Paul Elie
Membre
Surderien, vous parlez de vous à la 3ème personne, quelle haute estime de vous même...
A vous lire, je pense plutôt qu'un égo surdimensionné floute votre croyance sur l'hypnose, mais au final ne seriez vous pas guidé par un besoin de pouvoir illimité, et là l'hypnose n'a rien à voir.
J'ai donc la même interrogation que certains, car je lis ce forum depuis un moment...
Paul, en fait, je ne parle pas de recherche spirituelle mais holistique. Je pense que nos façons de pratiquer l'hypnose et les références que nous utilisons sont différentes (en disant celà, je ne porte aucun jugement de valeur!).
Dans ma pratique, je me méfie de mon intellect qui peut décrire tout et n'importe quoi, mais ne peut absolument pas savoir quels sont les mécanismes subtiles qui animent la personne dans une congruence +/- pathologique (sur les plans physique, psychique, émotionnels, croyances et valeurs profondes), puisque la personne, bien que parlant la même langue que moi, utilise son propre référentiel relatif. Je me méfie également de mes intuitions (je ne m'en méfie pas mais comme toi je ne dis pas tjrs par peur de "mal" faire au final ce qui revient à ce que tu décris au final)et compréhensions et ne les utilisent pas directement pour deux raisons:
1- si je me trompe, je risque de compliquer la vie de mon client(e) en introduisant des idées qui non rien à voir avec sa problématique réelle.
2- si j'ai raison, le fait de dire cette vérité va priver cette personne d'une prise de conscience interne, parce qu'en lui disant, cette information va passer par ses filtres de reconnaissances de formes et sera traitée comme une info externe à elle...
Je préfère donc communiquer, interagir avec elle dans le présent, en acceptant de ne rien comprendre, en étant dans l'expression spontanée de ce que l'autre produit en moi, tout en gardant une vision plus large de cette communication pour garder le cap...
Le retour positif de mes clients ou des collègues qui m'ont envoyé des membres de leurs familles me conforte dans ma pratique de "myope" communicant... En fait, moins mon ego est présent mieux c'est!
La personne peut prendre conscience de ce dont elle a besoin à son rythme, puisqu'elle est le mieux placé pour savoir ( son être global), et je ne suis là que pour valider éventuellement ce qui à besoin d'être validé par une présence.
Quelque chose là est dit de très important à mon coeur , c'est ce que j'appelle une réelle communication consciente rassurante et en totale synchro d'esprit à esprit ...r/assurer dans le sens d'être présent et ainsi assurer la personne, comme en escalade ; ce besoin d'être assurer pour se rassurermais c'est elle qui monte, avance seule et fait le choix de ses prises avec ses ressources, sa souplesse....d'esprit
N'étant pas médecin ou encore psychiatre, je considère ma communication "thérapeutique", au niveau méta, comme étant un sens reconnectant le personne à ses capacité maximum de communication et de mouvement (sur tous les plans fonctionnels).
Je n'ai donc pas besoin de grille précise sur le pourquoi du comment, qui m’empêcherait de communiquer de façon vivante avec cette personne. Je laisse çà aux médecins, psychiatres et autres docteurs.
Hypnothérapeute n'est pas mon nom, n'est pas pour moi un identité de plus...
Décidément, la longueur d'onde est synchro ^^
Dans cette façon de procéder, l'état dans lequel je vis une communication va conditionner la "qualité vivante" de cette communication.
Bien à vous.
en effets nous n'utilisons pas les mêmes références!Paul, en fait, je ne parle pas de recherche spirituelle mais holistique. Je pense que nos façons de pratiquer l'hypnose et les références que nous utilisons sont différentes (en disant celà, je ne porte aucun jugement de valeur!).
Dans ma pratique, je me méfie de mon intellect qui peut décrire tout et n'importe quoi, mais ne peut absolument pas savoir quels sont les mécanismes subtiles qui animent la personne dans une congruence +/- pathologique (sur les plans physique, psychique, émotionnels, croyances et valeurs profondes), puisque la personne, bien que parlant la même langue que moi, utilise son propre référentiel relatif. Je me méfie également de mes intuitions et compréhensions et ne les utilisent pas directement pour deux raisons:
1- si je me trompe, je risque de compliquer la vie de mon client(e) en introduisant des idées qui non rien à voir avec sa problématique réelle.
2- si j'ai raison, le fait de dire cette vérité va priver cette personne d'une prise de conscience interne, parce qu'en lui disant, cette information va passer par ses filtres de reconnaissances de formes et sera traitée comme une info externe à elle...
et c'est tant mieux pour vous, vous en avez de la chance, moi et mon client, nous avons besoin de comprendre!Je préfère donc communiquer, interagir avec elle dans le présent, en acceptant de ne rien comprendre, en étant dans l'expression spontanée de ce que l'autre produit en moi, tout en gardant une vision plus large de cette communication pour garder le cap...
Le retour positif de mes clients ou des collègues qui m'ont envoyé des membres de leurs familles me conforte dans ma pratique de "myope" communicant... En fait, moins mon ego est présent mieux c'est!
c'est la que je ne suis pas d'accord.... si la personne suit son rhytme comme vous dites,statistiquement leschances de rechutes sont augmentées...pourquoi ,parce que nous ne sommes pas assez "forts" pour controler l'environementLa personne peut prendre conscience de ce dont elle a besoin à son rythme, puisqu'elle est le mieux placé pour savoir ( son être global), et je ne suis là que pour valider éventuellement ce qui à besoin d'être validé par une présence.
N'étant pas médecin ou encore psychiatre, je considère ma communication "thérapeutique", au niveau méta, comme étant un sens reconnectant le personne à ses capacité maximum de communication et de mouvement (sur tous les plans fonctionnels).
je ne vois pas comment, le fait de vouloir une "transparence", sur ce que je crois, sur le comment ça marches, pourraiJe n'ai donc pas besoin de grille précise sur le pourquoi du comment, qui m’empêcherait de communiquer de façon vivante avec cette personne. Je laisse çà aux médecins, psychiatres et autres docteurs.
Hypnothérapeute n'est pas mon nom, n'est pas pour moi un identité de plus...
Dans cette façon de procéder, l'état dans lequel je vis une communication va conditionner la "qualité vivante" de cette communication.
Bien à vous.
De retour un peu plus d'un an après ma dernière participation. Toujours l'envie de partager sur ce sujet, toujours un modèle mouvant (ou pas de modèle ou des modèles), plus de lectures, un peu plus d'expérience... A ce jour voici ce que j'en pense (et c'est susceptible d'évoluer):
Je n'ai pas de modèle strict et clairement défini de fonctionnement de l'esprit.
ok, je comprends vous expliquez donc a vos clients qui vous demanderai....Je me réfère au DSM-IV pour certaines choses comme outil diagnostique, ça ne m'apporte aucun modèle de fonctionnement de l'esprit, juste des critères qui me permettent d'orienter les personnes vers un certain type de travail (ex: si c'est une phobie, alors je vais proposer une ou plusieurs méthode de relaxation et un travail d'exposition).
Je pense souvent en terme de conditionnements et là j'utilise ** Lien externe en erreur **, mais pas uniquement car ils ne sont pas suffisants pour expliquer nos apprentissages, alors je me réfère aussi au modèle d'apprentissage social de Bandura. Je me sers des ces modèles pour des problèmes de type phobies, TOC, angoisses (TAG notamment).
en observant,le conditionement exterieur et la mechanique violente du monde "exterieur" pouvez vous dire que la comunication non violente, est suffisante a l'arret d'une pathologie auto destructive...Pour des choses moins bien définies comme un mal être, des anxiétés modérées, des sentiments qui reviennent de manière qui semble inappropriées j'utilise une autre manière de voir. Parfois quand des personnes me rapportent des colères ou des grandes tristesses déclenchées par des petites choses je leur parle de ce que j'appelle des "échos". Les "échos" c'est quand pour une chose insignifiante ou se met dans une colère noire ou à pleurer à chaudes larmes, à se sentir effroyablement blessé etc. en fait ce n'est pas la situation actuelle qui est responsable de ces émotions mais quelque chose d'autre dans le passé, des émotions non digérées, qui reviennent comme un écho, qui amplifient une toute petite chose comme un effet boule de neige émotionnel. A ce moment là si la personne me dit que ça lui parle et qu'elle pense que c'est ça (je lui demande) je propose qu'elle nettoie ses émotions, en fait que d'une manière ou d'une autre elle les vive tout simplement. C'est comme si ces émotions non vécues (ressenties) jusqu'au bout, à fond, se multipliaient de manière infinie (j'utilise souvent le terme suinter parce que c'est évocateur de ce que ressentent beaucoup de ces personnes: faible mais constant ou fréquent) et s'écoulait à petite dose mais sans fin et le fait d'affronter réellement l'émotion lui permet de sortir une bonne foi pour toute.
Ce modèle c'est un peu un modèle à ma sauce mais il trouve des échos (positifs cette fois) chez Isabelle Filiozat (pour l'expression et le respect des émotions), chez Rosenberg et d'Ansembourg (pour la Communication Non Violente).
Il y a de la physiologie également avec des fragilités génétiques à certaines maladies psychiatriques, au stress, avec le système nerveux-parasympatique qu'on peut choisir de stimuler facilement etc. Du coup il y a aussi une approche psycho corporelle. Et quand pour certains clients le stress c'est "une boule dans le ventre", "le ventre gonflé", "mal au ventre" ou quand ils parlent de choses qui les font souffrir sans arriver à lâcher et qu'ils placent leur main sur leur gorge, voir même l'enserrent... tout ça c'est leur corps qui parle.
En fait c'est un peu un modèle bio-psycho-social a multiples facettes que j'utilise.
C'est aussi pas seulement "l'esprit" mais pour moi un triple niveau: Cerveau/cogntions - Coeurs/émotions -Corps.
vous avez pu constater qu'il y a beaucoup de gouts et couleurs différentes a propos de la façon d'utiliser l'hypnose en thérapie....
ce dont on ne parle que rarement est le modèle qui explique le fonctionnement de l'esprit....
quelles sont vos "croyances a ce sujet?
comment l'esprit se forme t-il, a la naissance et durant la vie?
comment l'esprit a -t il une influence sur les "maladies "qui nous sont présentées?
avez vous un concept qui explique la phobie , l'addiction,le cancer...etc
qui supporte et justifie la logique de votre intervention?
avez vous une stratégie structurée sur un modèle quasi universel?
pouvez vous décrire l'entité esprit?
bonjour xorguina !
Vous êtes né pour vivre . Pas de doute . Heureuse de faire votre connaissance . Pour ma part "le fil d'ariane " n'est pas esprit il n'est que "lien" qui joint le cerveau à un autre (qui englobe à son tour l'esprit et l'âme). On pourrait alors comparer le cerveau a un meuble , l'esprit à des archives classé où casser dans l'esprit et l'âme serait égale à la valeur des sentiments que l'on apportent à "ses archives" qui sont égalent (et oui encore) à des brins et brins de nos vies dans la vie où les vies ??? (humour ! allez j'arrête ) Hai ! HO! mon égo .....(ha!ha!).
J'utilise des bases de CNV en fait pas tellement pour mes clients et leur entourage (encore que ce soit souvent très profitable) mais en priorité pour eux vis à vis d'eux même: Déjà apprendre à savoir ce qu'on ressent, rien que ça c'est énorme en thérapie pour certains. "Qu'est-ce que je ressens?" et accepter l'émotion, ensuite, deuxième pas "De quoi ai-je vraiment besoin?", et encore plus tard "Comment l'obtenir?". Il y a également en CNV la réattribution des pouvoirs et des devoirs de chacun, pour certains clients ça va être d'apprendre que les autres ne sont pas responsables de leur états d'âmes et vice et versa, qu'ils n'ont pas à prendre en charge toute la misère du monde sur leur dos. En parallèle j'utilise des phrases "vous pouvez toujours demander mais l'autre à le droit de refuser", y compris quand je suis l'autre (par exemple "est-ce que je peux vous demander...? -Vous pouvez toujours demander, mais j'ai le droit de ne pas répondre. ^^").en observant,le conditionement exterieur et la mechanique violente du monde "exterieur" pouvez vous dire que la comunication non violente, est suffisante a l'arret d'une pathologie auto destructive...
non certainement pas, sans être "violent" il faut une certaine discipline et rigueur, pour ne pas etre tenter parla facilité qu'offre la rechute.... qui est une démission de prise en charge
qu'est ce qu'une induction rapide? un choc!
a partir du moment que vous avez une demande et un consentement.... a mon sens, vous ne devez pas faire de compromis sur le but a atteindre.... puisque c'est le desir du client!
ou vous prenez le risque de la rechute ,car les forces "violentes" exterieures contre lesquelles nous aidons le client a se battre, sont beaucoup plus fortes que nous et notre therapie!
Bonjour à toi Lod ,
J'ai la pretention de croire que même quand j'étais morte j'étais vivante et qu'ainsi je suis éternelle et vit depuis la nuit des temps ^^
Oui le fil d'ariane est lien, c'est pour ça que je parle de laisse ! waouf comme une laisse qu'on mets à un chien..autre
Une laisse que l'on a décidé de se mettre ? laisse prit ! afin de re/vivre dans un corps avec quel prix à payer, s'il y en a un ?
L'esprit seul en fait 'il ce choix ? l'esprit et l'âme comme une équipe bien rôdée ?
Et le fait 'il que pour SOI ? ou aussi pour l'égregore familial voir un peu plus collectif et ou planétaire ?
Les annales akashiques oui mémoire collective , familiale, personnelle.....
d'où tenez-vous ces statistiques, citez vos sources!c'est la que je ne suis pas d'accord.... si la personne suit son rhytme comme vous dites,statistiquement leschances de rechutes sont augmentées...pourquoi ,parce que nous ne sommes pas assez "forts" pour controler l'environement
en dehors du cabinet.... il faut donc que "l'intervention" soit plus forte, definitivement " marquante", pour assurer a minima, que le client va bien aller au bout, jusqu'au but qu'il c'est fixé....
avec une negation definitive de "possibilités de rechutes!
et c'est pour cela a mon sens que l'hypnotherapie ,n'as pas decollé dans le pantheon des medecines douces, malgré les "promesses" du bienfait qu'elle peut procurer a tous!Là encore, il vous faudrait peut-être suivre les actualités scientifiques avec un peu plus d'ouverture, vous pouvez-vous abonner à des recherches spécifiques sur google, entre autre...
je ne vois pas comment, le fait de vouloir une "transparence", sur ce que je crois, sur le comment ça marches, pourrai
m’empêcher d'avoir une communication de "façon vivante?"
et je ne peut retenir cet argument ,comme " discutable",
je comprends que vous vous opposiez systématiquement a la pluspart de mes messages ici ,comme le font plusieurs personnes...
[pas en sous entendant que si vous auriez la méthode qui vous permet d'avoir une conversation vivante....
que laissez vous au autres? un conversation avec les morts?( boutade!) relisez ce que j'ai écrit avec un peu moins de paranoïa...
non vous n'avez pas bien compris.... j'essaie de dessiner une carte d’après nos résultats en suggestion directe
il ne s'agit pas d'une quête spirituelle!
mais une tentative d'expliquer un processus qui crée la pathologie.
et exposer le pourquoi de notre intervention( qui est calquée sur ce modèle, pris a rebrousse poil!)
nous,en suggestion directe la recherche est dans la déconstruction...pour comprendre
puis ayant trouver un problème, la solution s'impose!
puisque a l’évidence il semble y avoir une certaine construction, tout un réseau électrique qui se forme ou se déforme
donc ce qu'on appelle esprit ne fait a mon avis partie d'un grand plan,
d'une entité supérieure qui s’amuserait a
designer le bien et le mal pour tenter l'equilibrage d'une expérience.
ce qui m'intrigue et qui me semble une contradiction ...autant que la duallité du bien /mal ,
l'esprit/et la matiere
qui sont les occupations de bien des philosophies/religions....
pour moi en fait sont tellement dépendantes et interconnectées que l'on pourrai sans risques soit
choisir que ces dualités existent
ou qu'elle ne font partie que d'un corps, un tout ...l'esprit! ou ce que vous voulez l’appeler
qui en fait dépend bien de nous humains.... la ;
l'hypnotherapie le prouve
car nous avons le pouvoir de (s'auto)guérir...l'esprit comme le corps
ce qui prouverai une seule chose ....c'est la non existence d'une entité supérieure
mais plutôt du plaisir/de la peine que sont les accidents de vie et surtout de ce que nous en faisons....
ce que notre subconscient en fait! car dans ce domaine nous subissons une mecanique, une reseau
qui marches bien ou qui déconne.
ce n'est pas un questionement, c'est une decouverte que je fais a chaque preuve d'efficacité.
quand j'ai "decouvert" l'hypnose on m'as expliqué que le subconscient avait en fait le pouvoir...
mais qu'il ne savait pas s'en servir pour le bien, a tous les coups!
encore la preuve est la:
nous creeons les phobies souvent sur des incomprehensions.( par ex!)
pour moi qui donne des formations, je me doit de rationaliser pour mes élèves
qui sont conscients, de décrire qui est l’ennemi, de quelles batailles il s'agit
de quelles stratégies et surtout pourquoi nous les utilisons!
le plus difficile est d'expliquer, souvent ce qui n'as aucun sens( pour le conscient!)
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.vous savez que l'on ne dit jamais à un enfant : TU ES MECHANT mais on lui dit : tu n'es pas gentil !!! peut être que la "positive attitude" est la meilleur solution pour oublier les pauvres "c..." que nous sommes !
xorguina , la coquine du site !
Le petit "hic" dans votre affaire , c'est pour "la famille " car liés depuis plusieurs vies. Alors comment ça marche pour les familles qui en sont , sans y être ? Adoption, né sous X , enfant issus d'infidélité dans le couple et l'enfant ni la moitié n'est au courant de leur vivant etc.................................. et là est apparut "le grain de sable".
Mais aucunes inquiétude , je crois que l'on se comprends , au fait xorguina , vous arrives -t - il de vous arrêtez de temps en temps de réfléchir où êtes -vous en perpétuelle quête ?(humour!) .
Qui te dis que ces personnes en sont sans y être ? parce qu'elle sont DANS cette réalité ou sous X ou Adoptée ?et ou n'yant jamais connu ses parents géniteurs ?
Je ne crois pas au hasard
Peut être là ! aussi une mémoire d'abandon à guérir dans l'inconscient CO llectif ?
Heuuu JOKER !!! suis démasquée ^^
La CO (ensemble ) KIN (famille )
J'ai cherché si le kin avait une signification et suis tombée sur famille étonnant non ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Perso j'évite les deux qui me semblent coller des étiquettes et des étiquettes négatives.