Les pensées négatives peuvent elles nous aider ?

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je me suis posée cette curieuse question hier soir, en quoi les pensees négatives peuvent elles nous aider ? Vers où veulent elles nous mener ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un exemple, je ne sais pas faire les créneaux. Du coup, je n'en fais jamais, et je ne saurai jamais les faire. Lol, ce soir j'en ai fait un, et réussi... J'ai peu d'opportunités d'en faire, et là elle s'est présentée. Du coup, je serai plus en confiance sur le prochain.
Si je considère que ce n'est pas un problème d'en faire un, je peux alors le faire...
Comme quoi avancer ne tient pas à grand choses. Mais toute la difficulté et dans une prise de conscience permanente sur du long terme pour recorriger et finalement reprogrammer. Sans une bonne pratique de pleine conscience, il me semble difficile de penser naturellement à se recadrer de manière systématique. Et là souvent, au début l'assiduité est présente mais très vite le naturel reprend le dessus...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai ces dernier temps travaillé un peu plus que l'habituel dans ce sens, plus précisément avec un objectif journalier : pensées positives et être attentif à mes vibrations (forcément la pensée et l'émotionnelle sont liés) ben quand tu fais le bilan en fin de journée tu constates que tu n'a pas eu le temps de pensés beaucoup à tout ça et ce sur plusieurs jours...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je fais un journal des progrès (quotidien). Pour l'instant, il a 4 jours. EN semaine, il est bien fourni !!! Noter le soir les pensées positives que tu as eu pendant ta journée, cela peut il être une idée ?
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Cette phrase est très dangereuse...en précisant pour certaines personnes.
Le danger ce n'est pas la phrase mais bien de mal comprendre la phrase.(comme beaucoup de chose dans ce monde)
Son on comprend "aillez plein de problème dans votre vie" évidemment....

A moins que l'on comprenne que, parce que l'on a grandi et que l'on a compris nos failles, alors on ne tombe plus dans les anciens problèmes.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le danger ce n'est pas la phrase mais bien de mal comprendre la phrase.(comme beaucoup de chose dans ce monde
Les expériences de tout à chacun font qu'une même phrase peut être comprise de différentes façons, et c'est là, la subtilité de la thérapie aussi, et de se mettre sur le référentiel de l'autre.

Quand j'allais à l'école primaire, nous avions des problèmes à résoudre, comme des histoires de baignoire qui se remplissait d'eau. Je ne comprenais pas en quoi c'était un problème vu qu'il suffisait de fermer le robinet pour qu'elle ne déborde pas. En quoi la vie doit elle être un problème ???

A mon travail, tout devient un problème. Pour être spécifiquement lassant, il n'y a pas mieux.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Noter le soir les pensées positives que tu as eu pendant ta journée, cela peut il être une idée ?
Je pense que oui, moi je suis trop fainéant pour ça, sortir un feedback pour se corriger le lendemain... Après, peu importe la manière, les débuts ne sont jamais faciles (croyances ?), la persévérance paie toujours croyance ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a des révisions à faire point 5 de Wayne Dyer.. Moi je suis trop fainéant... C est juste une excuse.. Et une croyance d être trop fainéant...

Si tu dis les débuts ne sont Jamais faciles avec le jamais ça sent l aussi a croyance...

Bon tu me donnes un bâton... Ou ???
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Non écrit spontanément avec quand même la conscience d'une croyance possible et d'une mal façon de penser...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ouf pour le je suis trop fainéant, tu as précisé pour quelle activité ce qui laisse la liberté pour d autres.
Wayne Dyer, il n a pas prévu la réponse je n ai pas envie ???? C est un homme d ailleurs ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Heureusement que je n'aime pas les épinards, sinon j'en mangerai souvent et comme je ne les aime pas , beurk!
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Wayne Dyer, il n a pas prévu la réponse je n ai pas envie ????
Il propose une méthode tous comme d'autres, mais plus simplement quand on a compris l'impact de nos pensées, l'importance d'en être conscient on retombe forcément sur la base qui est d'être attentif à notre dialogue intérieur, nos mots nos pensées pour réorienter autant que possible tout ça...
Pour ce faire encore faut-il en être conscient...
y a t il une technique qui de loin propose une façons plus efficace simple à mettre en œuvre et rapide sur le résultat ? C'est ça que j'aimerais trouver...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour les croyances vraiment ancrées qu on prend pour des réalités ou constat, qui parfois peuvent être des idées négatives, je ne vois que la confrontations de nos idées avec d autres personnes. S ils ont un autre avis, on peut alors examiner notre idée... Relativiser...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour ce faire encore faut-il en être conscient...
y a t il une technique qui de loin propose une façons plus efficace simple à mettre en œuvre et rapide sur le résultat ? C'est ça que j'aimerais trouver...
Travailler plus sur la base de la personnalité, sur nos peurs fondamentales, ce qui réduira le nombre de pensées négatives. Et ensuite moins de travail au quotidien
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Une vidéo pour travailler dessus, je ne sais pas trop si ça peut fonctionner de travailler comme ça ?

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Luc Bodin et la dynamisation

Le principe de la théorie guérissante

Permet de booster son système en se connectant au positif de l’univers des possibles.

Au voyage astral et à l’ultra high-hypnosis.

🌟


Malheureusement cela ne marche pas avec ceux qui n’y croient pas.
Ceux qui attirent le négatif gardent leur obscurité et leur obscurantisme.
Ils s’envoûtent dans le toxique.
La loi d’attraction négative du bas astral.
👥
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tiens, j’ai retrouvé çà :


La fin était critique, et c’était il y a deux ans

Depuis les urgentistes sont en grève, nos énarques flinguent l’hôpital et ne comptent plus que sur la privatisation-rentabilisation, hôpitaux, sncf, autoroutes, aéroports et même nationales payantes en jonctions d’autoroutes.

La santé se fera en fonction du niveau d’intensité de votre complémentaire...

Et le burn out en fonction inverse chez les moins lotis...

🌤
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En réponse à Surderien
Des amis ont fait hospitaliser leur fils pour une opération. Ce qu ils ont décrit était catastrophique en terme de personnel notamment. Ils ont eux mêmes transporté le gamin dans le lit et les étages de l hôpital par exemple. Ils avaient l impression d être des employés...et l impression d être dans le tiers monde.
Là on n est plus dans des idées négatives, plus un constat.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Des amis ont fait hospitaliser leur fils pour une opération. Ce qu ils ont décrit était catastrophique en terme de personnel notamment. Ils ont eux mêmes transporté le gamin dans le lit et les étages de l hôpital par exemple. Ils avaient l impression d être des employés...e
Réduction du personnel, des surfaces, des coûts, on regroupe au possible et voilà la triste réalité. Au profit de quoi, de qui on ne voit rien s'améliorer c'est juste de pire en pire...
Même les médicaments parfois indispensable ne sont plus fournis aux pharmacies
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Bonjour Jump

Le gommage téméraire , j y parviens plutôt bien, temporaire lol.

perso c'est ton lapsus qui m'interroge et je me suis permise de le replacer dans ta demande

Je me suis posée cette curieuse question hier soir, en quoi les pensees négatives peuvent elles nous aider ? Vers où veulent elles nous mener ?
Car n'es tu pas dans ce cas "Hardi à l'excès" dans tes propres questionnements ? Ce qui est la définition de "téméraire".

quand tu dis
Par contre, je m interroge sur le fait que ça revienne et que j en comprends pas vraiment l avantage. Répéter 1000 fois ce qu on sait déjà..
C est comme s il fallait rassurer la partie qui n est pas contente...

N'es tu pas audacieuse ou aventureuse dans cette demande, ce qui a le même sens que téméraire en te voulant avoir une réponse.

Et puis logiquement et naturellement c'est ton conscient qui te le dis que tu rumines un truc pas sympa....Alors demandes à l'autre, tu sais, celui qui ne te dis pas obligatoirement la même chose et qui peut t'aider à avoir 1000 autres réponses...... Bon j'ai belle mine à te dire cela, comme tu sais, je n'ai que la compétence du vécu, alors prends seulement ce qui est bon pour toi. 😍
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Oui le lapsus téméraire, je l'ai volontairement laissé, car je trouvais qu'il était plein de sens.

Aussi je me suis dit que ce sujet avait déjà été traité sur le forum, et qu'il pouvait être traité encore quelques fois. Les pensées négatives sont vues toujours comme quelque chose à éliminer, et c'est ce sur quoi j'avais des doutes... Ca semble tellement une évidence pour tout le monde, et que pour moi, ça ne l'était pas.
 
Dernière édition:
Coco90

Coco90

Membre
messages
29
Points
1 110
bonjour, je pense toujours à la notion d'équilibre, la jambe droite va avec la jambe gauche....avec une jambe on a tendance à pencher.... puis prendre une direction... connaissez vous le dahut? qui vit en montagne qui à les jambes plus courtes d'un coté... il va que dans un sens... sinon il tombe, il tourne en rond aussi... l'idée est de rendre au dahut une taille de pattes égales qui puisse marcher librement ou bon lui semble...
les pensées négatives, sont des alertes nécessaire à une remise en question, cette remise en question permet une action... qui nous permet de retrouver un nouvel équilibre .... dans un monde parfait
 
pasq

pasq

Membre
messages
98
Points
3 210
Localisation
Lyon, France
Il propose une méthode tous comme d'autres, mais plus simplement quand on a compris l'impact de nos pensées, l'importance d'en être conscient on retombe forcément sur la base qui est d'être attentif à notre dialogue intérieur, nos mots nos pensées pour réorienter autant que possible tout ça...
Pour ce faire encore faut-il en être conscient...
y a t il une technique qui de loin propose une façons plus efficace simple à mettre en œuvre et rapide sur le résultat ? C'est ça que j'aimerais trouver...


Je viens mettre mon grain de sel et répondre a cette question

Tout d'abord, je voudrais dire que j'aime beaucoup la methode de Katie Byron et que cela m a énormément aidé a une période pour comprendre l'influence des pensées et la relation émotion/pensées.

Les pensées négatives sont des pensées comme les autres, elles nous montre quelque chose que l'on ne veut pas voir, et c'est justement le fait qu'on ne voudrait pas voir cela qui fait qu'on considère ces pensées comme négatives. Mais au final, ce sont juste des pensées qui cherchent a nous faire prendre conscience de quelque chose ...

Pour répondre aussi a une autre question, la pensée engendre l'émotion, et celle ci engendre d'autres pensées. C'est donc une relation en boucle. Quand on sait ca, on peut travailler a plusieurs niveaux, en fonction de ce qui semble le plus accessible, ou en fonction des situations :
1- Être conscient de ses pensées, et les modifier par une methode qui nous convient (ex Katie Byron, Pyronnet)
2- Être conscient de ses émotions, et rechercher ce qui (les pensées) qui les déclenche

L'avantage de la methode de Katie, une fois qu'on l'a bien comprise et assimilée, c'est qu'elle est simple, précise, qu'elle s'applique a tout et qu'elle se formule en 2 ou 3 points seulement

Après avoir travaillé plusieurs mois (et avec d'autres personnes aussi pour assimiler la methode) on en vient a comprendre que toute pensée est "discutable", n'a pas de valeur en soi, n'est pas réelle, n'est pas mieux qu'une autre, et que son contraire a autant de realité. Donc toute pensée, y compris et surtout les miennes, est "discutable".
Cela amoindri considérablement les jugements que l'on peut être amené a faire, sur les autres et sur soi même.


Pour répondre enfin a la question précédente, vous trouverez plein de méthodes, telles que celles exposées dans la video de Pyronnet, pour vous dire de faire attention a ceci cela, de changer votre manière de penser, d'avoir des buts et des espoirs, de modifier votre vocabulaire .. etc
Ce sont des technique qui peuvent marcher un temps, mais les pensées, négatives reviennent toujours
Pourquoi ? parce que le probleme n'est pas réglé
Et que votre inconscient vous le fait savoir
Seule solution : régler le probleme (ou agir en vue de régler le probleme)

Quelle methode ?
La seule qui va fonctionner a terme, c'est la méditation. Ça demande un gros travail, mais c'est le seul
C'est pas tout a fait vrai, l'auto hypnose peut aussi fonctionner, car elle est très similaire, mais il faut auparavant acquérir certaines bases et connaissances qu'on ne trouve que dans les enseignements de méditation pour le moment.

La méditation va vous permettre déjà de prendre conscience des pensées négatives récurrentes, de les accepter, et de pouvoir travailler dessus. C'est un peu le même genre de travail que si vous alliez consulter un hypno compétent Malheureusement, la plupart n'ont pas les bases pour faire ce travail, ils ont juste fait une formation de quelques jours pour apprendre la technique, et déroulent des scenarii tout fait sans en comprendre les implications.
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
0
Affichages
3 K
Ptipolo83
Ptipolo83
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
corfinas
  • Question
  • corfinas
Réponses
12
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
Pattricky
Réponses
3
Affichages
209
rhétorique
rhétorique
V
Réponses
46
Affichages
15 K
rhétorique
rhétorique
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
17
Affichages
9 K
rhétorique
rhétorique
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut