Les pensées négatives peuvent elles nous aider ?

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me suis posée cette curieuse question hier soir, en quoi les pensees négatives peuvent elles nous aider ? Vers où veulent elles nous mener ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est ce que je commence à comprendre, il existe de multiples façons de faire qui se rejoignent finalement sur la base.
Vu comme ça, tant qu'à faire autant rester dans la simplicité voir une combinaison simpliste...
l'eft combiné à l'hypnose et la méditation par exemple...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tu vois, on est la pour méditer, pour travailler sur soi même, pas pour échanger des points de vues.
En tout cas c'est mon cas, je cherche toujours a apprendre quelque chose.
On est pas la pour fuir les questions, tourner autour du pot, ce ne serait qu'une perte de temps.
Je ne suis pas d'accord, chacun est libre de penser ce qu'il veut, un forum est là aussi pour échanger ses points de vue, si d'autres ne voit pas cela et bien ok chacun est libre.

Et puis qui nous oblige a répondre absolument aux questions posées ? Une fois de plus chacun est libre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est ce que je commence à comprendre, il existe de multiples façons de faire qui se rejoignent finalement sur la base.
Vu comme ça, tant qu'à faire autant rester dans la simplicité voir une combinaison simpliste...
l'eft combiné à l'hypnose et la méditation par exemple...


= l’hypno-méditation de pleine conscience.

;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Tu vois, on est la pour méditer, pour travailler sur soi même, pas pour échanger des points de vues.
En tout cas c'est mon cas, je cherche toujours a apprendre quelque chose.
On est pas la pour fuir les questions, tourner autour du pot, ce ne serait qu'une perte de temps.T

Je ne suis pas d'accord, chacun est libre de penser ce qu'il veut, un forum est là aussi pour échanger ses points de vue, si d'autres ne voit pas cela et bien ok chacun est libre.

Et puis qui nous oblige a répondre absolument aux questions posées ? Une fois de plus chacun est libre.

Tout à fait Nossolar.
Et si je choisissais de garder ma croyance, sans travailler dessus, est ce possible ?
Elle ne me gêne peut-être pas ? Elle ne me fait peut-être pas souffrir ?
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Tout a fait
Dans ce cas, je ne vois pas l interet de discuter sur ce sujet qui etait de savoir comment les pensées negatives peuvent nous aider
Et comment on les traite
Et je ne vois pas non plus l’intérêt de partager des techniques merveilleuses qui on aidé grand nombre de personnes
Ce fil est donc sans intérêt aucun
Sur ce, bonne soirée a tous
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Erreur peut-être, parce que c'est la personne qui décide ce qui va être négatif pour elle, et ce qu'elle aurait envie de changer. Un exemple plus parlant aurait été "ce matin, il n'y a eu que des problèmes au travail et ça m'a gavé"
Au bout de 10 secondes de recul, je m'aperçois que c'est faux. Il n'y avait pas que ça. "
Ensuite que c'est moi qui ai décidé que c'était des problèmes, et que ça n'en était pas forcément. C'en était un pour les autres"
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En rajoutant que j'ai été sympa de me proposer de les résoudre.
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Et je ne vois pas non plus l’intérêt de partager des techniques merveilleuses qui on aidé grand nombre de personnes
Ce fil est donc sans intérêt aucun
L'intérêt est de partager nos connaissances, de proposer des anciennes ou des nouvelles choses, de voir d'autre vision que la notre.

J'imagine bien une personne tomber sur ce post a la recherche d'infos et découvrir qu'il y a plusieurs technique, parce même si une technique fonctionne un peu mieux que d'autre, il n'y a pas, une et une seule technique qui fonctionne avec tout le monde, la psychologie et donc le domaine du mental est assez complexe, vu que l'humain est complexe, il lui faudra donc plusieurs outils.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le problème est qu'il y a trop d'outils qui nous transportent dans l'espoir et la solution ultime...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le problème est qu'il y a trop d'outils qui nous transportent dans l'espoir et la solution ultime...
Ce n’est pas un problème d’avoir plein d’outils à solutions !

Sauf si on cherche à trouver un problème qui échappe aux solutions !

:eek:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Le problème est qu'il y a trop d'outils qui nous transportent dans l'espoir et la solution ultime...

Ha, et?
Il y a quelque chose d'efficace?
à quel point c'est important pour toi ?
dans combien d'années tu vas abandonner ?
Quels sont ces choses auquel tu sursois pour te consacrer a résoudre, et éclairer le comment du pourquoi il t'arrive d'"avoir" des pensées négatives?

Les rares fois ou je me brule ou me blesse, les pensée du déjà vécu reviennent, ca a aidé ?

6 pages pour retrouver ce qui serais la pleine conscience, l'instant présent, la méditation.
Les vielles techniques de la TCC tombée dans le domaine publique.


Je veux bien mais a les ressortirent à chaque questions postée ici ne permeterais t'il pas a ce forum de tourner en rond sans autres contributions ?

La gnose, la méditation c'est surement bien si elle sert à quelque chose.
se laisser pièger dans les paradoxes, les choix illusoires, on déforme le jugement mais aussi la réalité percue sans pour autant avancer.

il est de plus en plus difficile de se faire du bien ou même de se préserver.
ca vas pas aller en s'améliorant.
écarter les chimères...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce n’est pas un problème d’avoir plein d’outils à solutions !
ça devient un problème quand on se disperse entre des outils qui traitent d'une même problématique, outil n'est peut-être pas le meilleur mot, méthode conviendrait mieux...
On en essai une et avant même de l'avoir validée on repart sur une autre car quelqu'un nous a mis une piste plus prometteuse etc...
Ainsi on fini par tourner en rond et ne plus avancer, voir abandonné et se tourner vers un thérapeute miracle...
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Tu peux te centrer sur une méthode, te donner le temps de l explorer...sans t occuper des autres. Fixer une discipline anti zapping.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu peux te centrer sur une méthode, te donner le temps de l explorer...
Comme je l'écris plus haut, quand tu les explores plus en profondeur tu retrouves un fondamental de base commun. Je le répète aussi, tout le temps que tu ne pratiques pas la pleine conscience tu ne pourras jamais être maître de tes pensées, en revanche oui tu peux toujours arriver à décrocher quelques croyances et c'est déjà très bien...
Perso, je suis encore très loin d'une pratique minimale de pleine conscience, mais il est évident que là tu as une clé obligatoire..
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Exemple pour les pensées : TCC, méthode Katie, Dr Wayne, Brooke, l'hypnose, pnl, emdr, eft et certainement encore beaucoup d'autres auteurs en périphérie de ces méthodes connues...
En explorant un peu tout ça, il m’apparaît évident que ces méthodes ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre dans une pratique personnelle.
L'eft est selon moi ce qu'il y a de plus simple, rapide et donne de très bon résultats...
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Tu vois pour moi l'eft pour l'avoir testé et bien je n'aime pas du tout, cela ne me correspond pas.

Ce que l'on peu faire aussi c'est de prendre des parties que l'on apprécie de ces différentes méthodes et en faire un mix qui nous convient.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Au début elle ne me branchait pas trop, mais en insistant un peu je constate qu'elle mérite le détour...
Je l'utilise peu, mais il est vrai qu'il y a un effet rapide même sur une bonne fatigue simplement avec une ou deux ronde sans phrase, le ressentit est palpable... Il y a aussi des études qui présentent d’excellents résultats...
Pour la gestion émotionnelle naturelle tipi et l'eft, je ne vois pas plus simple. Dérouler un protocole HH d'une heure sur une émotion spécifique comparé à ça franchement c'est bien se faire chier et peut-être pas aussi efficace.
Après libre à chacun de choisir sa méthode, mais beaucoup ont la croyance que les solutions sont chez le médecin ou le thérapeute. J'ai moi même baigné complètement dedans depuis petit et je crois que c'est la plus pourrie des croyances qui s'est détachée naturellement par l'apprentissage mais surtout les constats que je fais autour de moi...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En fait, depuis toujours, je baigne dans l’orgasme psychique, la jouissance mystique, le nirvâna physique, l'évidence graalique.

La pleine conscience me permet de réaliser que je suis parfaitement réalisé.

Alors oui, je tourne en rond dans la jouissance.

Et j'emmène mes proches avec moi / et ils m’entrainent avec eux.

Un idéal de tourne en rond.

Inter-entretenu.

🌟
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L eft comme Nossolar, je n aime pas du tout. J ai beaucoup travaillé seule, surtout dans les années étudiantes, et juste un soutien bienveillant d un accompagnateur aurait fait beaucoup du bien. Même si je suis parvenue à de très bons résultats, avec une aide extérieure j aurai gagné du temps, et à un moment j ai touché mes limites du travail seul. C est le cheminement inverse par rapport à toi Dide.
Aussi c est l impression, si on fait par soi-même, plus une aide extérieure, c est là que ça fonctionne le mieux.

C est comme si on apprend à jouer au tennis. Avoir le retour et les cours de l entraîneur ça peut servir.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est la démarche inverse, peut-être que j'ai compris ou appris des choses me permettant plus d'autonomie. être le plus diversifié possible dans le milieu du développement personne peut aussi aider à ça...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Quand j ai entrepris mes premières démarches, le net n existait pas et l 'accès à une bibliothèque était peu frequent. Alors c était de la réflexion avec une copine pour progresser... par exposition progressive... Et par stratégie... Aucun travail sur les croyances du coup..
Par exemple pour être plus à l aise à un repas avec des inconnus, j ai trouvé une ou deux stratégies. Et après je m arrêtais là vu que la difficulté était résolue. L inconvénient est alors d être souvent dans le même comportement. Ça reste incomplet si l on peut dire.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
le travaille sur les croyances est souvent indiqué sur ce site, déjà si tu n'avais pas compris ça. Pourtant elles sont assez facile à identifier simplement en recherchant ce qui peut de freiner dans une situation. Ensuite à l'image de la méthode Katie simplement s'interroger dessus pour en comprendre le non sens peut suffire à la démonter. Parfois c'est très bête, on nous a fichu ça en tête souvent tout petit, la personne était de confiance et on ne recherche même pas une remise en cause...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J aime souvent modifier un comportement ou une attitude, ou expérimenter différemment d habituellement, afin de pouvoir vivre quelque chose qui va pouvoir modifier la perception des choses.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J aime souvent modifier un comportement ou une attitude, ou expérimenter différemment d habituellement, afin de pouvoir vivre quelque chose qui va pouvoir modifier la perception des choses.
Je trouve se genre de démarche trop mental, tu es dans le calcul et l'analyse, ne serait-il pas plus judicieux d'être dans l'écoute et l’accueil ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En partie.. L idée est de me donner plus de liberté comportementale... Par exemple du style oser aller avec ma trottinette au skate parc. Éviter de se dire c est que pour les enfants...et que vont penser les gens.. Si j y vais et que je survis, je pourrais y retourner ou non et j apprends quelque chose en même temps. Ça peut être vu comme un apprentissage de se détacher du regard des autres. Et aussi être dans l accueil et l écoute de soi, de ses envies
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une autre façon de faire, un peu différente de l'habituel



En fait, il reprend le processus des « formes pensées» bouddhistes.

La transe énergétique, la transe hypnotique, la transe méditative, la pleine conscience...

Même processus : la transe...

Source de créativité ideo-ideatoire infinie...

La clef chamanique.

;)
 
Vous aimerez:
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
0
Affichages
3 K
Ptipolo83
Ptipolo83
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
12
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
25
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut