Outils (matériels) et autohypnose?

  • Initiateur de la discussion undy
  • Date de début
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Bonjour,

Aujourd'hui, je voulais ouvrir un topic pour demander, et peut-être référencer, quels outils on peut utiliser dans le cadre de l'autohypnose.
De toute évidence, il serait difficile d'utiliser un pendule ou autre élément qui nécessite d'être tenu ou nécessite une certaine interaction, mais peut-être que d'autres éléments peuvent être utilisés.

Si le topic est actif (ou si j'ai d'emblée beaucoup de réponses), j'éditerais ce 1er post afin d'enregistrer un peu tout ça.

Merci d'avance aux participants.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Un bouquin ? une musique ? mp3 ? la nature ? la mer ? la marche et en montagne c le + ? en épluchant des patates ? le rêve ? l'art ?..... :D

Pourquoi pas avec un pendule ? :wink:

Je laisse la réponse aux pros sur la question 8) :arrow:
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Bon,je me suis loupé sur ce coup,"on ne peut pas éditer un message qui a eu des réponses",donc faudra que je reposte si je recense (donc ce sera le dernier post du topic qui aura une liste,pas le 1er).

Je reprécise un peu: je parle d'autohypnose qu'on pratique chez soi,couché ou assis,pas d'une recherche d'une transe générique (je dis ça pour "la marche et en montagne" ou "l'épluchage de patates" notamment).

Le "bouquin" aussi est hors-sujet,car soit c'est une transe générique spécifique au bouquin,soit on peut utiliser les connaissances qu'il contient pour apprendre l'autohypnose,mais pas vraiment pour effectuer l'autohypnose elle-même (à moins que tenter de s'assommer avec un gros dictionnaire ou autre livre épais,en rapprochant de l'inconscience,permette d'avancer,mais je crois pas :lol: ),et même là,l'interaction continue pourrait être difficile (comme avec un pendule).

La musique,ou un "bruit de fond" en général,peut convenir je suppose.

Sinon je pensais à peut-être un métronome?

Je vais attendre d'autres réponses pour commencer une liste (et voir si déjà on comprend ce que je demande,d'ailleurs n'hésitez pas à reformuler ma demande telle que vous la comprenez si vous pensez que ça peut soit aider à vérifier ce que je cherche,soit aider d'autres personnes à participer avec un sujet plus clair)
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour Undy,

Un métronome sûrement !

Un tableau ou une image (comme votre avatar) !

Les fibres optiques aussi, des objets qui changent de couleur, j'essaie de capter le moment ou la couleur change.... et je suis partie avant !!!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bon Surderien m'a réveillée sur un autre topic, alors:

Dans le visuel:
vous pouvez utiliser des miroirs, miroirs simples ou grossissants. Vous regarder dans les yeux dans ce miroir, le faire varier de distance.

Vous pouvez aussi fixer la flamme d'une bougie, ou tout simplement votre main, jusqu'à défocalisation, et que les yeux naturellement se ferment. :wink: Il existe aussi des lunettes dites hypnotiques ou des lunettes à trous. Quand je regarde dans mes lunettes à trous et que je décide de regarder par un trou en particulier jusqu'à ce que je ne vois plus aucun trou (il y en a beaucoup), là je suis vraiment en hypnose !


En auditif:
Vous pouvez utiliser un lecteur mp3 avec des sons binauraux ou autres mantras, ou encore musiques rétitives, style techno, ou musiques tridimensionnelles.


En guise de métronome vous pouvez aussi prendre un vieux réveil de nos aieux, qui fait un tic tac très bruyant.

Vous pouvez ecouter un mp3 tout en vous regardant dans le miroir...

Vous pouvez également vous enregistrer une séance et la réécouter plus tard.

Ensuite vous pouvez utiliser des méthodes de type training autogêne, en passant par des sensations corporelles, de modification de température, de contraction decontraction des muscles, etc... plus kynéstésiques on va dire.

On peut utiliser du matériel pour s'aider à entrer en transe, ou non.

Dans la rue, sur un banc vous pouvez regarder les roues des voitures tourner, bien fixer l'enjoliveur, ça aussi ça crée un phénomène hypnoptique.

Pour quelques idées... 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui mais dans la realité de la pratique , ces "outils" peuvent essuyer un refus de la part du subconscient a franchir la barriere....

il est a mon avis utile de négocier avec votre subconscient un protocole ou un signe qui avec sa permission ( il vous faut être convaincue que l'action de pratiquer l'AH est bénéfique pour votre subconscient!)....

ce signe perso, un ancrage qui va vous permettre de répéter l’expérience.... avec la permission du subconscient!

le signe peut être ....par ex; le pouce qui frotte l'index dans une motion circulaire.... ou tout autre chose que .... très important ... vous ne pouvez pas faire....accidentellement... donc qui va être volontaire!

vous ne voulez pas entrer en transe quand vous conduisez? par ex:
donc la prochaine fois que vous rentrez en transe établissez cet ancrage....(il suffit de le répéter a moins 3fois... avant de commencer plusieurs fois, de se l'auto-suggérer.... puis une fois en transe , naturellement ce signe va s'ancrer)
puis quand vous sortez....testez le!
plusieurs fois....
et vous avez un signe perso qui va vous servir pour toujours!

moi j’utilise l'interrupteur.... j'imagine quand je ferme les yeux un interrupteur.... et quand je suis pleinement détendu....
"j'eteinds la lumiere!"
physiquement avec l'index droit!
c'est seulement un exemple.... vous pouvez utiliser une variété de signes!
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
J'ai trouvé ça: http://simple.bestmetronome.com/
Y'a le son et l'image,mais ça reste de la 2D,ce qui peut enlever certains intérêts.
J'aurais préféré un modèle en bois,le truc classique qu'on imagine pour un métronome,enfin je crois,mais c'est déjà pas mal.
Je pensais que le son c'était quand la baguette était aux extrémités,mais il faut croire que non,à moins qu'il n'y ait plusieurs modèles différents.

Pour la petite histoire, c'est en essayant des manips d'hypnose (et en constatant que le même cerveau qui dirige les doigts et les yeux,ça marche très mal :lol: ),que je me suis demandé quelles méthodes externes indépendantes pourraient marcher.

Je sais que ça n'est pas forcément la meilleure approche d'utiliser ces outils,mais je veux essayer divers trucs et expérimenter par moi-même.
Je reviendrais vers les autres pratiques ensuite selon le résultat.

Bon sinon voyons voir ce que nous avons déjà comme outils:

-métronome
-objet qui change de couleur aléatoirement
-miroir
-flamme d'une bougie
-lunettes hypnotiques (pas le plus facile à trouver,mais je vais garder l'idée)
-sons binauraux et musiques répétitives
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
l'auto hypnose est un outil d'introspection,pour le contact " interieur"
et tout les outils extérieurs ne seront jamais aussi efficaces que ceux que vous allez créer a l’intérieur et qui ferons partie intégrante de votre esprit!
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Je me suis intéressé récemment aux miroirs ou "trucs à reflet(s)".

J'ai ainsi récupéré des billes et des trucs...circulaires qui réfléchissent la
lumière de façon bizarre, et si quelqu'un aurait une idée de comment y utiliser efficacement, je suis preneur.
En effet, en auto-hypnose, il est difficile de "tenir un objet", et pour ces objets pré-cités, difficiles de les maintenir à la fois devant ses yeux et à un endroit suffisamment lumineux pour avoir les reflets (qui aussi peuvent n'apparaitre que si l'objet ou le regard se déplace, ce qui pose aussi un problème).

Pour le miroir pur et dur maintenant, je me demandais aussi comment l'exploiter.
Un détail idiot découvert avec la pratique, c'est qu'on ne peut pas regarder ses yeux, seulement l'1 d'eux.
De la même façon que certains peuvent bouger leurs oreilles ou leur nez, certains peuvent peut-être vraiment faire en sorte que leurs yeux regardent 2 choses différentes, mais je n'y arrive pas...pour le moment (peut-être que ça changera).
Si quelqu'un a des idées pour mieux utiliser le miroir pour l'autohypnose, encore une fois je suis preneur.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce que vous comprendrez tôt ou tard est que ces gadgets sont utiles a ceux qui les vendent!
pour pratiquer l'auto hypnose vous n'avez besoin que d'une chose.... votre motivation , et si vous pouviez mettre un prix dessus....
je suis sur que quelqu'un essayerai de vous en vendre!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Boule de cristal et métronome…

Pour mieux utiliser un « matériel » la représentation mentale qu’on peut se faire de ce « matériel » est encore beaucoup plus inductive !

J’ai retrouvé une citation de Castorix exprimant bien la chose :

Les auteurs ne s'accordent peut-être pas tous là-dessus (il est beaucoup plus séduisant de proposer une méthode précise, structurée et fixe, en la baptisant de son propre nom... ou de vendre des CD...) mais je vais préciser ce que dit Erickson à propos de ses constatations expérimentales sur les inductions : (en substance) la représentation mentale d'une boule de cristal que l'on fixerait (induction par focalisation visuelle) ou d'un métronome (induction aidée par un son rythmé) est beaucoup plus intéressante et efficiente que la même induction avec une boule de cristal ou un métronome. De plus, le risque est grand que le sujet ne puisse ensuite plus entrer avec la même facilité en état hypnotique, dès lors que l'emploi de l'objet ferait défaut.

Enfin les phénomènes hypnotiques :shock: qui peuvent être produits à partir de ces inductions et pour des sujets de compétence comparable, sont plus performants avec l'emploi de la représentation mentale.

Conclusion : se passer une musique que l'on connaît bien "dans sa tête" est plus intéressant que se passer la musique dans les oreilles ! :)


https://www.transe-hypnose.com/sujet/auto-hypnose-ses-buts-et-ses-dangers.1929/


Idem pour un ami inventé qu’un ami réel face à soi : l’exemple de mon ami john

https://www.transe-hypnose.com/sujet/technique-derickson-mon-ami-john.2383/


De plus l’ancrage proposé par Paulélie est excellent pour retourner là où on était bien, en hypnose, la fois d’avant…dans ce petit jardin secret hors de la réalité non hypnotique et hypnotique plus encore si l’on sait s'imaginer la voir encore plus irrationnelle qu’elle ne l'était en réalité !

Je me mets en respiration abdominale hypnotique ( en respiration hypnotique abdominale ) et j’y suis…
Je m’imagine en respiration abdominale hypnotique, et rien qu’à m'imaginer, avant même de respirer…j’y suis déjà,
n’ayant besoin de faire aucun effort respiratoire mais simplement...de respirer...

:)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
paulelie à dit:
ce que vous comprendrez tôt ou tard est que ces gadgets sont utiles a ceux qui les vendent!
pour pratiquer l'auto hypnose vous n'avez besoin que d'une chose.... votre motivation , et si vous pouviez mettre un prix dessus....
je suis sur que quelqu'un essayerai de vous en vendre!
Tôt, ce que je pourrais comprendre, c'est que l'hypnose n'est qu'une supercherie.
C'est la conclusion logique suite à une succession d'échecs.

Voilà pourquoi je veux tout tenter, tout essayer tant que je n'arrive pas au résultat souhaité, parce que l'alternative, c'est la négation de l'existence de l'autohypnose, ou de ma possibilité à l'utiliser.

Cela peut paraître absurde à quelqu'un qui a déjà été convaincu par des pros (de l'hypnose ou de la persuasion?) de tous les détails, à quelqu'un qui a déjà réussi à se fabriquer une croyance, une connaissance, une culture profondément ancrée.
Quelqu'un qui est déjà dedans, et/ou qui y entré facilement, aura du mal à comprendre celui pour qui ce n'est pas si facile et évident.

L'autohypnose, contrairement à l'hypnose, c'est un truc personnel.
Les connaissances et convictions toutes faites ne serviront à rien, il me faut (et peut-être que c'est le cas pour d'autres, maintenant ou plus tard) des pistes à explorer, pour voir comment je réagis avec, et l'usage d'outils externes est une piste parmi tant d'autres, même si ce n'est pas la meilleure.

Je termine en remettant la liste d'outils vu qu'on change de page:

-métronome ( http://simple.bestmetronome.com/ )
-objet qui change de couleur
-miroir
-flamme d'une bougie
-sons binauraux et musiques répétitives
-lunettes hypnotiques
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Ma dernière trouvaille : le power ball !
Une belle métaphre de la transe elle même, car qd il tourne il faut entretenir le mouvement sinon il s'essoufle, du K interessant à retrouver,

mais oui, je m'en rends compte : j'ai encore acheté un truc inutile mais tellement marrant (quoique)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
undy à dit:
Pour le miroir pur et dur maintenant, je me demandais aussi comment l'exploiter.
Un détail idiot découvert avec la pratique, c'est qu'on ne peut pas regarder ses yeux, seulement l'1 d'eux.
De la même façon que certains peuvent bouger leurs oreilles ou leur nez, certains peuvent peut-être vraiment faire en sorte que leurs yeux regardent 2 choses différentes, mais je n'y arrive pas...pour le moment (peut-être que ça changera).
Si quelqu'un a des idées pour mieux utiliser le miroir pour l'autohypnose, encore une fois je suis preneur.
Pour revenir là-dessus, j'essaye encore (bien que ma chaise soit inconfortable et un peu loin du miroir pour que ce soit optimal :( ).
La dernière fois, j'ai décidé de diriger mon regard en alternance d'un oeil à l'autre.
A votre avis est-ce la meilleure façon de faire?Ou bien vaudrait-il mieux fixer un point entre les yeux?Ou utiliser le miroir d'une autre façon?

Contrairement à mes autres questions qui sont plus générales (pour être utiles au plus de monde possible), là c'est vraiment pour mon expérience personnelle.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Liste:

-pendule ou autre objet au bout d'une ficelle
-métronome ( http://simple.bestmetronome.com/ )
-objet qui change de couleur
-miroir
-flamme d'une bougie
-sons binauraux et musiques répétitives
-lunettes hypnotiques

Après avoir vu une vidéo et expérimenté, je me rend compte que le pendule est valable dans ce contexte.
C'est en voyant des vidéos (dont je ne peux certes pas déterminer si c'est de la pure mise en scène ou du réel vu que la source est pas fiable) où l'hypnotiseur fait tenir le pendule à la personne qui doit être hypnotisée, que je me suis mis à essayer (avec un vieux yoyo :lol: ).

Conclusion: si on tient à bout de bras la ficelle, le simple fait de bouger les yeux génère des micro-mouvements qui finissent par créer un mouvement bien plus stable que je ne l'aurais cru.
Bref c'est sans doute exploitable après tout.
 
Vous aimerez:
undy
  • Question
  • undy
Réponses
15
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Marion Prieur
2
Réponses
47
Affichages
10 K
Paul Elie
Paul Elie
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
17
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut