Paul Elie
Membre
Bonjour Paul,la formation de l'esprit dans une ligne de temps:
a l'age de 5 ans( + ou -) on peut dire que l'enfant commence a fabriquer son esprit indépendamment du noyau familial et
va explorer le monde.... c'est le moment ou la conscience va vraiment naitre.... car avant vous pouvez observer que l'enfant
vis dans le subconscient, le rêve ,le ressenti, en réaction a l’environnement sans la logique , ou rationalité.....
propres au conscient....
c'est a ce moment la que l’expérience va vraiment commencer a former la personnalité de l'enfant...
justement, avec vos arguments,je dis qu'elle existe! car l'avoir c'est l’emprisonnement et la dépendance matérielle et l’être la libération vis a vis de l'avoir.En parler, c'est justement ce que l'ego nous pousse à faire (bien vu Jean ;-) ), "liberté" est un concept qui nous permet de saisir... quoi en fait? L’existence de l'ego ne tient que grâce au fonctionnement incessant de la pensée, de la mémoire conceptuelle qui nous pousse à saisir comme le dit très justement Jean. Saisir c'est "avoir" et le langage nous détourne de l'être, mais l'être n'est pas saisissable, l'être est communication, respiration, expérience d'un réel flottant...
La liberté n'existe pas.
oui bien sur on peut aller dans les détails et malgré tout ce ne sont que des hypothèsesBonjour Paul,
L'enfant a conscience de soi comme agent/sujet bien avant 5 ans : vers 4-10 mois il est déjà conscient qu'il peut agir sur son environnement (et que ses actions ont des conséquences). Et vers 1,5 ans la conscience de soi comme objet (donc réfléchie) apparaît. Idem pour l'exploration du monde : elle commence bien avant 5 ans.
Et l'enfant ne vit pas en permanence dans le subconscient ou l'inconscient. Son esprit critique n'est pas encore formé et il est ouvert aux suggestions mais cela ne veut pas dire qu'il vit en permanence dans le subconscient, le rêve ou le ressenti.
Pour la logique, Piaget plaçait son apparition vers 7 ans.
Quant à la personnalité, des études tendent à montrer qu'elle serait innée (en tout cas en partie).
PS : oui, c'est de ce schéma que je parlais
En parler, c'est justement ce que l'ego nous pousse à faire (bien vu Jean ;-) ), "liberté" est un concept qui nous permet de saisir... quoi en fait? L’existence de l'ego ne tient que grâce au fonctionnement incessant de la pensée, de la mémoire conceptuelle qui nous pousse à saisir comme le dit très justement Jean. Saisir c'est "avoir" et le langage nous détourne de l'être, mais l'être n'est pas saisissable, l'être est communication, respiration, expérience d'un réel flottant...
La liberté n'existe pas.
"Concept virtuel" je me trompe ou c'est un pléonasme...La liberté c'est pour moi un concept virtuel qui n'existe que par le conditionnement
de pouvoir la chercher ...
je serai vraiment heureux que tu me dises, ce que tu objecte!Paul,
Merci pour ton explication, je la trouve plus claire que le schéma, même si je n'adhère pas à tout ce que tu as écrit.
N
je serai vraiment heureux que tu me dises, ce que tu objecte!
Il ne décrit qu'une partie des possibles causes des pathologies.Paul Elie à dit:qui parce que plus universaliste et lâche... a plus de chances de coller a tout le monde et est assez flexible pour approcher une description du mystère esprit...
pas forcément besoin de comprendre pour traiterPaul Elie à dit:et pour comprendre le comment de l'installation des pathologies....pour s'en débarrasser avec efficacité
"Concept virtuel" je me trompe ou c'est un pléonasme...
le vieil homme du désert ne disait-il pas: " L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé"... ;-)
Dois-je en conclure que dans vos messages sur ce forum vous ne faites/ferez jamais de confidences ?si c'etais vraiment confidentiel vous utiliseriez les mp tout comme il est recomandé dans la charte que vous êtes supposé défendre... vous jouez un jeu et en changez les règles?
Je ne trouve pas cette remarque très juste (sans parler de l'attaque à peine voilée) : il a expliqué 2 des méthodes qu'il utilise et qui sont dans sa signature. Il n'y a pas beaucoup de membres qui ont pris le temps d'exposer leurs modèles et méthodes.Ne vous permettant que des remarques des plus communes en gardant précieusement le secret de vos secrets hypnotiques persos ?
Une des questions que je me pose depuis quelque temps...la charte que vous êtes supposé défendre... vous jouez un jeu et en changez les règles?
Je ne trouve pas cette remarque très juste (sans parler de l'attaque à peine voilée) : il a expliqué 2 des méthodes qu'il utilise et qui sont dans sa signature. Il n'y a pas beaucoup de membres qui ont pris le temps d'exposer leurs modèles et méthodes.
Une des questions que je me pose depuis quelque temps...