Leo Lavoie
Membre
surderien à dit:Et çà copie cogite...
...
Une explication éclairante de Nexia sur le mécanisme en jeu pour "lâcher" le conscient et "entrer" dans l’inconscient :
…discours de l'hypnotiseur quasiment vide de tout contenu critiquable, grâce au langage flou et nombreux truismes,
favorisant l’expression des processus et représentations internes de l’inconscient,
aux dépends des perceptions externes et de l’expression du conscient…
Un passage avec mot de passe ?
Le pouvoir des truismes altruistes ?
La porte vers l’ Evidence ?
Et qui n'aurait pas envie de ce fabuleux voyage ?
nexia à dit:En tenant compte de vos points de vues
L’induction progressive permet l’entrée en transe sur un thème précis, souhaité pour (ou par ) le sujet, et choisit par l’hypnotiseur.
Son mécanisme est une baisse de l’esprit critique par le biais d’observations-ratifications, amplification des mouvements inconscients, discours de l'hypnotiseur quasiment vide de tout contenu critiquable, grâce au langage flou et nombreux truismes, favorisant l’expression des processus et représentations internes de l’inconscient, aux dépends des perceptions externes et de l’expression du conscient. La transe obtenue peut être qualifiée de légère, elle peut être obtenue chez quasiment 100% des personnes.
Rendons à chadoc ce qui est à chadoc...
Je serais plus prudente la prochaine fois.
Cordialement,
Nexia
Leo Lavoie à dit:Et pourtant, si j'occuppe mon conscient à quelque chose d'à la fois compliqué et futile, alors que cela devrait "bypasser" (comme on dit ici au québec) l'esprit critique et donner accès à l'inconscient, je ne pense pas que cela me mettrais en état de suggestibilité bien spéciale.
Je me trompe? (j'avoue que je n'ai pas essayé).
La Cosmopompe a confusion continue sur sa lancéesurderien à dit:J'ose le pire du sûr de rien sur transe-hypnose.com :
Il vaut mieux pomper même s’il se passe le pire
que risquer qu’il se passe rien en ne pompant pas…
:roll:
Pompez, pompez, il en restera sûrement toujours quelque chose ?
Leo Lavoie à dit:Et pourtant, si j'occuppe mon conscient à quelque chose d'à la fois compliqué et futile, alors que cela devrait "bypasser" (comme on dit ici au québec) l'esprit critique et donner accès à l'inconscient, je ne pense pas que cela me mettrais en état de suggestibilité bien spéciale.
Je me trompe? (j'avoue que je n'ai pas essayé).
surderien à dit:C'est là que l'excellence du thérapeute fait la différence !
nexia à dit:La métaphore (...) mais le résultat de son utilisation abusive n'est-il pas, au bout de bien des séances de thérapie, de voir parfois ces liens remplacés par une toile d'araignée de mots qui peu à peu perdent leur sens premier (...)
castorix à dit:En effet, toute "résistance au changement" (de la part du patient) est une piste de travail profitable à la thérapie (et donc, une forme de main tendue vers le thérapeute, même si elle peut donner l'impression de le repousser).[/color]
Leo Lavoie à dit:Je conçois bien qu'une fois que l'on a détourné le facteur critique de la pensée alors on a accès au subconscient et que tout ce passe là et wouala! Ok...Ça ça va.:arrow:
Mais diantre de diantre...quelle est la mécanique qui permets cette mise de côté de ce facteur critique? Comment peut-t-on mettre quelqu'un dans un état de transe avec des mots et des gestes même avec l'assentiment du sujet? C'est quoi la mécanique de ça? Il se passe quoi au juste? Pourquoi on a soudain plus de mécanismes de défenses et que notre inconscient est exposé comme ça alors qu'il y a 5 minutes, il aurait mobilisé tout notre cerveau et notre être pour se dissimuler?
Je ne piges pas et JE VEUX PIGER!!! :shock:
Altmaier à dit:nexia à dit:[
Plus concrètement: Que dites vous le plus souvent à votre patient à la fin de l'induction rapide comme suggestion? Un truc du style "Endormez vous profondément?"
.
S'il est vrai que j'utilise souvent le mot "sommeil" comme mot clef ou ancrage, comme disent les ericksoniens, je ne dis jamais "endormez vous," mais plutôt, "vous basculez dans un état d'hypnose de plus en plus profond"
paulelie à dit:et puis dans le cadre d'un cours ou tout le monde est branché
dans la sauce on est déjà sous hypnose!