Bonjour Léo,
Je pense qu’il sera bien difficile de vous donner une réponse tout à fait satisfaisante.
En pratiquant l’hypnose de façon régulière, on en arrive à simplement à constater que le sujet est en transe, sans se poser plus de question que si on le voyait en éveil ou en sommeil, considérant (Et c’est le cas) que la transe est un état naturel.
Cependant comprendre ce qui se passe pendant l’induction vous aidera certainement à mieux appréhender ce qui se passe pendant la transe.
Cet exemple s'y prete très bien:
Alors que vous me lisez bien calmement, en vous concentrant totalement sur ces mots… Arrivez-vous à porter votre attention dans les zones de contact de vos pieds avec le sol ? Pouvez-vous prendre conscience de ce qu’il se passe MAINTENANT dans vos pieds … ? OUI, là, tout de suite, maintenant, dans vos pieds ? Peut-être y ressentez-vous une agréable CHALEUR… ou bien plutôt une grande LOURDEUR envahir vos pieds… comme s’ils étaient EN PIERRE… doucement et sûrement … de plus en plus ?
-1 - alors que vous me lisez bien calmement, en vous concentrant totalement sur ces mots
Je décris un fait réel que votre esprit critique ne cherche pas à contester, alors que vous me lisez bien calmement que je relie à l’état souhaité, la concentration sur mes mots en vous concentrant totalement sur ces mots
-2- Arrivez-vous à porter votre attention dans les zones de contact de vos pieds avec le sol ?
J’oriente votre pensée là ou je veux, sur vos pieds. Mais sous forme de question, ce n’est pas directif, votre esprit critique laisse passer pensant qu’il à le choix.
Alors que pour comprendre la question le sujet va effectivement porter son attention sur ses pieds, ce qui est mon but, et va « se répondre » oui, j’y arrive, donc accepter mon processus.
( Globalement le YES-SET en langage Ericksonnien )
-3- OUI, là, tout de suite, maintenant, dans vos pieds ? Peut-être y ressentez-vous une agréable CHALEUR… ou bien plutôt une grande LOURDEUR envahir vos pieds… comme s’ils étaient EN PIERRE… doucement et sûrement … de plus en plus ?
Intensification du processus qui vous fait passer de l’éveil conscient avec esprit critique à un début de transe très légère où actuellement seuls comptent les sensations que je vous demande de ressentir dans vos jambes, il n’y a plus d’esprit critique et si on demandait maintenant au sujet de ressentir un autre type de sensation par d’autres suggestions il y adhérerait certainement.
Par contre si à ce stade vous suggérez au sujet qu’il est entrain de composer son code de carte bancaire à un distributeur et de prononcer les numéros, il sortira bien vite de transe.
Avec l’induction de Dov Aim vous passez rapidement en transe profonde sans esprit critique du tout et obtenez sans problème son code de carte bancaire.
Ceci pour en revenir à la question de Léo :
On peut se représenter l’état d’éveil comme une règle de 20 cm,
l’état de transe la plus profonde avec absence de l’esprit critique représenté par le 0,
l’état conscient vigile avec tout son esprit critique par le 20
Pour le sommeil il faut une autre règle, la transe étant considérée comme un état d’éveil.
J’espère que bien d’autres représentations de la transe seront détaillées dans ce topic, plus il y en aura plus on s’approchera de celle qui peut nous convenir.
Comme je l’ai déjà dis, nous n’avons toujours pas trouvé le chaînon manquant qui reliera conscient et inconscient, comme le quanton unifie la dualité onde / particule en physique quantique.
Pas trop de critique, merci d’avance, pour cette fois on pourrait essayer d’être constructif.
Cordialement,
Nexia.