1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Outils (matériels) et autohypnose?

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par undy, 7 Juin 2011.

1. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Aujourd'hui, je voulais ouvrir un topic pour demander, et peut-être référencer, quels outils on peut utiliser dans le cadre de l'autohypnose.
    De toute évidence, il serait difficile d'utiliser un pendule ou autre élément qui nécessite d'être tenu ou nécessite une certaine interaction, mais peut-être que d'autres éléments peuvent être utilisés.

Si le topic est actif (ou si j'ai d'emblée beaucoup de réponses), j'éditerais ce 1er post afin d'enregistrer un peu tout ça.

Merci d'avance aux participants.

2. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Un bouquin ? une musique ? mp3 ? la nature ? la mer ? la marche et en montagne c le + ? en épluchant des patates ? le rêve ? l'art ?..... :D

Pourquoi pas avec un pendule ? :wink:

Je laisse la réponse aux pros sur la question 8) :arrow:

3. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Bon,je me suis loupé sur ce coup,"on ne peut pas éditer un message qui a eu des réponses",donc faudra que je reposte si je recense (donc ce sera le dernier post du topic qui aura une liste,pas le 1er).

Je reprécise un peu: je parle d'autohypnose qu'on pratique chez soi,couché ou assis,pas d'une recherche d'une transe générique (je dis ça pour "la marche et en montagne" ou "l'épluchage de patates" notamment).

Le "bouquin" aussi est hors-sujet,car soit c'est une transe générique spécifique au bouquin,soit on peut utiliser les connaissances qu'il contient pour apprendre l'autohypnose,mais pas vraiment pour effectuer l'autohypnose elle-même (à moins que tenter de s'assommer avec un gros dictionnaire ou autre livre épais,en rapprochant de l'inconscience,permette d'avancer,mais je crois pas :lol: ),et même là,l'interaction continue pourrait être difficile (comme avec un pendule).

La musique,ou un "bruit de fond" en général,peut convenir je suppose.

Sinon je pensais à peut-être un métronome?

Je vais attendre d'autres réponses pour commencer une liste (et voir si déjà on comprend ce que je demande,d'ailleurs n'hésitez pas à reformuler ma demande telle que vous la comprenez si vous pensez que ça peut soit aider à vérifier ce que je cherche,soit aider d'autres personnes à participer avec un sujet plus clair)

4. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Bonjour Undy,

Un métronome sûrement !

Un tableau ou une image (comme votre avatar) !

Les fibres optiques aussi, des objets qui changent de couleur, j'essaie de capter le moment ou la couleur change.... et je suis partie avant !!!

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Bon Surderien m'a réveillée sur un autre topic, alors:

Dans le visuel:
    vous pouvez utiliser des miroirs, miroirs simples ou grossissants. Vous regarder dans les yeux dans ce miroir, le faire varier de distance.

Vous pouvez aussi fixer la flamme d'une bougie, ou tout simplement votre main, jusqu'à défocalisation, et que les yeux naturellement se ferment. :wink: Il existe aussi des lunettes dites hypnotiques ou des lunettes à trous. Quand je regarde dans mes lunettes à trous et que je décide de regarder par un trou en particulier jusqu'à ce que je ne vois plus aucun trou (il y en a beaucoup), là je suis vraiment en hypnose !

En auditif:
    Vous pouvez utiliser un lecteur mp3 avec des sons binauraux ou autres mantras, ou encore musiques rétitives, style techno, ou musiques tridimensionnelles.

En guise de métronome vous pouvez aussi prendre un vieux réveil de nos aieux, qui fait un tic tac très bruyant.

Vous pouvez ecouter un mp3 tout en vous regardant dans le miroir...

Vous pouvez également vous enregistrer une séance et la réécouter plus tard.

Ensuite vous pouvez utiliser des méthodes de type training autogêne, en passant par des sensations corporelles, de modification de température, de contraction decontraction des muscles, etc... plus kynéstésiques on va dire.

On peut utiliser du matériel pour s'aider à entrer en transe, ou non.

Dans la rue, sur un banc vous pouvez regarder les roues des voitures tourner, bien fixer l'enjoliveur, ça aussi ça crée un phénomène hypnoptique.

Pour quelques idées... 8)

6. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    oui mais dans la realité de la pratique , ces "outils" peuvent essuyer un refus de la part du subconscient a franchir la barriere....

il est a mon avis utile de négocier avec votre subconscient un protocole ou un signe qui avec sa permission ( il vous faut être convaincue que l'action de pratiquer l'AH est bénéfique pour votre subconscient!)....

ce signe perso, un ancrage qui va vous permettre de répéter l’expérience.... avec la permission du subconscient!

le signe peut être ....par ex; le pouce qui frotte l'index dans une motion circulaire.... ou tout autre chose que .... très important ... vous ne pouvez pas faire....accidentellement... donc qui va être volontaire!

vous ne voulez pas entrer en transe quand vous conduisez? par ex:
    donc la prochaine fois que vous rentrez en transe établissez cet ancrage....(il suffit de le répéter a moins 3fois... avant de commencer plusieurs fois, de se l'auto-suggérer.... puis une fois en transe , naturellement ce signe va s'ancrer)
    puis quand vous sortez....testez le!
    plusieurs fois....
    et vous avez un signe perso qui va vous servir pour toujours!

moi j’utilise l'interrupteur.... j'imagine quand je ferme les yeux un interrupteur.... et quand je suis pleinement détendu....
    "j'eteinds la lumiere!"
    physiquement avec l'index droit!
    c'est seulement un exemple.... vous pouvez utiliser une variété de signes!

7. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    J'ai trouvé ça: *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
    Y'a le son et l'image,mais ça reste de la 2D,ce qui peut enlever certains intérêts.
    J'aurais préféré un modèle en bois,le truc classique qu'on imagine pour un métronome,enfin je crois,mais c'est déjà pas mal.
    Je pensais que le son c'était quand la baguette était aux extrémités,mais il faut croire que non,à moins qu'il n'y ait plusieurs modèles différents.

Pour la petite histoire, c'est en essayant des manips d'hypnose (et en constatant que le même cerveau qui dirige les doigts et les yeux,ça marche très mal :lol: ),que je me suis demandé quelles méthodes externes indépendantes pourraient marcher.

Je sais que ça n'est pas forcément la meilleure approche d'utiliser ces outils,mais je veux essayer divers trucs et expérimenter par moi-même.
    Je reviendrais vers les autres pratiques ensuite selon le résultat.

Bon sinon voyons voir ce que nous avons déjà comme outils:

-métronome
    -objet qui change de couleur aléatoirement
    -miroir
    -flamme d'une bougie
    -lunettes hypnotiques (pas le plus facile à trouver,mais je vais garder l'idée)
    -sons binauraux et musiques répétitives

8. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    l'auto hypnose est un outil d'introspection,pour le contact " interieur"
    et tout les outils extérieurs ne seront jamais aussi efficaces que ceux que vous allez créer a l’intérieur et qui ferons partie intégrante de votre esprit!

9. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Je me suis intéressé récemment aux miroirs ou "trucs à reflet(s)".

J'ai ainsi récupéré des billes et des trucs...circulaires qui réfléchissent la
    lumière de façon bizarre, et si quelqu'un aurait une idée de comment y utiliser efficacement, je suis preneur.
    En effet, en auto-hypnose, il est difficile de "tenir un objet", et pour ces objets pré-cités, difficiles de les maintenir à la fois devant ses yeux et à un endroit suffisamment lumineux pour avoir les reflets (qui aussi peuvent n'apparaitre que si l'objet ou le regard se déplace, ce qui pose aussi un problème).

Pour le miroir pur et dur maintenant, je me demandais aussi comment l'exploiter.
    Un détail idiot découvert avec la pratique, c'est qu'on ne peut pas regarder ses yeux, seulement l'1 d'eux.
    De la même façon que certains peuvent bouger leurs oreilles ou leur nez, certains peuvent peut-être vraiment faire en sorte que leurs yeux regardent 2 choses différentes, mais je n'y arrive pas...pour le moment (peut-être que ça changera).
    Si quelqu'un a des idées pour mieux utiliser le miroir pour l'autohypnose, encore une fois je suis preneur.

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    ce que vous comprendrez tôt ou tard est que ces gadgets sont utiles a ceux qui les vendent!
    pour pratiquer l'auto hypnose vous n'avez besoin que d'une chose.... votre motivation , et si vous pouviez mettre un prix dessus....
    je suis sur que quelqu'un essayerai de vous en vendre!

Chargement...