xorguina
Membre
Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Certaines personnes ont juste quelques traits de paranoïa, d'autres, développent vraiment une personnalité paranoïaque au sens du DSM (le délire d'un parano est d'ailleurs toujours très structuré...)
Triggermind à dit:Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Certaines personnes ont juste quelques traits de paranoïa, d'autres, développent vraiment une personnalité paranoïaque au sens du DSM (le délire d'un parano est d'ailleurs toujours très structuré...)
Vous faites une erreur importante, en mêlant des définitions psychiatriques que vous mélangez au sens commun.
Le délire d'un "parano" comme vous dites communément,
peut être structuré s'il est paranoïaque,
et non structuré s'il est paranoïde...
Et si le délire paranoïde est facilement décelé, tant il est invraisemblable,
le délire paranoïaque est bien plus difficile à mettre en évidence tant il est logique et argumenté.
Mais puisque vous utilisez "parano" plutôt dans son sens commun,
le terme est alors utilisé pour rejeter en bloc toute argumentation,
et discréditer une personne en affirmant de façon péremptoire que ce qu'elle avance ne vaut pas la peine d'être examiné.
C'est un peu la même utilisation que celle du mot "démagogue" en politique,
quand on veut discréditer un adversaire dont les idées sont trop gênantes
et qu'on ne peut y répondre par l'argumentation.
Triggermind à dit:Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Vous faites une erreur importante, en mêlant des définitions psychiatriques que vous mélangez au sens commun.
Le délire d'un "parano" comme vous dites communément,
peut être structuré s'il est paranoïaque,
et non structuré s'il est paranoïde...
Et si le délire paranoïde est facilement décelé, tant il est invraisemblable,
le délire paranoïaque est bien plus difficile à mettre en évidence tant il est logique et argumenté.
Mais puisque vous utilisez "parano" plutôt dans son sens commun,
le terme est alors utilisé pour rejeter en bloc toute argumentation,
et discréditer une personne en affirmant de façon péremptoire que ce qu'elle avance ne vaut pas la peine d'être examiné.
C'est un peu la même utilisation que celle du mot "démagogue" en politique,
quand on veut discréditer un adversaire dont les idées sont trop gênantes
et qu'on ne peut y répondre par l'argumentation.
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Je n'aime pas redonner ce que l'on me donne et encore moins si celà est négatif...j'avoue me retenir jusqu' à perdre patience .
Ca me fait penser à oeil pour oeil...dent pour dent...dans pour dans
Pourquoi renvoyer le négatif à son propriétaire ?
Parce qu'il en est le propriétaire !
Oui mais ce propriétaire n'a t'il pas reçu le négatif d'un autre propriétaire ?
Alors qui est le réel propriétaire ?
Je sait...c'est ce qu'on appelle se prendre la tête :lol:
Ben, je le vois comme ça et sur la vidéo on peut le voir aussi maintenant alors, celà renforce mes propres valeurs .
Je conçoit tout à fait que l'on puisse se satisfaire d'une poubelle ou d'un incinérateur, pour moi, ce sera , ce soir, le compost
Ivan, j'ai bien pensé à toi et comme j'ai vu que triggerman aussi parlait de paranoia et que le post d'intemporelle a réveiller se côté chez moi, je me suis lancée ...jamais 2sans3 :wink:
Il est vrai que l'on ne peut changer un/e parano s'il ne veut pas changer et celà pour beaucoup d'autres choses également comme le/la jaloux/seque tu cites .
Pour le parano comme pour le jaloux, il y a ce regard de l'autre qui importe et qui sur lequel on "aime" rejetter la faute par manque de discernement sur soi .
Pour moi, ce sont des émotions de manque d'amour...
Je conseillerais d'abord de reconnaître et d'accepter que nous avons ses émotions en nous.
Ensuite de reconnaître qui nous l'aurais transmis et reconnaître également qu'il n'a transmis que ce qu'on lui a transmis également.
Voir quel partie du moi est le plus atteint .
-MOI ENFANT
-MOI PARENT
-MOI ADULTE
Bien souvent, je crois que c'est le Moi enfant qui est atteint car celà a été transmis depuis l'enfance et ainsi de suite...
Le moi enfant du parent essaiera de se guérir à travers le moi enfant de l'enfant qui aura la responsabilité de soigner le moi enfant du parent et qui rendra l'enfant plus tard adulte en manque du moi enfant dont il a manqué et ainsi de suitebien inconsciement tout ça
Je ne pense pas que l'on puisse amoindrir un moi qui est trop imposant par contre je crois que l'on peut agrandir ceux qui sont en manque pour arriver à un juste équilibre des 3.
C'est un peu compliqué dans ma tête mais j'essaie de synthétiser le truc hein ! et j'espère que c'est compréhensible :wink:
En jetant par suggestion les déchets dans mon compost ça va faire en sorte que mon moi adulte va grandir et que mon moi parent aussi en transformant le mal reçu de mon moi enfant....voilà ou sera pour moi, cette transformation organique qui créera l'équilibre
C'est toujours le moi enfant qui doit lâcher prise et aller de l'avant. Le moi adulte, est rarement adulte d'ailleurs tant il est "possédé" par le moi enfant qui souffre.
Pour moi ce n'est pas le moi enfant qui doit lâcher prise, bref de toute manière j'en ai déjà parlé, si vous ne connaissez pas la thérapie des Etats du Moi, vous risquez de passer à côté du principal...
Pour remettre des immondices à ceux qui nous les ont donné ben, ceux là, ils n'ont qu'à faire pareil et les redonner à ceux à qui ils appartiennent et ainsi de suite. Ce qui ne nous appartiens pas ne nous appartiens pas. Pourquoi décider ce qui en arrivera? Il faut retourner d'où ça vient et comme ça vient de l'enfance et que ce sont les adultes qui sont responsable des enfants alors voilà.
Ben oui évidemment, mais tout cela ne se fait pas en jetant à la poubelle, sinon même pas besoin d'aller voir un thérapeute, et tout le monde serait guéri en une séance...
Si seulement c'était si simple, on verrait moins d'échecs thérapeutiques sur ce forum...
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Je n'aime pas redonner ce que l'on me donne et encore moins si celà est négatif...j'avoue me retenir jusqu' à perdre patience .
Ca me fait penser à oeil pour oeil...dent pour dent...dans pour dans
Pourquoi renvoyer le négatif à son propriétaire ?
Parce qu'il en est le propriétaire !
Oui mais ce propriétaire n'a t'il pas reçu le négatif d'un autre propriétaire ?
Alors qui est le réel propriétaire ?
Je sait...c'est ce qu'on appelle se prendre la tête :lol:
Ben, je le vois comme ça et sur la vidéo on peut le voir aussi maintenant alors, celà renforce mes propres valeurs .
Je conçoit tout à fait que l'on puisse se satisfaire d'une poubelle ou d'un incinérateur, pour moi, ce sera , ce soir, le compost
Ivan, j'ai bien pensé à toi et comme j'ai vu que triggerman aussi parlait de paranoia et que le post d'intemporelle a réveiller se côté chez moi, je me suis lancée ...jamais 2sans3 :wink:
Il est vrai que l'on ne peut changer un/e parano s'il ne veut pas changer et celà pour beaucoup d'autres choses également comme le/la jaloux/seque tu cites .
Pour le parano comme pour le jaloux, il y a ce regard de l'autre qui importe et qui sur lequel on "aime" rejetter la faute par manque de discernement sur soi .
Pour moi, ce sont des émotions de manque d'amour...
Je conseillerais d'abord de reconnaître et d'accepter que nous avons ses émotions en nous.
Ensuite de reconnaître qui nous l'aurais transmis et reconnaître également qu'il n'a transmis que ce qu'on lui a transmis également.
Voir quel partie du moi est le plus atteint .
-MOI ENFANT
-MOI PARENT
-MOI ADULTE
Bien souvent, je crois que c'est le Moi enfant qui est atteint car celà a été transmis depuis l'enfance et ainsi de suite...
Le moi enfant du parent essaiera de se guérir à travers le moi enfant de l'enfant qui aura la responsabilité de soigner le moi enfant du parent et qui rendra l'enfant plus tard adulte en manque du moi enfant dont il a manqué et ainsi de suitebien inconsciement tout ça
Je ne pense pas que l'on puisse amoindrir un moi qui est trop imposant par contre je crois que l'on peut agrandir ceux qui sont en manque pour arriver à un juste équilibre des 3.
C'est un peu compliqué dans ma tête mais j'essaie de synthétiser le truc hein ! et j'espère que c'est compréhensible :wink:
En jetant par suggestion les déchets dans mon compost ça va faire en sorte que mon moi adulte va grandir et que mon moi parent aussi en transformant le mal reçu de mon moi enfant....voilà ou sera pour moi, cette transformation organique qui créera l'équilibre
C'est toujours le moi enfant qui doit lâcher prise et aller de l'avant. Le moi adulte, est rarement adulte d'ailleurs tant il est "possédé" par le moi enfant qui souffre.
Pour moi ce n'est pas le moi enfant qui doit lâcher prise, bref de toute manière j'en ai déjà parlé, si vous ne connaissez pas la thérapie des Etats du Moi, vous risquez de passer à côté du principal...
Pour remettre des immondices à ceux qui nous les ont donné ben, ceux là, ils n'ont qu'à faire pareil et les redonner à ceux à qui ils appartiennent et ainsi de suite. Ce qui ne nous appartiens pas ne nous appartiens pas. Pourquoi décider ce qui en arrivera? Il faut retourner d'où ça vient et comme ça vient de l'enfance et que ce sont les adultes qui sont responsable des enfants alors voilà.
Ben oui évidemment, mais tout cela ne se fait pas en jetant à la poubelle, sinon même pas besoin d'aller voir un thérapeute, et tout le monde serait guéri en une séance...
Si seulement c'était si simple, on verrait moins d'échecs thérapeutiques sur ce forum...
Intemporelle à dit:Ou encore traiter une personne de petite fille quand les arguments dérangent l'intercoluteur... :lol:
Leo Lavoie à dit:Quand aux états du moi. Ce n'est qu'une façon parmi d'autre de voir les structures de la psyché. Moi je dis enfant qui souffre, Eckhart Tolle dit "ego" et "pain body".
Non justement, c'est un peu plus complexe, Métaphore avait bien développé le sujet à une époque, entre autre :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/therapie-et-therapie-un-petit-cours-integratif.3101/
https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-dissociation.2795/
Je n'aime pas trop citer Lockert mais bon...Leo Lavoie à dit:En quelque part, comme le dit Lockert, nous sommes pas mal tous en état d'hypnose et il serait bon d'être plus éveillés. Je m'y emploie pour ma part.
Intemporelle à dit:Léo vous rejetez tout ce que vous ne connaissez pas (je ne parle pas que d'AT) donc je vous laisse à votre analyse d'antant... :lol: et rendez-vous dans quelques années, peut être ... :roll: :idea:
Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Léo vous rejetez tout ce que vous ne connaissez pas (je ne parle pas que d'AT) donc je vous laisse à votre analyse d'antant... :lol: et rendez-vous dans quelques années, peut être ... :roll: :idea:
Ce que je ne connais pas? Ben voyez vous, avant de jeter un truc au poubelles, je ne le passe pas nécessairement sous le microscope mais je prend le temps de bien le regarder. Si ça m'a l'air inutile je ne le garde pas. Pour moi, l'analyse transactionnelle m'apparait inutile dans un contexte de psychologie dynamique. Elle est comme ces gadgets avec plein de machins trucs qui peuvent être remplacés par un appareil de facture simple. Mais ça m'irrite encore plus quand les machins trucs se mettent en travers du bon fonctionnement de la chose et du but à atteindre. À mon avis l'analyse transactionelle est encombrée de notions qui ne collent pas.
La psyche humaine est déjà assez compliquée sans y foutre toutes sortes de structures inutiles. Il y a longtemps que j'ai lu sur l'analyse transactionnelle et je trouvais déjà que c'était inutile, voire pompeux. J'avais oublié que les états du moi venaient de cela.
papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque)
c'était le but ou pas ?
Intemporelle à dit:Léo vous rejetez tout ce que vous ne connaissez pas (je ne parle pas que d'AT) donc je vous laisse à votre analyse d'antant... :lol: et rendez-vous dans quelques années, peut être ... :roll: :idea:
katia (zoulouk) à dit:Oui c'est déjà assez compliqué, leo, pas la peine d'en rajouter, et etre plus royaliste que le roi!
Leo Lavoie à dit:Pour moi, l'analyse transactionnelle m'apparait inutile dans un contexte de psychologie dynamique. Elle est comme ces gadgets avec plein de machins trucs qui peuvent être remplacés par un appareil de facture simple. Mais ça m'irrite encore plus quand les machins trucs se mettent en travers du bon fonctionnement de la chose et du but à atteindre.
Triggermind à dit:katia (zoulouk) à dit:Oui c'est déjà assez compliqué, leo, pas la peine d'en rajouter, et etre plus royaliste que le roi!
Actuellement j'aurais dit:
"Etre plus catholique que le pape..."
C'est forcément compliqué et il est inconcevable d'envisager la thérapie ou l'hypnothérapie
en dehors d'une vision nexialiste.
Leo Lavoie à dit:Pour moi, l'analyse transactionnelle m'apparait inutile dans un contexte de psychologie dynamique. Elle est comme ces gadgets avec plein de machins trucs qui peuvent être remplacés par un appareil de facture simple. Mais ça m'irrite encore plus quand les machins trucs se mettent en travers du bon fonctionnement de la chose et du but à atteindre.
On a besoin de schémas simples pour ne pas se perdre en thérapie,
mais la connaissance de tout ces "gadgets avec plein de machins trucs"
est importante, et s'adapte parfois très bien à une personne.
Peut être même ne disposons nous pas assez de ces gadgets tant nous sommes tous unique.
A moins que l'imagination puisse remplacer ces gadgets, tant elle peut être illimité...
L'imagination me semble effectivement indispensable en hypnothérapie.
Mais l'imagination ne s'oppose pas au nexialisme.
papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque)
c'était le but ou pas ?
Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Avez-vous des solutions pour venir en aide aux paranos, pour reprendre la question de xorg ?
Leo Lavoie à dit:La vraie paranoia, de toutes façons n'est toujours qu'un symptôme et même un sous-symptôme de troubles qui peuvent être vraiment sérieux et qu'il faut traiter dans la globalité.
katia (zoulouk) à dit:En certaines circonstances, il peut être agréable de se laisser dominer... Pas en toutes...
J'ai toujours trouvé les exposés de Métaphore très instructifs et sources de réflexion! :wink:xorguina à dit:Je viens de relire les états du moi ainsi que la dissociation de métaphore....