Leo Lavoie
Membre
Au-delà du feedback du sujet, je serais curieux de savoir (à l'attention du Praticien sur la vidéo, donc je suppose DOV AÏM) quels phénomènes immédiats provoque une telle induction sur la personne
La démonstration me parait "violente" je comprends maintenant les partisans de Milton Erickson !
Leo Lavoie à dit:Je conçois bien qu'une fois que l'on a détourné le facteur critique de la pensée alors on a accès au subconscient et que tout ce passe là et wouala! Ok...Ça ça va.:arrow:
Mais diantre de diantre...quelle est la mécanique qui permets cette mise de côté de ce facteur critique? Comment peut-t-on mettre quelqu'un dans un état de transe avec des mots et des gestes même avec l'assentiment du sujet? C'est quoi la mécanique de ça? Il se passe quoi au juste? Pourquoi on a soudain plus de mécanismes de défenses et que notre inconscient est exposé comme ça alors qu'il y a 5 minutes, il aurait mobilisé tout notre cerveau et notre être pour se dissimuler?
Je ne piges pas et JE VEUX PIGER!!! :shock:
Mais diantre de diantre...quelle est la mécanique qui permet cette mise de côté de ce facteur critique? Comment peut-t-on mettre quelqu'un dans un état de transe avec des mots et des gestes même avec l'assentiment du sujet? C'est quoi la mécanique de ça? Il se passe quoi au juste? Pourquoi on a soudain plus de mécanismes de défenses et que notre inconscient est exposé comme ça alors qu'il y a 5 minutes, il aurait mobilisé tout notre cerveau et notre être pour se dissimuler?
Lire pour cela Ernest Rossi est vraiment très intéressant... ses propos sur les cycles ultradiens les ondes p300 et autres, suggèrent que même un thérapeute incapable finira par croiser une transe si la séance est assez longue :lol: !! (heu... enfin c'est mon interprétation, pour traduire à l'extrême ce que j'en comprends). J'aimerais bien l'avis de Chadoc à ce propos...Leo Lavoie à dit:...quelle est la mécanique qui permet cette mise de côté de ce facteur critique ? Comment peut-t-on mettre quelqu'un dans un état de transe avec des mots et des gestes même avec l'assentiment du sujet ?
Alors là, franchement, cela sent la tautologie à plein nez... :wink: "ça marche parce que tu es efficace"Eluno à dit:Tout simplement parce que c'est TOI qui demande à communiquer à l'Inconscient du sujet.
L'inconscient répondant aux suggestions, il obéit...
Je me permettrai la même remarque : on pourrait écrire à la place :Nexia à dit:D'autre part un sujet hypnotisable par ce type d'induction est très réceptif et entre en transe profonde très rapidement
castorix à dit:Je me permettrai la même remarque : on pourrait écrire à la place :Nexia à dit:D'autre part un sujet hypnotisable par ce type d'induction est très réceptif et entre en transe profonde très rapidement
d'autre part un sujet très réceptif (que je traduis : sujet tout-à-fait d'accord pour vivre cette expérience à la manière du thérapeute) est (déclaré) très hypnotisable...
castorix à dit:Si je pousse mon commentaire, je pourrais dire que... ces méthodes marchent avec les personnes qui "sont très d'accord" (je crois que c'est d'ailleurs ce que vous semblez partager, d'après certains messages ?).
Or, et c'est juste une réflexion liminaire, en tant que thérapeute je souhaite pouvoir être utile même lorsque les sujets sont dans le troisième tiers... Celui qui "résiste" dit-on parfois...
Aussi, je ne peux pas me satisfaire des seules approches que sont des inductions rapides et méthodes directives (nous parlons des 4 à 8 premières séances).
De même que je ne peux absolument pas souhaiter employer la transe hypnotique à tout stade d'une thérapie (dans un cas général)...
castorix à dit:Bonsoir,
Voilà des questionnements très stimulants.
Lire pour cela Ernest Rossi est vraiment très intéressant... ses propos sur les cycles ultradiens les ondes p300 et autres, suggèrent que même un thérapeute incapable finira par croiser une transe si la séance est assez longue :lol: !! (heu... enfin c'est mon interprétation, pour traduire à l'extrême ce que j'en comprends). J'aimerais bien l'avis de Chadoc à ce propos...Leo Lavoie à dit:...quelle est la mécanique qui permet cette mise de côté de ce facteur critique ? Comment peut-t-on mettre quelqu'un dans un état de transe avec des mots et des gestes même avec l'assentiment du sujet ?
En tout cas cela se vérifie très souvent en séance de psychanalyse, pour autant que j'en sache, c'est alors plutôt spontané et non délibérément déclenché par le thérapeute ! :roll:
D'autre part quand on regarde M.H. Erickson travailler, il n'hypnotise pas le sujet, il évite de l'empêcher d'entrer en transe, dans une transe dont il a rendu le thème souhaitable pour (et souhaité par) la personne (p. ex. : régression après l'évocation des processus d'apprentissage). Je reprends ici des opinions congruentes avec les écrits de Jay Haley ou Jeffrey Zeig entre autres ; lire aussi Thierry Melchior.
Pour répondre très directement à Léo je pourrais dire : selon notre état de conscience, qui balance entre perceptions externes et représentations internes, l'importance ou la priorité de tel ou tel problème est bien évidemment relative et dépend donc du contexte...
nexia à dit:.
L’induction rapide permet l’entrée en transe généralement sur le thème du sommeil.
Son mécanisme est la création d’une confusion rapide provoquant une démission de l’esprit critique, celui ci se réfugiant alors dans le thème du sommeil qui lui est proposé.
Cette transe ne peut être obtenus que sur un pourcentage limité de personnes. (30% ?).
)
Altmaier à dit:L'induction rapide que j'utilise dans 95% des cas permet d'obtenir des transe variables, mais pas toujours très profondes à la première séance. //…// le pourcentage de 30% me parait quand même faible
Altmaier à dit:Ce sont les répétitions de mise en état d'hypnose par induction rapide qui permettent au sujet d'approfondir sa transe
Altmaier à dit:Maintenant, si le sujet se réfugie dans le sommeil, il me semble qu'il n'est alors plus en état d'hypnose
Eluno à dit:tout le monde peut expérimenter un état de transe profonde.
Il s'agit simplement d'avoir la bonne personne au bon moment
Castorix à dit:une transe dont il a rendu le thème souhaitable pour (et souhaité par) la personne
Eluno à dit:C'est marrant au départ, je ne comptais pas donner autant d'exemple, j'ai appris en même temps que je vous ai réponduMerci Nexia
nexia à dit:[
Plus concrètement: Que dites vous le plus souvent à votre patient à la fin de l'induction rapide comme suggestion? Un truc du style "Endormez vous profondément?"
.
Comme je l'ai déjà dit, la seule chose que je ne peut accepter, c'est cette notion de démission de l'esprit critique, pour le reste, on pourra toujours jouer sur les mots, mais je pense que globalement, tout le monde s'y retrouvera.nexia à dit:[
Dans un premier temps il serait intéressant de savoir si dans la définition de la transe par ses mécaniques d’induction proposée:
- Il y a une chose qui vous choque et que vous ne pouvez accepter.
- Il y a une chose essentielle qui manque
)
Eluno à dit:Si la transe est provoquée brusquement, comme la peur : le néocortex est complètement sublimé, et seul subsiste le cerveau reptilien, celui de la part animale, le centre de securité en quelque sorte. Il permet alors à la personne de se mettre en mode survie, et de gérer la situation selon ce mode. Ainsi, plus aucun esprit critique, simplement des actes réflexes, jugés les meilleurs par le reptilien. C'est également là que s'installent les phobies. C'est en fait une transe profonde instantanée, et le programme survie (face à un chien par exemple) est bien installé!
surderien à dit:Bonjour Léo
Le fil de votre question s'est un peu élargi...
Piger ou ne pas piger là est la question
Léo, vous partez donc du constat que l’hypnose marche
et vous essayez de comprendre pourquoi !
Alors c’est que votre inconscient a déjà pris les choses en main et que dans votre pratique personnelle
et professionnelle l’hypnose est partie prenante…
Votre conscient veut : piger
Dans une logique de compréhension cartésienne…
Mécanique ou quantique ?
Dans une logique de compréhension cartésienne ?
Einstein a dit « Notre mode de pensée crée des problèmes que le même mode de penser ne peut résoudre »
Votre question étant de mode cartésien, elle a donc sa solution dans un mode non cartésien, non logique, non analytique…
Partant de là
Tout est possible, le principal c’est que çà marche
Après que ce soit symbolique, métaphorique, supra quantique ou autre
C’est une autre histoire…
8)
PS : Pour une thérapie en ligne.
avec ou sans hypnose ?
:roll: