Les pensées négatives peuvent elles nous aider ?

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me suis posée cette curieuse question hier soir, en quoi les pensees négatives peuvent elles nous aider ? Vers où veulent elles nous mener ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La méditation et l'hypnose sont deux méthodes, il y en a probablement d'autres. C'est aussi ma déduction à force de lire des articles, livres, avis et autres sur ces sujets, on tourne en rond jusqu'à en oublier les bases.
La pensée et au cœurs de tout pour peu qu'elle soit positive le reste suit obligatoirement (émotions, actions, vibration), ça vaut pour l'inverse.
Pour détecter, accueillir et changer une pensée faut être dans l'instant présent, autrement ça peut fonctionner un moment parce l'on s'en tient à une bonne résolution mais le mental est plus fort que ça... A moins que d'avoir une bonne volonté mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Enfin, je dirais qu'il faut chercher la racine des problèmes, à l'image d'une plante envahissante, tant que la racine existe elle repousse.
Pour ce qui est de la méthode de Katie Byron, elle est simple et facile à essayer, je ne l'ai pas encore vraiment mise en oeuvre mais sur le principe elle rejoint des techniques de pnl (travaille sur des croyances et les questions puissantes) après il y a aussi d'autres façons de faire et chacun est libre...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C est un extrait du.livre un merveilleux malheur. Après il reste à lire tout le reste... Et à appliquer...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Nos capacités de chargement dépendent aussi beaucoup de notre environnement. Si on vit avec une personne qui exprime beaucoup de pensées négatives ou à l inverse est plus optimiste, ça a une influence certaine...De qui on s entouré...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Citation de Boris Cyrulnik nos souffrances nous contraignent à la metarmorphose

Avec ce cher Boris, j’ai toujours eu « du mal »

Viktor Frankl est beaucoup plus positif, en ayant vécu du pire.

😔
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Jumb :
On attire à nous se que nous vibrons, encore quelques mois et j'en serais sans doute convaincu. tu peux essayer de travailler sur ton environnement avec cette méthode...
Méthode de Katie Byron :
La technique se résume à 4 questions sur la pensée négative
est-ce que c'est vrai ? oui non
Si oui à la première question est ce que je peux savoir de façon absolu que c’est vrai ? oui/non
Comment réagissez vous que ce passe t il quand vous croyez cette pensée ?
Qui ou comment seriez-vous sans cette pensée ?
Puis des retournements vers soi vers l'autre et à l'opposé et trouver 3 exemples pour vérifier que c'est vrai exemple : "Brigitte ne m'aime pas"
je ne m'aime pas, je n'aime pas Brigitte, Brigitte m'aime puis je cherche des exemples dans ma vie où ces affirmations sont vraies
Voilà en gros ce que j'ai compris de la base de la méthode, mais il faut aussi en même temps être à l'écoute des sensations dans son corps...
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
C est un résumé, mais pour bien comprendre la methode, et pouvoir se l'appliquer a soi même, le mieux est de travailler avec une autre personne que tu guides, car il est toujours plus facile de voir chez les autres que pour soi même.
Un peu comme apprendre a guider en hypnose, avant de se lancer dans l auto hypnose
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Beaucoup de pipeau, beaucoup de croyances, pas grand chose de concret n'y d'utilisable pour évoluer
Parler de quantique a toutes les sauces n'apporte rien de plus
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La mécanique quantique s'explique de plus en plus à travers les neurosciences, les recherches actuelles, elle est cohérente avec des pratiques telles que le bouddhisme etc.
Je crois que les croyances restent un problème pour beaucoup, moi comme les autres, même quand on pense en être maître car on en connaît les conséquences. Depuis que je parcours les forums, je vois clairement qu'une personne branchée avec ses idées parfois insensées (pas de tête, queue ni même de milieu) sur un sujet précis ne s'ouvre que rarement à d'autres possibilités, à la remise en cause et c'est là je pense la barrière principale à l'évolution ou même la résolution d'un problème.
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je viens de récupérer ce livre, je le conseille a toutes les personnes qui méditent.
Je trouve ca toujours aussi génial !

LocalImageExists.php
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je vous ajoute un petit texte en rapport avec le sujet de ce thread trouvé dans le livre :



KATIE: Il devient donc évident que l'attachement à une histoire
mensongère provoque un grand stress. Or le stress est un don. Il nous
fait comprendre que, à ce moment précis, notre pensée est déséquilibrée.
Tout sentiment désagréable est un don. Depuis des siècles, nous
essayons de changer le sentiment en changeant le monde et ça ne
marche tout simplement pas. Mais quand nous soumettons à investigation
la pensée à l'origine du stress, le sentiment change de lui-même. Il
est obligé. Nous changeons le projecteur -le mental - et le monde qu'il
projette doit changer. Nous ne sentons de stress que quand
croyons une histoire qui n'est pas vraie pour nous.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est bien mais beaucoup de bla bla, je ne sais pas si le stress est un don mais on sait très bien qu'il a son intérêt. Sentiments, émotionnel, pensées sont liées
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il me semble que quoi qu on fasse on s invente des histoires en apercevant la réalité sous l angle qu on veut bien. Aussi parce qu on privilégie certaines aspects plutôt que d autres.
Il serait opportun d adopter un regard nous permettant de nous épanouir...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Réellement j ai des doutes sur le bénéfice tous azimut du stress car quand je vois mes collègues s énerver parfois pour des broutilles, je me demande à quoi ça sert...
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Le bénéfice, c'est qu'il te révèle que tu es en train de te monter une histoire qui n'est pas vraie
Donc stress = pensées negatives
Voici leur utilité, en quoi elles peuvent nous aider, a comprendre que notre pensée est desequilibrée et que nous croyons quelque chose qui n'est pas réel/vrai
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
tes voyants sont au rouge et ton corps libère des substances pour te mettre à disposition tout ce don tu as besoins pour t'aider. C'est naturel et bien connu, sauf que parfois c'est démesuré vis à vis d'une situation qui présente peu de risque...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il me semble que quoi qu on fasse on s invente des histoires en apercevant la réalité sous l angle qu on veut bien. Aussi parce qu on privilégie certaines aspects plutôt que d autres.
Il serait opportun d adopter un regard nous permettant de nous épanouir...
je pense que tu t'inventes des histoires, pourquoi pas du moment qu'elle ne cibles pas le problème...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le bénéfice, c'est qu'il te révèle que tu es en train de te monter une histoire qui n'est pas vraie
Je crois que comme tout il y a une limite et que cela dépend du contexte, un exemple, un soldat qui a vécu/vu des choses atroce, son histoire est bien vrai et pourtant il a du stress.

Il me semble que quoi qu on fasse on s invente des histoires en apercevant la réalité sous l angle qu on veut bien
En fait il y a la réalité et ensuite ce que l'on raconte de cette réalité.

Aujourd'hui il y a beaucoup de nuage, donc le soleil n'existe pas car je ne le vois pas, c'est l'histoire que l'on peu se raconter, la réalité c'est que le soleil existe toujours et même la nuit il existe encore !
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Je crois que ca dérive encore une fois
Le sujet ne parle pas de stress ( surtout post trauma) mais de pensées negatives !

Les pensées négatives peuvent elles nous aider ?

Ces pensées procurent du stress bien sur
Donc je partage ce qu'en dit K Byron et sa methode evoquée plus haut
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le vrai et faux c est juste un aspect. Quelque chose peut être tout à fait vrai et générer des pensées négatives sans parler de traumatismes de guerre.

Dans l exemple donné de Dide Brigitte ne m aime pas, ça peut être vrai, partiellement vrai ou faux ou partiellement faux. Dans le fond peu importe... Le problème est seulement si la personne souffre de cette pensée... Autrement il n y a pas de problèmes...

La méthode de relativiser de K. Byron est bonne mais incomplète, si la souffrance est causée par quelque chose de réel. Pour avoir testé sur quelque chose d avéré, cela ne fait aucun bien...
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
La méthode de relativiser de K. Byron est bonne mais incomplète, si la souffrance est causée par quelque chose de réel. Pour avoir testé sur quelque chose d avéré, cela ne fait aucun bien...
Donne moi un exemple ! ;-)

La methode ne s'occupe pas de savoir si c'est avéré ou pas, elle travaille sur la pensée négative ...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
jumb,
Si tu veux un travaille complet et profond, prend un rendez-vous auprès d'un praticien en hypnose humaniste pour une séance de TSA, un exercice comme l'enfant intérieur peut faire beaucoup de bien, (mal être, timidité, sentiment de se sentir mal aimé, confiance en soi etc...) dans tous les cas je dirais que ça ne mange pas de pain.
le problème est surtout les pensées automatiques inconscientes,
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Donne moi un exemple ! ;-)
Aujourd'hui je vois une offre d emploi. Je me dis pourquoi pas. Ensuite je m imagine la réponse négative ou non réponse. Que ça ne marchera pas.
Et là peut on parler d anticipation négative, si 9 fois sur 10, il n y a pas de suite ?

Je vois une autre offre et là je m imagine la réponse favorable. J ai plus d atouts que pour l offre précédente alors je développe une idée plus positive.

C est pas un problème en soi sauf si notre façon de penser influe sur ce qui va arriver...

Et là j ai l impression que ma pensée n influera pas sur ce qui va arriver...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
En matière de demande d’emplois,il faut faire un maximum de demandes pour avoir une chance d'être pris et
laisser de coté les pensées négatives pour se dire :"qui ne risque rien n'a rien"
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En matière de demande d’emplois,il faut faire un maximum de demandes pour avoir une chance d'être pris"

Ca paraît juste, mais en réalité c'est plutôt inexact. S'il n'y a pas de réponse positive au bout d'un certain délais (6 mois à 1an par exemple) ou au bout d'un certain nombre de candidatures (si 20 demandes dans un domaine et 0 entretiens par exemple), c'est clair qu'il y a un problème et il faut revoir... Si le profil ne correspond pas aux attentes, tu es chocolat comme on dit.

"qui ne risque rien n'a rien"

Effectivement. Il y a des limites comme si quelqu'un veut être infirmier, il y a un diplôme à valider... Tout cela est à nuancer donc...
 
Vous aimerez:
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
0
Affichages
3 K
Ptipolo83
Ptipolo83
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
12
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut