hypnotherapie32
Membre
katia (zoulouk) à dit:Qu'est ce que cela change sur la vulnérabilité d'une personne quel que soit l'auteur de la mise sous hypnose ?
Devrait on condamner la belle fille sur le trottoir qui détourne l'attention du conducteur et l'a mis sous hypnose et qui a de ce fait écrasé un chien ?
EPHEMERE à dit:Trouvez vous plus normal et sain qu'un individu soit suivi par un psychiatre depuis 10 ans sans aucune amélioration de sa santé voire pire.
Un traitement médicamenteux de plus en plus lourd, sous anti-dépresseurs, anxiolytiques, anti psychotiques, depuis 10 ans.
Et bien voyez vous cet homme a décidé de venir me voir, il m'a confirmé au 1er RV qu'il ne s'était jamais senti aussi bien depuis fort longtemps... et le travail ne fait que commencer...
Ce psychiatre lui aurait même dit qu'il faudrait qu'il trouve un autre type de thérapie, car depuis 10 ans ils se connaissent trop... :? .
Alors on peut se demander qui est le thérapeute...
Enfin, il aurait raconté son parcours (à sa manière)surderien à dit:un patient est en échec de thérapie
surderien à dit:... une autre personne réussit une thérapie pour ce patient
que dire de plus ???
castorix à dit:Conclusion : Ephémère ne nous a décrit qu'une étape.
J'espère, je pense, que nous en apprendrons sur la suite du parcours - qui lui paraît très bien engagé jusqu'ici.
[/color]
Déjà qu'appelez t-on thérapeute non officiel ?HYPNOMED à dit:http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2009_3408/etude_personnes_3411/criminelle_cour_3422/jurisprudence_chambre_3439/vulnerabilite_victime_15357.html
113. à la fin :
Une autre décision relative à une jeune femme victime d’agressions sexuelles aggravées alors qu’elle était enceinte, qu’elle souffrait de séquelles psychiques et qu’elle était en hypnose légère ou à tout le moins en état d’infériorité vis-à-vis de l’auteur, qui se prétendait thérapeute, illustre cette jurisprudence (Crim., 19 juin 2007, pourvoi n° 06-85.303).
La vulnérabilité ne se limite pas à une déficience psychique ou physique.
Toute personne mise en hypnose par quelqu'un de non "thérapeute officiel" se retrouve donc en situation de vulnérabilité potentielle...
.
EPHEMERE à dit:Déjà qu'appelez t-on thérapeute non officiel ?
EPHEMERE à dit:Ce que je veux dire qu'on n'a pas besoin d'avoir un diplôme d'état pour être compétent ...
castorix à dit:EPHEMERE à dit:Déjà qu'appelez t-on thérapeute non officiel ?
Sans doute une personne qui n'a pas obtenu son inscription sur la liste régionale des psychothérapeutes, liste dressée par une commission régionale à l'ARS.
EPHEMERE à dit:Ce que je veux dire qu'on n'a pas besoin d'avoir un diplôme d'état pour être compétent ...
De même, le fait de détenir un diplôme (chacun sa branche, mais un diplôme du domaine du sanitaire, ou à la rigueur du médico-social ; un diplôme qui ouvre vers l'exercice d'une profession répondant à la notion de Relation d'Aide) ne garantit pas que l'on soit moins compétent qu'une personne qui s'est autorisée "de sa seule autorité", sans passer par les voies règlementaires que tout un chacun peut connaître pour s'y préparer, peut l'être.
lulu74 à dit:charlatant en hypnose, ça ne vous tente pas ?
si en effet votre seule formation médicale est d'avoir disséquer une grenouille en classe de 2nde et vos compétence en psychologie se résume a ètre capable de supporter les conversations de votre coiffeuse, quelque soit la formation que vous ayez suivie, que vous soyez auto-didacte ou pire former par une soi-disant école qui s'auto-proclame organisme de formation et délivre des diplomes qui n'ont pas plus de valeur (hormi la valeur commerciale) que si vous l'aviez trouvé dans un paquet Bonux, je pense en effet que seul le terme de charlatan ou escroc convient
laissons la médecine aux médecins. Vous pouvez avoir des talent en hypnose, magnetisme, radiesthesie, reiki ou lecture dans le marc de café, celà ne fait pas de vous des thérapeutes !
lulu74 à dit:charlatant en hypnose, ça ne vous tente pas ?
si en effet votre seule formation médicale est d'avoir disséquer une grenouille en classe de 2nde et vos compétence en psychologie se résume a ètre capable de supporter les conversations de votre coiffeuse, quelque soit la formation que vous ayez suivie, que vous soyez auto-didacte ou pire former par une soi-disant école qui s'auto-proclame organisme de formation et délivre des diplomes qui n'ont pas plus de valeur (hormi la valeur commerciale) que si vous l'aviez trouvé dans un paquet Bonux, je pense en effet que seul le terme de charlatan ou escroc convient
laissons la médecine aux médecins. Vous pouvez avoir des talent en hypnose, magnetisme, radiesthesie, reiki ou lecture dans le marc de café, celà ne fait pas de vous des thérapeutes !
Arf! En même temps ma multiplicité des formations et des approches ça permet aussi aux différents clients de trouver leur bonheur et aux thérapeutes d'aller vers ce qui leur conviendra le mieux.Philou13 à dit:A mon avis le problème essentiel des thérapies courtes tient dans la multiplicité des formations ,la multiplicité des modes d'entrée dans la profession (médecin ,auxiliaire de santé ,non médical, faculté de Psycho..)
Hum. Les gourous n'ont pas besoin d'hypnose ou de la nommer, que ce soit dans le domaine de la psycho ou d'autres il y a toujours des leaders charismatiques qui galvanisent leurs fidèles (psychanalyse, politique, religion, médecines alternatives...).Philou13 à dit:Je pense que ça tient aussi à la personnalité fantasque des gourous de l'hypnose qui se regroupent par affinités...
Ho oui!Philou13 à dit:On a pu voir également des thérapeutes à la psychorigidité telle qu'elle confinait à la pathologie et qui étaient persuadés que leur approche était la seule possible...
Et ça n'empêche pas forcément de soigner et de soigner l'esprit.Philou13 à dit:personnellement en tant que Médecin ,je ne suis pas psychothérapeute et je ne peux donc prétendre à aucun titre ...ni aucune qualification
Philou13 à dit:pour répondre à Prudence j'ai effectivement la chance d'être médecin et à ce titre je peut pratiquer un peu comme bon me semble en hypnose compte tenu de l'absence de label ...
Sans doute une personne qui n'a pas obtenu son inscription sur la liste régionale des psychothérapeutes, liste dressée par une commission régionale à l'ARS.
De même, le fait de détenir un diplôme (chacun sa branche, mais un diplôme du domaine du sanitaire, ou à la rigueur du médico-social ; un diplôme qui ouvre vers l'exercice d'une profession répondant à la notion de Relation d'Aide) ne garantit pas que l'on soit moins compétent qu'une personne qui s'est autorisée "de sa seule autorité", sans passer par les voies règlementaires que tout un chacun peut connaître pour s'y préparer, peut l'être.