l'imprtance des suggestions

  • Initiateur de la discussion jurgen Altmaier
  • Date de début
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Bonjour,
Je voudrais vous exposer un cas particulier d'une cliente qui est venu me voir pour arrêter de fumer. Elle m'a dit qu'elle avait également un problème de boulimie, mais voulait d'abord arrêter la cigarette.

Nous avons fait les deux séances règlementaires pour arrêter de fumer. Arrêt total après la première séance, puis deuxième séance quelques jours après pour assurer la non rechute.

Puis rdv quelques semaines après pour la boulimie.
Lors de ce rdv, elle me fait part qu'elle faisait beaucoup moins de boulimie, et qu'elle avait l'impression qu'elle avait fait le travail pour se débarrasser de la boulimie en même temps que pour la cigarette.

J'en arrive donc à la conclusion que même si on ne donne pas de suggestions spécifiques pour un problème donné, la personne en état d'hypnose fait le travail qu'elle désire faire.

Pour caricaturer, le seul travail d'un hypno est de savoir induire l'état d'hypnose. Tout le reste ne serait que du blabla. :?: :idea:

:5:
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Bonjour,

ça arrive en effet souvent qu'il y ait des effets de bords positifs d'un travail en hypnose. Je ne compte plus le nombre de clients qui sont venus me voir pour un problème particulier et qui me disent après qu'ils ne boivent plus de coca, qu'ils sont plus zen, qu'ils se sentent plus détachés des problèmes au travail, alors qu'on avait pas du tout travaillé dessus directement.
Ce qu'il y a c'est que l'esprit est un système complexe avec des interconnexions, et que lorsqu'on travaille sur un nœud, cela peut débloquer toutes sortes de choses qui y étaient attachées. C'est assez classique.

Ceci dit je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de votre message. Si on se contente de ne faire qu'une induction, sans faire aucune suggestion thérapeutique derrière, à mon avis rien ne bouge ou alors très peu. Vous pouvez faire l'expérience. On en revient à la discussion sur le "rien faire".

Pour moi l'hypnose thérapeutique, ça permet d'offrir plus de choix à l'inconscient qui alors fait les changements qu'il veut. Mais il faut bien arriver à les lui présenter ces choix, et à lui faire prendre conscience qu'il peut changer et comment il peut le faire, c'est le rôle de l'hypnothérapeute et de ce qui se passe après l'induction. Après sur le contenu des changements, sur le fond, c'est l'IC qui choisit.
S'il suffisait de l'induction seule et que ce qui s'en suit ne sert qu'à rassurer le thérapeute (ce que vous n'avez pas dit c'est moi qui le rajoute), toutes les séances d'hypnose de spectacle auraient des effets thérapeutiques. Par ailleurs l'hypnose étant un état naturel, provoqué artificiellement en cabinet (ou dans la rue ou sur scène), si ce seul état permettait à l'IC de faire les changements qu'il souhaite sans que des suggestions interviennent, il n'y aurait personne avec des problèmes et pas besoin d'hypnologues.
Je pense pour ma part que les suggestions ont leur importance.

Qu'en pensez-vous?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour jurgen

La question est intéressante mais la conclusion paraît rapide !

si le besoin du tabac est un trouble du comportement de boulimie de la cigarette par la nicotine, la boulimie de la bouffe est aussi un trouble du comportement du même type

et en travaillant alors sur un besoin, on travaille parallèlement sur l'autre

la suggestion hypnotique passe par un entretien motivationnel qui bien étudié n'est pas que du blabla :

c'est ainsi qu'en une seule séance, les choses peuvent s'amorcer et le problème être déjà entrain, et donc quasiment réglé

dans ma pratique, l'entretien motivationnel bien géré, c'est de l'autohypnose, simplement !

à savoir d'autre part que si vous vous programmez inconsciemment que plusieurs séances seront nécessaires dans votre technique cela mettra plus de temps que si vous décidez d'aller trés vite en thérapie ultra brêve ( ou ultra heigh et en étant un peu plus provocatif pour bouster les choses)

mais c'est vrai que prendre le plaisir de faire en plusieurs séances, c'est bien plus rationnel.

:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
dbuffault à dit:
Bonjour,
Par ailleurs l'hypnose étant un état naturel, provoqué artificiellement en cabinet (ou dans la rue ou sur scène), si ce seul état permettait à l'IC de faire les changements qu'il souhaite sans que des suggestions interviennent, il n'y aurait personne avec des problèmes et pas besoin d'hypnologues.
Je pense pour ma part que les suggestions ont leur importance.
Qu'en pensez-vous?

c'est ce pourquoi l'auto-hypnose ne fonctionne pas bien en auto-thérapie car la personne, même en auto-hypnose, va ré-utiliser les mêmes chemins automatiques acquis par le passé

seul un hypno extérieur peut proposer une autre voie de suggestion qui va permettre d'aller vers une proposition différente et efficace

( et montrer d'autres voies de suggestions qui lui permettront de voir comment en inventer d'autres et comment savoir se sortir elle-même de ses automatismes du passé et pratiquer une auto-hypnose efficace)

:p
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
jurgen Altmaier à dit:
Nous avons fait les deux séances règlementaires pour arrêter de fumer. Arrêt total après la première séance, puis deuxième séance quelques jours après pour assurer la non rechute.

C'est à dire ? Qu'avez-vous fait pendant la première séance ?

Entre le "pas de suggestion spécifique" (si cela est même possible) et le "pas de suggestion du tout", je pense qu'il y a un monde de différences.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je pense que vous allez trop rapidement dans vos conclusios de "blabla " car vous n'avez pas le recul....habitué dans votre " routine" qui fais ces preuves et que vous ressentez comme " normale".....
ce qui en fait fait la difference chez un hypno qui a une certaine experience est la confiance en vous que vous communiquez et la motivation de la cliente...
vous avez sans doute donné des suggestions a la première séance.... vers la fin j'imagine.....pour un contrôle de poids?
pour une vie plus saine?
exactement quand faites vous ces suggestions?.en post hypnotique?
si c'est le cas....c'est la raison!
car la cliente, en confiance, a prise vos suggestions très au sérieux!
on s'etonne souvent que ça marches si bien chez certaine clientes/clients,quand on a beaucoup de clients... et que la pratique devient presque un routine..... c'est normal j'ai eu le meme "probleme" :D
il faut se surveiller soi même , pour eviter d'oublier la "magie",le bonheur que vous procurez a vos clients !, sans dans le même élan....devenir megalo!.... c'est une balance difficile a préserver surtout quand on a que des resultats excelents!
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Pour ma part je travaille très rarement sur le symptome (cigarette, boulimie ou autre) et les gens le règlent quand même...donc je ne suis pas surpris de votre résultat.
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
dbuffault à dit:
Ceci dit je ne suis pas d'accord avec la dernière partie de votre message. Si on se contente de ne faire qu'une induction, sans faire aucune suggestion thérapeutique derrière, à mon avis rien ne bouge ou alors très peu.
surderien à dit:
La question est intéressante mais la conclusion paraît rapide !

paulelie à dit:
je pense que vous allez trop rapidement dans vos conclusios de "blabla

Oui, j'avais bien précisé que c'était une caricature, mais à part cela, vos différentes réactions me plaisent bien :4:
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • judi90
2
Réponses
48
Affichages
19 K
Belphegor
Belphegor
xorguina
  • Question
  • xorguina
2 3 4
Réponses
114
Affichages
14 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Mentheaulait
Réponses
21
Affichages
3 K
Bulle de savon
B
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut