéresse vraiment.
Merci d'avance.
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Quand j'ai lancé le topic jamais je n'ai utilisé le terme "nouvelle méthode" et je ne m'en suis pas non plus attribué la paternité. Simplement j'ai eu envie de partager une expérience avec d'autres hypnothérapeutes qui eux-mêmes avaient travaillé avec cette approche. De plus cela n'a rien à voir avec le rêve éveillé dirigé de DESOILLE, beaucoup trop onirique à mon goût et qui nécessite des compétences en analyse et en symbolique que je n'ai pas
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Non je n'ai pas dit que le reste après induction se passait en silence, c'est vous qui avez imaginé cela.
 
Samsara

Samsara

Membre
messages
12
Points
1 990
d-kortik à dit:
Quand j'ai lancé le topic jamais je n'ai utilisé le terme "nouvelle méthode" et je ne m'en suis pas non plus attribué la paternité. Simplement j'ai eu envie de partager une expérience avec d'autres hypnothérapeutes qui eux-mêmes avaient travaillé avec cette approche. De plus cela n'a rien à voir avec le rêve éveillé dirigé de DESOILLE, beaucoup trop onirique à mon goût et qui nécessite des compétences en analyse et en symbolique que je n'ai pas

C'est du même principe pourtant !!! Mais c'est vrai que j'ai plusieurs cordes à mon arc, donc je sais jongler avec plusieurs techniques, mais surtout je l'utilise pour mon propre développement personnel.

Donc pouvez vous développer comment vous procédez précisément, vous partez d'une problématique, procédez à une induction hypnotique et après ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En ah ça part pas trop trop ou ça veut. Parfois il y a de supers idées qui apparaissent, justement parce qu on laisse un peu aller... Peut être qu aussi ça dépend du sujet, du moment, de son état mental...Et qu un thérapeute peut savoir a qui proposer ou non.
Sinon, effectivement comment savoir d-kortik, ce qui est le plus pertinent, utile, ou pour le mieux être du sujet ? Peut il le savoir lui même Grace a ses ressources inconscientes ou non ?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Exactement, je pars d'une problématique, j'induis un état hypnotique le plus souvent profond (distorsion temporelle +++) tout à fait classiquement, puis soit je scanne systématiquement l'ensemble des contenus mentaux en utilisant des métaphores comme le pinceau des phares d'une voiture dans la nuit, ou les bulles d'une coupe de champagne (ou d'eau gazeuse !) qui remontent vers la surface du liquide, ou en racontant une petite histoire appropriée, j'induis une dissociation en créant un espace ou un contenant (nuage, etc) virtuel immatériel qui récupère les émergences pertinentes, je crée un signaling pour permettre au sujet de sortir de sa transe en douceur au moment voulu en récupérant au passage un état agréable et reposé et des solutions inédites. Et voilà ! Rien de génial, seulement de l'utile et efficace. Mais jamais je ne formulerais des suggestions directives du type "maintenant vous allez bien dormir", ou maigrir, ou autre. En cours de transe l'objectif défini au départ est sous-entendu.
 
Samsara

Samsara

Membre
messages
12
Points
1 990
d-kortik à dit:
Exactement, je pars d'une problématique, j'induis un état hypnotique le plus souvent profond (distorsion temporelle +++) tout à fait classiquement, puis soit je scanne systématiquement l'ensemble des contenus mentaux en utilisant des métaphores comme le pinceau des phares d'une voiture dans la nuit, ou les bulles d'une coupe de champagne (ou d'eau gazeuse !) qui remontent vers la surface du liquide, ou en racontant une petite histoire appropriée, j'induis une dissociation en créant un espace ou un contenant (nuage, etc) virtuel immatériel qui récupère les émergences pertinentes, je crée un signaling pour permettre au sujet de sortir de sa transe en douceur au moment voulu en récupérant au passage un état agréable et reposé et des solutions inédites. Et voilà ! Rien de génial, seulement de l'utile et efficace. Mais jamais je ne formulerais des suggestions directives du type "maintenant vous allez bien dormir", ou maigrir, ou autre. En cours de transe l'objectif défini au départ est sous-entendu.


Essayez une fois après l'induction hypnotique, relaxation du corps etc... laissez à votre patient la possibilité d'aller au fond de lui chercher ses ressources personnelles avec ses propres images.... pas besoin de signaling, je vous assure...

Ah j'ai oublié de dire peut être que pendant une séance d'une heure dans cet état d'ECM, il faut que le patient parle à voix haute et dise tout ce qu'il ressent, voit... et ce que disait ma thérapeute de l'époque, maintenant je vous demanderais une dernière image, et là le dénouement se faisait, c'était vraiment très fort...
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Je pense qu'en hypnose le sujet est le mieux placé pour savoir ce qui est pertinent pour lui, et si la suppression d'un symptôme ne va pas créer un symptôme de substitution plus gênant ; justement parce qu'en hypnose il a accès à son inconscient, à certaines facettes de sa personnalité, voire même à des personnalités multiples qui restent inconnues l'une à l'autre
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
j'ai un peu l'impression que c'est un peu plus répandu qu'il y parait...

le za zen, les pratiques tibétaines, le soufi, ca n'a rien a voir avec de l'hypnose sèche ?

on viens de me proposer une MBCR et franchement...
il y a aussi le coup du "vivre le présent" qui franchement y ressemble vachement...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
d-kortik à dit:
Je "sèche", en fait l'hypnose débarrassée des suggestions hormis celles nécessaires pour produire la transe ; .

Voila la phrase qui m'a fait comprendre qu'il n'y avait rien après l'induction
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Et voila ce que l'on peut lire sur le site proposé par le lien


"Que se passe-t-il alors pendant cette hypnose silencieuse"
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
d-kortik à dit:
Je pense qu'en hypnose le sujet est le mieux placé pour savoir ce qui est pertinent pour lui, et si la suppression d'un symptôme ne va pas créer un symptôme de substitution plus gênant ; justement parce qu'en hypnose il a accès à son inconscient, à certaines facettes de sa personnalité, voire même à des personnalités multiples qui restent inconnues l'une à l'autre

:lol: :lol:

Très exactement...

En quoi se différencie cette hypnose sèche, d''une hypnose "mouillée" , ou plus classique ? Une forme de sobriété ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pourraît'on dire que l'hypnose sèche est l'attention et intention (observation) du soi conscient ? Une sorte de réel lacher prise du mental pour laisser place à écouter son intuition ?


Les couleurs pourront changer, les mots/ maux sont, tout comme la première fois ......
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
D'après l'expérience du bac à sable de katia, je me demande si l'hypnose sèche permets également d'être conscient des émotions fondamentales, celles enfant, avant les mots...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je ne sais pas si ce que j'ai fait aurait cette dénomination d'hypnose sèche. Pour le bac à sable, c'était un bac où on jouait quand on savait déjà parler.

Avant les mots, c'est rare d'y aller (enfin pour moi... ) mais ça peut arriver
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
50
Affichages
23 K
amrita
amrita
M
  • Question
  • Marc1963
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
22 K
Paul Elie
Paul Elie
X
  • Question
  • Xteuillais
Réponses
7
Affichages
2 K
Philou13
P
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut