Dide 70 pour infos le transverse est le seul muscle du corps humain qui se contracte dès que tu fais une action. Que ce soit marcher, lever la cheville ... Il est le principal stabilisateur du dos, et forme un pont entre les lombaires, la cavité viscérale et aussi le thorax. Son action est comparable à une ceinture de soutien lombaire ou pour te faire rentrer le ventre (qui sont très mauvaise car inhibe l'action du transverse ...). Pour le travailler c'est tout simplement des exercices de respiration avec le ventre rentré ou tu vas pouvoir faire varier la difficulté en y ajoutant d'autres mouvements (exercices de pilates très bien, ça parait simple mais bien fait en gardant la tonicitié du transverse c'est vraiment pas évident). Je suis pour ce genre d'exercice et de travail qui assure une hygiène lombaire.
Mais je ne vois pas l'intérêt de le contracter en permanence, le travailler une ou deux fois par jour ok bien sentir le mouvement, utiliser ces exercices lors du port de charge lourde ok. Le contracter en permanence j'y crois moyen déja c'est pas possible, c'est trop couteux en attention puis tu vas induire une fatigue musculaire qui peut être préjudiciable à l'instant ou tu en auras besoin.
Donc pour moi les exos de pilates sont un très bon début au renforcement du transverse que l'on peut faire une ou deux fois par jour (une fois déja très très bien).
Concernant Mckenzie, pour la petite histoire, c'est un thérapeute qui a dit à son patient de s'allonger sur la table (qui était un peu incliné), quand le thérapeute arrive dans la salle, il est étonné de voir le patient allongé sur le ventre et pas sur le dos. Il demande donc au patient pourquoi il a fait ça, et lui a répondu que cette position le soulager énormément.
Pour en revenir à nos moutons, comme tu l'as dis prudence cette posture ne convient pas à tout le monde, dans les douleurs de dos on peut avoir des dizaines de causes différentes, certaines choses correspondent d'autres non. Donc ça doit être du cas par cas. Mais vous pouvez essayer en faisant attention, si cela soulage ok, si cela reproduit ou aggrave une douleur on arrête direct