S
Street Hypnose
Membre
- messages
- 312
- Points
- 4 610
Marc1963 à dit:Les sujets y trouvent aussi leur compte, car si ce n'était pas le cas, la suggestion ne fonctionnerait pas, ou ils se réveilleraient, ou fuiraient dans un état léthargique, et vraiment dans le pire des cas, dans une crise de nerf.
Dans la rue, si tel est le cas, ils ne restent pas autour, et puis c'est toutMarc1963 à dit:Pour une partie du public, oui. Pour une autre partie du public, beaucoup plus importante, surtout si le spectacle se déroule dans la rue, il passera pour un charlatan utilisant des compères.
Aout 2010, date de ta citation. Nous sommes aujourd'hui en 2012. Des dizaines et dizaines de séances d'hypnose de rue se sont écoulées. Et crois moi, je garde toujours la même ligne de conduite. Ce n'est décidément pas un problème de confiance (je suis très à l'aise pour parler en public etc), c'est simplement que dans l'image que je me fais de ma pratique (et mon image évoluera peut-être un jour), j'ai envie de me consacrer uniquement à l'hypnotisé, et pas aux spectateurs autour. Mon but n'est ni de faire rire les spectateurs, ni de les émerveiller eux.Marc1963 à dit:Tu dis que tu ne veux pas, moi je dirais que d'après ta citation Dimanche 08 Août 2010 à 10:49" (voir au début de mon post) que tu ne peux pas tu es trop réservé.
Très bonne remarque !Marc1963 à dit:Tu disais précédemment que l'hypnoseur de spectacle est propulsé directement au rang de Dieu pour quelques spectateurs.
Pour te citer à nouveau : "quand tu apportes aux gens l'impression d'une expérience UNIQUE et bienfaisante. Tu penses que ces personnes te propulsent à quel niveau :?:
Si tu as un autre mot plus proche de la réalité, je suis preneur :wink:Marc1963 à dit:Pour finir tu dis "Le sujet est MA priorité"
Sache deux choses :
- Le mot sujet à une certaine connotation et ce n'est pas neutre de l'utiliser.
.Street Hypnose à dit:Marc1963 à dit:Les sujets y trouvent aussi leur compte, car si ce n'était pas le cas, la suggestion ne fonctionnerait pas, ou ils se réveilleraient, ou fuiraient dans un état léthargique, et vraiment dans le pire des cas, dans une crise de nerf.
Entre "trouver leur compte", et "faire tourner la séance d'hypnose autour d'eux", il y a un fossé.
Tu vas un peu vite en besogne.Street Hypnose à dit:Tout est une question d'objectifs. En spectacle, l'objectif est de ramener du monde, et leur faire passer une bonne soirée.
Cela se voit que tu t'es cantonnée dans la thérapie de rue. Il faut faire très attention quand on parle d'un sujet dont on manque d'expérience.Street Hypnose à dit:Dans la rue, si tel est le cas, ils ne restent pas autour, et puis c'est toutMarc1963 à dit:Pour une partie du public, oui. Pour une autre partie du public, beaucoup plus importante, surtout si le spectacle se déroule dans la rue, il passera pour un charlatan utilisant des compères.Ils n'ont rien payé après tout. Et mieux encore, ils peuvent même demander à être hypnotisés s'ils le désirent.
Je ne t'apprendrais rien en te disant qu'il y a ce que tu dis et ce que les personnes comprennent. Ceci dit, un guide c'est pas mal, Jésus était aussi un guide et le fils de Dieu.:wink:Street Hypnose à dit:Très bonne remarque !Marc1963 à dit:Tu disais précédemment que l'hypnotiseur de spectacle est propulsé directement au rang de Dieu pour quelques spectateurs.
Pour te citer à nouveau : "quand tu apportes aux gens l'impression d'une expérience UNIQUE et bienfaisante. Tu penses que ces personnes te propulsent à quel niveau :?:
Lorsque j'hypnotise une personne, je lui explique tout au long de la séance qu'elle est l'unique actrice de tous ces phénomènes. Que je ne suis qu'un guide qui l'aide à découvrir une partie d'elle même encore cachée jusque là.
Et pour les conforter dans cette idée, je fais un petit jeu du style "je vais vous donner l'ordre que cette main va se coller sur votre cuisse, et simplement parce que vous êtes en total contrôle, et pour vous le prouver à vous même, cette fois-ci ça ne marchera pas".
Et bien sûr, la suggestion ne passe pas. Pour moi, c'est évident, vu que j'ai donné la suggestion que ça n'allait pas marcher. Mais pour la personne, je suis relégué au rang de "guide" et pas du tout de "contrôleur d'esprit".
Quand tu leurs parles, à moins que je ne me trompe, tu ne leurs dis pas : vous avez été de bons sujets !Street Hypnose à dit:Si tu as un autre mot plus proche de la réalité, je suis preneur :wink:Marc1963 à dit:Pour finir tu dis "Le sujet est MA priorité"
Sache deux choses :
- Le mot sujet à une certaine connotation et ce n'est pas neutre de l'utiliser.
Ah bon ? N'est-ce pas en contradiction avec ce que tu disais, quand on parlait de l'hypnotisabilité ? Tu sais, juste avant que tu supprimes complètement tes postes et que j'ai maintenant l'air de parler comme un schizophrène. On se comprend ?Street Hypnose à dit:Des échecs j'en ai eu, et j'en aurais encore. Je me suis déjà raté de nombreuses fois devant plusieurs personnes en arrivant même pas à réaliser une simple catalepsie. Mais ça ne me démonte pas pour autant, je sais que ça fait partie du jeu. Je rebondis et les succès suivants me redonnent totale confiance.
Je te trouve particulièrement agressif. Surtout que tu ne le connais ni d'Eve ni d'Adam et que tu tires des conclusions vraiment très hâtives sur lui :roll: Je crois que cela concerne spécialement la fin de ton premier paragraphe.Street Hypnose à dit:Maintenant, si toi ton trip c'est de prôner une hypnose où il faut avoir énormément de confiance en soi et remplir des salles de 2000 personnes, ou encore réaliser un spectacle de rue en ameutant la moitié du centre ville... Moi ça ne m'intéresse pas DU TOUT :lol:
Je ne suis pas agressif mais direct. Être direct permet d'avancer vite.Street Hypnose à dit:Je te trouve particulièrement agressif.
Je n'ai jamais prétendu te connaître. C'est pourquoi, si tu avais bien lu ce que j'ai écrit, tu te serais rendu compte que j'ai émis deux hypothèses opposées. C'est toi qui a déterminé laquelle des deux te représentait. Je n'y suis pour rien, si celle qui tu t'aies attribuée ne te renvoie pas l'image que tu voudrais. Prends en conscience, cela est nécessaire pour progresser.Street Hypnose à dit:Surtout que tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam et que tu tires des conclusions vraiment très hâtives sur moi, ou sur ma vie.
Comment peux-tu penser, un seul instant, que je n'ai pas d'expérience en hypnose de rue et en discothèques, avec la description dans mon post précédent, que j'ai fait, des problèmes que peut rencontrer l'hypnotiseur dans ces situations là. Ça sent le vécu. Alors que d'après ce que tu avais écrit, tu étais loin de t'en douter.Street Hypnose à dit:Si tu estimes que je me complais dans ma situation simplement parce que je ne me "mets pas en danger", je t'invite à essayer de réaliser ne serait-ce qu'UNE séance d'hypnose de rue sur de parfaits inconnus, et on en reparle ensuite :lol:
Félicitations, tu es sur la bonne voie.Street Hypnose à dit:Des échecs j'en ai eu, et j'en aurais encore. Je me suis déjà raté de nombreuses fois devant plusieurs personnes en arrivant même pas à réaliser une simple catalepsie. Mais ça ne me démonte pas pour autant, je sais que ça fait partie du jeu. Je rebondis et les succès suivants me redonnent totale confiance.
Peut importe le nom, ce qui est important, c'est la pression. Et comme tu travailles sur une personne en petit comité et gratuitement, je suis désolé de te dire, que dans ce type de prestation, la pression n'est pas terrible. Si de ton côté, tu la trouves terrible, je me demande ce que tu dirais, si tu devais faire des spectacles en discothèques avec un cachet conséquent !Street Hypnose à dit:Et pourquoi me parles-tu de "thérapie de rue" ? Qui a dit que je faisais de la thérapie ? Je ne soigne personne...
Le mot "hypnotisé" est bien meilleur, et tout aussi, si non mieux compris par les néophytesStreet Hypnose à dit:Enfin, j'utilise le mot "sujet" parce qu'il est compris par tout le monde, et pour aussi bien me démarquer de ceux qui parlent de "clients" ou encore "patients".
Je vois que tu connais très peu l'histoire de l'hypnose, car si non tu saurais que les hypnotiseurs français n'ont pas attendu les anglophones pour utiliser ce terme. De plus, de part sa définition dans le dictionnaire cela suppose une subordination donc une relation de pouvoir. Il est donc erroné de dire sujet si on n'admet pas une relation de pouvoir.Street Hypnose à dit:Et, surtout, nombre de francophones utilisent aussi ce terme désormais. Je n'ai à aucun moment parlé de "sujets" dans le sens négatif du terme.
J'ai débuté dans la sphère anglophone, et le mot "subject" est largement rentré dans les moeurs, sans connotation négative...
Cela se voit que tu n'a jamais travaillé en étant payé par un producteur. Les gens ont payé, le producteur à confiance en toi, il a misé sur toi pour que sa soirée soit réussi. Tu dois réussir.Street Hypnose à dit:Et en parlant de "cachet" et de "pression", c'est la même chose que si tu faisais un spectacle devant X personnes.
La pression peut effectivement favoriser le trac ce qui est une bonne chose. Chez d'autres, par contre elle favorise la peur, ce qui est une mauvaise chose.Street Hypnose à dit:La pression et le trac ne sont pas forcément de mauvaises choses.
Je sais, il est beaucoup plus facile d'hypnotiser une personne, si on ne prononce pas le mot hypnose.Street Hypnose à dit:Et puis, surtout, on en revient au fait que j'aime l'idée que ce soit "impromptu" et pas du tout commandé. Les gens que j'accoste ne viennent pas pour se faire hypnotiser, et c'est ça qui me plait.
Tu sais, quelque soit ta passion, pour arriver à un certain niveau, il faudra que tu fasses des choses qui ne te plaisent pas forcément. Une personne qui voudrait avoir un bon niveau en escalade devra faire des exercices d'étirements et de musculations, même si ce type d'exercices ne l'intéressent pas. Il devra les faire, si non, il restera un piètre grimpeur.Street Hypnose à dit:Maintenant, si toi ton trip c'est de prôner une hypnose où il faut avoir énormément de confiance en soi et remplir des salles de 2000 personnes, ou encore réaliser un spectacle de rue en ameutant la moitié du centre ville... Moi ça ne m'intéresse pas DU TOUT :lol:
bayu à dit:Le concombre est un moyen humouristique, pour le téléspectateur mais aussi et surtout pour les spectateurs, d'induire. Mettre du comique en ne faisant rien de comique...
Concernant le passage en gras : j'observe que c'est le seul cas où l'on place une justification... mais aussi sans la justifier elle-même.Ivan.67 à dit:Bayu, Trigger... il serait intéressant, dans ce cas, d'évaluer jusqu'à quel point il est possible de faire en sorte qu'une personne fasse ce qu'elle ne veut pas faire.
Le désaccord que vous m'opposez me fait toutefois réfléchir...
J'ai toujours pensé qu'en hypnotisant une jeune femme ; en lui disant de se déshabiller, en rusant et lui suggérant qu'il fait chaud etc... on risque de produire l'un ou l'autre de ces résultats :
- soit, elle se reveille et colle une baffe à l'hypnotiseur
- soit, elle ne s'exécute pas
- soit, elle s'exécute mais c'est parce qu'elle aura un tempéramment exhibitionniste.
Après, pour ce qui est de repousser les limites de l'éthique afin de vérifier le "à quel point", je ne sais pas s'il est utile... notamment parce qu'il faudrait un grand nombre de sujets qui sont évalués dans les mêmes conditions afin de faire des témoins, et les groupes d'expériences. Chaque indiivdu étant unique, il faudrait alors l'expérimenter sur un grand nombre de sujet, dans chaque groupe, pour éliminer l'effet du hasard. Ca fait beaucoup de gens, et beaucoup de variables à gérer. Non ?
Aussi sera-t-il utile que la personne ne sache pas pourquoi elle est hypnotisé, et dans certains cas d'étude, qu'elle ne sache pas qu'elle est hypnotisée.
HYPNOMED à dit:Mais pourquoi un hypnotiseur pousserait-il à se déshabiller ?
Chez qui se situe l'inhibition ou l'exhibitionisme finalement ?
Je n’ai pas réalisé ces expériences sur une échelle suffisante pour qu’elle ait valeur de vérité incontestable,Intemporelle à dit:Street Hypnose à dit:On en revient toujours à l'éthique... Mais on ne peut pas nier que les possibilités pour un hypnotiseur mal intentionné sont grandes.
Mouais... je n'en suis pas si sûre, encore une fois tout dépend du sujet choisi...
La profondeur de la transe, comme tu l'appelles, se mesure en fonction du "à quel niveau la personne change-t-elle sa réalité" mais non pas forcément du taux d'acceptation des suggestions, bien que celui-ci augmente tout de même... Certaines choses nécessite qu'il n'y ait pas de transparences.jeangeneve à dit:et bien des choses sont possibles sans transes profondes.
Il y a des exceptions, jeangeneve, mais l'efficacité se mesure sur une large échelle. Mesuré sur une échelle assez large, c'est efficace. Même si certains individus font exceptions.jeangeneve à dit:reste une question (rassurante) comment se fait il que la psychologie, la psychiatrie, l'hypnothérapie soi aussi inefficace ?
Mais c'est quoi cette manie de rechercher la "pression" ? Moi je recherche le plaisir de partager, de donner un peu de rêve aux gens.Marc1963 à dit:Peut importe le nom, ce qui est important, c'est la pression. Et comme tu travailles sur une personne en petit comité et gratuitement, je suis désolé de te dire, que dans ce type de prestation, la pression n'est pas terrible. Si de ton côté, tu la trouves terrible, je me demande ce que tu dirais, si tu devais faire des spectacles en discothèques avec un cachet conséquent !
Le mot "hypnotisé" est bien meilleur, et tout aussi, si non mieux compris par les néophytesStreet Hypnose à dit:Enfin, j'utilise le mot "sujet" parce qu'il est compris par tout le monde, et pour aussi bien me démarquer de ceux qui parlent de "clients" ou encore "patients".
Oui, et si tu lis le mot "dormir" dans le dictionnaire, tu te rendras compte que ça n'a rien à voir avec l'état induit par un hypnotiseur lorsqu'il le prononce.Marc1963 à dit:Je vois que tu connais très peu l'histoire de l'hypnose, car si non tu saurais que les hypnotiseurs français n'ont pas attendu les anglophones pour utiliser ce terme. De plus, de part sa définition dans le dictionnaire cela suppose une subordination donc une relation de pouvoir. Il est donc erroné de dire sujet si on n'admet pas une relation de pouvoir.
Admets-tu cette relation de pouvoir ou l'hypnotiseur est le dominant, tel le Roi face à ses sujets :?:
Je n'ai en effet jamais été payé pour hypnotiser. Et ? Ca me décrédibilise selon toi ?Marc1963 à dit:Cela se voit que tu n'a jamais travaillé en étant payé par un producteur. Les gens ont payé, le producteur à confiance en toi, il a misé sur toi pour que sa soirée soit réussi. Tu dois réussir.
Tout le monde ne rêve pas forcément de devenir el numero uno.Marc1963 à dit:Tu sais, quelque soit ta passion, pour arriver à un certain niveau, il faudra que tu fasses des choses qui ne te plaisent pas forcément. Une personne qui voudrait avoir un bon niveau en escalade devra faire des exercices d'étirements et de musculations, même si ce type d'exercices ne l'intéressent pas. Il devra les faire, si non, il restera un piètre grimpeur.
HYPNOMED à dit:Triggermind a dit : " L'idée implantée était de détester et de ne pas supporter une personne proche qu'il appréciait particulièrement"
Si une technique permet d'implanter une idée opposée, elle peut marcher dans un sens comme dans l'autre : implanter l'idée de supporter quelqu'un qu'on ne supportait pas, ou implanter l'idée de ne pas supporter quelqu'un qu'on supportait
L'éthique n'a pas de pouvoir sur la technique : l'éthique a du pouvoir sur celui qui utilise la technique
Certaines choses nécessite qu'il n'y ait pas de transparences.
Salut à tous,Triggermind à dit:les émotions positives étant supérieures aux émotions négatives,
Triggermind,Triggermind à dit:Imaginez simplement l'inverse, s'apercevoir que pendant quelques jours on à apprécié artificiellement quelqu'un que l'on déteste...
A la fois pour le sujet de l'expérience, mais aussi pour la personne étant l'objet de ces émotions.
Marc1963 à dit:Salut à tous,Triggermind à dit:les émotions positives étant supérieures aux émotions négatives,
Je vous propose une expérience. Faites la sur une dizaine de personne.
Demandez autour de vous, de vous indiquer sur une échelle de 1 à 20 l'émotion (négative) ressenti par la personne, si elle venait à perdre dans la rue 500€. Puis demandez lui de vous indiquer sur la même échelle l'émotion (positive) ressenti, si elle venait à trouver 1000€.
Pour finir, demandez lui si elle venait dans la même journée le matin trouver dans la rue 1000€ et l'après midi perdre dans la rue 500€. En fin de journée quel sentiment dominerait l'autre.
Marc1963 à dit:Triggermind,
Permets moi de te rappeler :
Je ne sais plus de qui vient cette citation, mais dans certains cas je la trouve très pertinente
Entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé, le plus hypnotisé des deux n'est pas nécessairement celui qu'on croit.
Marc1963 à dit:Nombre d'hypnotiseurs de spectacle ont suggéré aux hypnotisés de plonger dans une piscine (qui n'existait pas) et de nager.
Triggermind, combien connais-tu de sujets qui se soient fendus le crane :?:
Marc1963 à dit:Triggermind, toi qui t'intéresse à l'expérimentation, tu sais qu'aucun médecin anesthésiste hypnotiseur n'a plus utilisé seulement l'hypnose comme anesthésie pour l'amputation d'un membre depuis plus d'un siècle. Il faut dire que là le patient ne peux pas jouer la comédie.
Marc1963 à dit:D'un autre côté, un chercheur en hypnose qui d'après un de tes posts précédents, suggère que tu n'apprécie pas ses recherches, je veux parler de Léon CHERTOK, qui avait reproduit l'expérience de la vésication et ceci sur deux patients. Expérience des plus intéressante qui mets en valeur le psychosomatique et ou le patient ne peux pas tricher.
Je possède tous les livres de Milton ERICKSON, dont les 4 tomes de l'intégrale des articles de Milton ERICKSON sur l'hypnose.
Comme d'après ce même post précédent, pour toi, Milton ERICKSON est la référence, tu devrais posséder tous ses livres.
A-t-il tenter l'expérience de la vésication :?:
.
Très bonne définition de la profondeur de la transe, bayu !bayu à dit:La profondeur de la transe, comme tu l'appelles, se mesure en fonction du "à quel niveau la personne change-t-elle sa réalité" mais non pas forcément du taux d'acceptation des suggestions, bien que celui-ci augmente tout de même...
Votre expérience est intéressante. Il me semble effectivement assez facile d'implanter un numéro de sécurité sociale, ou de faire que l'on déteste un bon ami. Nous sommes tous, enclin, à de l'énervement contre les gens que nous aimons, parfois sans même savoir pourquoi.Triggermind à dit:Ivan, il n'y a rien de plus facile que de faire se dévêtir une jeune femme en hypnose, à peine plus difficile de la faire se revêtir, et qu'elle n'en ait aucun souvenir... :wink:
Mais bien sûr cela pose quelques problèmes d'éthique et il est d'autres façons d'explorer les possibilités de l'hypnose.
L'hypnose, c'est aussi permettre le changement, et l'éthique est toujours préoccupante car il faut
que ce changement soit désiré et convienne à la personne, et non aux modèles de notre société.
Il me semble en tous cas qu'il vous semble qu'il est facile de faire se déshabiller les jeunes femmes sous hypnose. Cette question est tendancieuse, puisque, soit vous avez fait l'expérience et vous n'êtes pas éthique. Soit, vous ne l'avez pas fait, et vous n'en savez rien. De fait, c'est de toute manière une mauvaise question...
Donc j'ai utilisé quelques cobayes volontaires, choisis pour leur insensibilité aux inductions directes, mis en hypnose profonde après une ou deux séances,
afin d'obtenir ultérieurement sur ancrage le même état instantanément
et l'amnésie complète de la séance d'hypnose.
Je peux vous parler de deux expériences, la première était d'implanter une simple information sans que le sujet ne puisse retracer sa provenance,
la deuxième était d'implanter une idée contraire à celle qu'il avait, ce qui pose plus de problème éthique.
L'information implantée était le numéro de sécurité sociale d'une autre personne, quelques jours plus tard, dans une petite mise en scène ou on lui posait la question, il donnait ce numéro sans s'étonner de le savoir.
L'idée implantée était de détester et de ne pas supporter une personne proche qu'il appréciait particulièrement.
Les résultats étaient tellement positifs que l'expérience a du être interrompue en quelques jours.
Je n’ai pas réalisé ces expériences sur une échelle suffisante pour qu’elle ait valeur de vérité incontestable,
mais le choix de sujets réfractaires à l’induction directe et celui d’implanter une idée globalement négative
me laisse penser que tout est possible en manipulation dès qu’un sujet est en transe profonde.
Marc1963 à dit:Je possède tous les livres de Milton ERICKSON, dont les 4 tomes de l'intégrale des articles de Milton ERICKSON sur l'hypnose.
Comme d'après ce même post précédent, pour toi, Milton ERICKSON est la référence, tu devrais posséder tous ses livres.
Salut Triggermind,Triggermind à dit:Une explication juste pour vous, car je pense que tout le monde avait la faculté de comprendre...
Les émotions positives sont supérieure aux émotions négatives dans le sens où tout se monde,
sauf certains cas pathologique, tend à emprunter cette voix pour son propre bien.
L'amour est supérieur à la haine,
le pardon est supérieur à la vengeance,
Tu peux trouver l'expérience que j'ai proposée simpliste, elle n'est pas de moi mais de chercheurs en sociologie. :wink:Triggermind à dit:Dans votre exemple un peu simpliste, que l'on peut quand même utiliser,
le raisonnement correct serait:
Tout le monde préfère trouver 1000 euros plutôt que de perdre 500 euros.
Rien que dans cette partie vous avez du consommer au moins 2/3 du cocktail. :wink:
Cette citation, je la trouve très pertinente quand on voit tout au long de l'histoire de l'hypnose, le nombre impressionnant de scientifiques dont des médecins, qui se sont fait prendre pour des gogos par leurs sujets en voulant étudier l'hypnose.Triggermind à dit:Marc1963 à dit:Triggermind,
Permets moi de te rappeler :
Je ne sais plus de qui vient cette citation, mais dans certains cas je la trouve très pertinente
Entre l'hypnotiseur et l'hypnotisé, le plus hypnotisé des deux n'est pas nécessairement celui qu'on croit.
Je ne suis pas sûr de comprendre Marc...
Voulez vous dire que la tenue impressionnante dont vous vous parez pour pratiquer l'hypnose, celle ornée de pendentif ésotériques,
celle qui, comme vous nous l'avez expliqué, contribue tant à votre pouvoir hypnotique,
vous plonge en transe avant même votre "hypnotisé"? :?:
Triggermind, là tu fais preuve de raisonnement défaillant, car l'un n'empêche pas l'autre.Triggermind à dit:Marc1963 à dit:Nombre d'hypnotiseurs de spectacle ont suggéré aux hypnotisés de plonger dans une piscine (qui n'existait pas) et de nager.
Triggermind, combien connais-tu de sujets qui se soient fendus le crane :?:
Eh bien Marc, je ne connais aucun hypnotiseur de spectacle ayant eu l'intention de blesser réellement quelqu'un physiquement...
Surtout dans une piscine qui n'existait pas.
Donc cela n'est jamais arrivé, puisque cela n'a heureusement jamais été recherché. :idea:
Voici deux autres tiers du cocktail consommés. :wink:
Triggermind, connais-tu d'autres expériences hormis l'anesthésie et la vésication où les sujets ne peuvent pas être complaisants avec l'hypnotiseur :?:Triggermind à dit:Mais ce choix répété de prendre ce cas très particulier de l'anesthésie
pour tenter de démontrer,
je ne sais d'ailleurs pas exactement quoi, au sujet de l'hypnose,
vous vaut bien un autre tiers de cocktail. :wink:
Je suis d'accord, mais par de très rares hypnotiseurs.Triggermind à dit:La vésication...
Elle était déjà expérimentée au 19ème siècle,
Tout simplement, il a voulu refaire l'expérience qui avait été décrite dans des livres, par de très rares hypnotiseurs, qui ne faisait pas partie de ses contemporains, afin de voir si ce qui était écrit était fondé. Ce qui tu admettras, est tout en son honneur de chercheur sur un thème aussi sulfureux qu'était et est l'hypnose, car la réussite de cette expérience prouve deux réalités, la relation entre le soma et la psychique et la réalité de l'hypnose.Triggermind à dit:pouvez vous me donner les applications utiles que CHERTOK en a tirée?
Ce bon Léon a étudié ces expériences... Et alors?
Quand tu dis : "Bon nombre d'hypnotiseur l'on fait avant lui" cela veut dire un nombre conséquent. Pour valider ton affirmation donne-moi une dizaine de noms, ce qui peu. :?:Triggermind à dit:Bon nombre d'hypnotiseur l'on fait avant lui et aussi à la même époque.
A priori, tu ne connais de Léon CHERTOK, uniquement ce que tu as lu sur wikipédia.Triggermind à dit:Et je n'y puis rien si Léon Chertok n'a pas marqué l'hypnose plus que le monde de l'analyse,
cela ne veut pas dire qu'il était mauvais...
D'après ce que tu suggères, tu n'as pas lu Erickson, mais tu l'a surtout compris. :lol:Triggermind à dit:A défaut de posséder tous les livres d'Erickson,
moi je l'ai beaucoup lu et surtout compris. :idea:
Comme tu n'as pas lu Erickson, je serais curieux que tu nous rappelles cela. Très souvent on prête des choses à Erickson qui ne sont pas les siennes.Triggermind à dit:Il n'est peut être pas utile de rappeler comment les avancées d'Erickson
ont permis un renouveau de l'hypnose ni comment il a marqué son époque.
Street Hypnose à dit:Si on pouvait s'éloigner de monsieur Erickson et revenir à notre jolie hypnose de rue :lol:
J'ai prévu une petite sortie aujourd'hui, si tout se passe bien je ferais un compte rendu ce soir ou demain.
En attendant, je me suis essayé à une petite hypnose sans transe rapide par MP3 (5min, même pas). A la base c'était pour une amie un peu sceptique que je pensais être très suggestible, et vu les résultats positifs sur plusieurs personnes depuis, j'ai décidé de la partager.
Cliquez ici !
N'hésitez pas à me donner vos avis. C'est une première pour moi de m'enregistrer comme ça, je n'ai encore jamais vendu de CD d'hypnose :lol: Soyez indulgents
C'est parce que vous confondez se dévêtir et... Se dévêtir totalement.Ivan.67 à dit:Il me semble en tous cas qu'il vous semble qu'il est facile de faire se déshabiller les jeunes femmes sous hypnose. Cette question est tendancieuse, puisque, soit vous avez fait l'expérience et vous n'êtes pas éthique. Soit, vous ne l'avez pas fait, et vous n'en savez rien. De fait, c'est de toute manière une mauvaise question...
Vous passez à coté du concept le plus important:Ivan.67 à dit:Votre expérience est intéressante. Il me semble effectivement assez facile d'implanter un numéro de sécurité sociale, ou de faire que l'on déteste un bon ami.
On peut préférer la philosophie à l'hypnose, ce n'est d'ailleurs pas incompatible.Ivan.67 à dit:Nous sommes tous, enclin, à de l'énervement contre les gens que nous aimons, parfois sans même savoir pourquoi.
Effectivement, il faudrait d'abord savoir ce qu'est la volonté, pour savoir dans quelle mesure on agit contre celle-ci.
Il ressort en tous cas de nos conversations qu'il est assez difficile de caractériser la résistance à l'hypnose. Pourquoi certaines personnes sont-elles résistantes, même simplement à la suggestion alors que d'autres ne le sont que beaucoup moins même lorsqu'il semble qu'on touche à leur système de valeur ?
Parallèlement, si la notion d'éthique doit s'entendre comme l'art "de ne provoquer que des changements écologiques", et si l'on considère que certaines personnes résisteront très peu devant des changements non écologiques, beaucoup d'intervention peuvent devenir facilement pas très éthiques...
Pour achever d'entrer dans la complexité, récemment, je me suis dit qu'il était finalement plus sensé de croire que la liberté (d'une personne) n'existait pas. C'est très problématique de penser ça, surtout lorsque comme moi, l'on croit beaucoup qu'il est possible de travailler sur son développement personnel... car... Comment est-il possible de travailler sur son développement personnel s'il n'y a pas de liberté (de libre arbitre, de possibilité de choisir etc...)
Pour résumer :
Il y a des gens qui aimeraient changer qui n'y parviennent pas. Alors ils vont voir un thérapeute. D'autres ne voudraient pas changer, et se font trop facilement influencer, hypnotiser. Alors ils vont voir aussi le thérapeute.
Dans les deux cas, ils ne se sentent pas libre. Ou encore : leur volonté n'est pas libre. Mais la liberté... hum... ... et la volonté... hum...
;-)
Trigger, ce n'est pas nécessairement un autre débat. Je ne m'intéresse à la philo uniquement pour ses potentielles applications pratiques. Au début, c'est de la philo... à la fin, il y a une utilité pour la pratique de l'hypnose.Triggermind à dit:Street Hypnose à dit:Si on pouvait s'éloigner de monsieur Erickson et revenir à notre jolie hypnose de rue :lol:
J'ai prévu une petite sortie aujourd'hui, si tout se passe bien je ferais un compte rendu ce soir ou demain.
En attendant, je me suis essayé à une petite hypnose sans transe rapide par MP3 (5min, même pas). A la base c'était pour une amie un peu sceptique que je pensais être très suggestible, et vu les résultats positifs sur plusieurs personnes depuis, j'ai décidé de la partager.
Cliquez ici !
N'hésitez pas à me donner vos avis. C'est une première pour moi de m'enregistrer comme ça, je n'ai encore jamais vendu de CD d'hypnose :lol: Soyez indulgents
On peut toujours critiquer et améliorer mais dans le style c'est plutôt réussi, et la voix passe bien.
Je me pose toujours la question de savoir si l'hypnose de rue doit être vraiment séparée de l'hypnose de spectacle ou individualisée...
Même l'hypnose dite sans transe les yeux ouverts ressemble très fort à certains tests d'induction en spectacle comme "les mains collées".
D'autres fois c'est de l'hypnose conversationnelle et de la PNL, je pense à Derren Brown - "Paying with Paper".
C'est parce que vous confondez se dévêtir et... Se dévêtir totalement.Ivan.67 à dit:Il me semble en tous cas qu'il vous semble qu'il est facile de faire se déshabiller les jeunes femmes sous hypnose. Cette question est tendancieuse, puisque, soit vous avez fait l'expérience et vous n'êtes pas éthique. Soit, vous ne l'avez pas fait, et vous n'en savez rien. De fait, c'est de toute manière une mauvaise question...
Faites enlever sa veste à une jeune fille frileuse dans une pièce froide et vous resterez "éthique".
Tout ne passe pas forcément par le sexe Yvan! :wink:
Vous passez à coté du concept le plus important:Ivan.67 à dit:Votre expérience est intéressante. Il me semble effectivement assez facile d'implanter un numéro de sécurité sociale, ou de faire que l'on déteste un bon ami.
Ne pas pouvoir retracer la provenance de l'information,
ni la provenance de l'idée, penser que cette idée est vraiment la sienne.
On peut préférer la philosophie à l'hypnose, ce n'est d'ailleurs pas incompatible.Ivan.67 à dit:Nous sommes tous, enclin, à de l'énervement contre les gens que nous aimons, parfois sans même savoir pourquoi.
Effectivement, il faudrait d'abord savoir ce qu'est la volonté, pour savoir dans quelle mesure on agit contre celle-ci.
Il ressort en tous cas de nos conversations qu'il est assez difficile de caractériser la résistance à l'hypnose. Pourquoi certaines personnes sont-elles résistantes, même simplement à la suggestion alors que d'autres ne le sont que beaucoup moins même lorsqu'il semble qu'on touche à leur système de valeur ?
Parallèlement, si la notion d'éthique doit s'entendre comme l'art "de ne provoquer que des changements écologiques", et si l'on considère que certaines personnes résisteront très peu devant des changements non écologiques, beaucoup d'intervention peuvent devenir facilement pas très éthiques...
Pour achever d'entrer dans la complexité, récemment, je me suis dit qu'il était finalement plus sensé de croire que la liberté (d'une personne) n'existait pas. C'est très problématique de penser ça, surtout lorsque comme moi, l'on croit beaucoup qu'il est possible de travailler sur son développement personnel... car... Comment est-il possible de travailler sur son développement personnel s'il n'y a pas de liberté (de libre arbitre, de possibilité de choisir etc...)
Pour résumer :
Il y a des gens qui aimeraient changer qui n'y parviennent pas. Alors ils vont voir un thérapeute. D'autres ne voudraient pas changer, et se font trop facilement influencer, hypnotiser. Alors ils vont voir aussi le thérapeute.
Dans les deux cas, ils ne se sentent pas libre. Ou encore : leur volonté n'est pas libre. Mais la liberté... hum... ... et la volonté... hum...
;-)
Mais c'est un autre débat.
Mon cher Marc,Marc1963 à dit:Quand tu dis : "Bon nombre d'hypnotiseur l'on fait avant lui" cela veut dire un nombre conséquent. Pour valider ton affirmation donne-moi une dizaine de noms, ce qui peu. :?:
Quand tu dis : "et aussi à la même époque" cela veut dire très récemment et qu'il y en a eu plusieurs.
Je vais être gentil avec toi, peux-tu m'en citer trois pour valider ton affirmation :?:
Là aussi, j'attends de voir tes réponses pour savoir quel tiers du cocktail t'attribuer. :wink:
Salut Katia,katia (zoulouk) à dit:Pour cette expérience de Trouver 1000 euros et d'en reperdre 500 le soir dans la rue, le bilan de la journée reste à + 500 euros.
Le dernier sentiment serait un agacement de courte durée d'avoir perdu bêtement ces 500 euros, mais comme on en a trouvé 1000 il en reste un sentiment positif !
Je suis d'accord avec toi, mais cela reste la raison qui triomphe de l'émotionnel, dans ce cas précis c'est bien. Dans d'autres cas, comme par exemple : les mariages d'argent, c'est mauvais. Malheureusement, le processus de notre décision finale est toujours le même.katia (zoulouk) à dit:Se focaliser sur le négatif restant une disposition d'esprit fort peu enviable et contribuant à être malheureux. L'addition de -1 + 1= 0 au sens mathématique strict et -1 + 2 = 1
Penses-tu, réellement, qu'un antisémite, ait un jour aimé les juifs :?:katia (zoulouk) à dit:Pour pouvoir haïr, il a fallu commencer par aimer. L'amour et la haine sont proportionnelles.
Je suis d'accord avec toi, et je rajouterais en plus, qu'il est important de tenir compte de l'image que se font les personnes de l'hypnose, et non de celle que l'on veut leurs imposer, sous peine de perdre tout efficacité.katia (zoulouk) à dit:L'hypnotiseur s'il a une tenue spécifique pour l'hypnose ( quelle qu'elle soit), je pense que ça l'aide à entrer dans son personnage d'hypnotiseur plus facilement. C'est comme un ancrage.
Tout dépend de l'image qu'il veut faire passer.
Reste juste à être congruent entre son image et sa façon de pratiquer.
Ivan.67 à dit:Trigger, ce n'est pas nécessairement un autre débat. Je ne m'intéresse à la philo uniquement pour ses potentielles applications pratiques. Au début, c'est de la philo... à la fin, il y a une utilité pour la pratique de l'hypnose.
Pour ce qui est de se dévêtir : autant pour moi. Je n'avais pas précisé qu'il s'agit de se dévêtir, (plus ou moins) complètement. S'il s'agit de juste enlever la veste, c'est facile. Enlever le pull aussi. Le tee-shirt moins. Le soutien gorges moins et le reste encore moins. C'est pas une affaire de sexe, mais si vous êtes bel homme, vous y arriverez plus facilement... même si le sexe n'a rien à voir ;-)
Pour ce qui est de l'oubli : je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir retracer la provenance de l'information rajoute une dimension particulière à cette question. C'est un plus, ça prouve l'hypnose... mais ça ne change trop rien au reste.
Salut HYPNOMED,HYPNOMED à dit:Marc, vous me semblez posséder la bibliothèque hypnotique la plus complète : mais est-ce vraiment l'utile en pratique ?
S'il suffisait que l'hypnotiseur ait l'intention pour que l'hypnotisé accepte n'importe quelle suggestion sans l’interpréter. Je connais nombre d'hypnotiseurs qui iraient hypnotiser leur banquier.Triggermind à dit:Si vous ne comprenez même pas que votre exemple de l'hypnotisé se brisant le crâne est absurde car il n'y a pas cette intention de l'hypnotiseur,
elle n'est pas demandé, et donc ne peut pas se produire...
Vous avez un réel problème, entre autre, de raisonnement.
Marc1963 à dit:S'il suffisait que l'hypnotiseur ait l'intention pour que l'hypnotisé accepte n'importe quelle suggestion sans l’interpréter. Je connais nombre d'hypnotiseurs qui iraient hypnotiser leur banquier.
Ici, on nage en pleine magie ! Tu vas finir par passer pour un sorcier. :wink:
Triggermind à dit:Ivan, il n'y a rien de plus facile que de faire se dévêtir une jeune femme en hypnose, à peine plus difficile de la faire se revêtir, et qu'elle n'en ait aucun souvenir... :wink:
Mais bien sûr cela pose quelques problèmes d'éthique et il est d'autres façons d'explorer les possibilités de l'hypnose.
L'hypnose, c'est aussi permettre le changement, et l'éthique est toujours préoccupante car il faut
que ce changement soit désiré et convienne à la personne, et non aux modèles de notre société.
Ivan.67 à dit:Il me semble en tous cas qu'il vous semble qu'il est facile de faire se déshabiller les jeunes femmes sous hypnose. Cette question est tendancieuse, puisque, soit vous avez fait l'expérience et vous n'êtes pas éthique. Soit, vous ne l'avez pas fait, et vous n'en savez rien. De fait, c'est de toute manière une mauvaise question...
Bonsoir Triggermind,Triggermind à dit:C'est parce que vous confondez se dévêtir et... Se dévêtir totalement.
Faites enlever sa veste à une jeune fille frileuse dans une pièce froide et vous resterez "éthique".
Tout ne passe pas forcément par le sexe Yvan! :wink: