Leo Lavoie
Membre
paulelie à dit:ce ne sont pas les diplômes ou les formations qui sont a mettre en cause,même eriksonnienne! mais plutôt l'arnaque de la promesse que font ces formations.... c'est une nuance !
Métaphore à dit:paulelie à dit:ce ne sont pas les diplômes ou les formations qui sont a mettre en cause,même eriksonnienne! mais plutôt l'arnaque de la promesse que font ces formations.... c'est une nuance !
Pour résumer, je suis d'accord avec ça...
L'HE = "Thérapie brèves".
Faire de la thérapie brève ne veut pas dire aller vite.
https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-relation-therapeutique-revisitee.2812/
Et pour répondre à Surderien, l'hypnose intégrative et donc multiréférencielle permet de s'adapter à tous individus, car elle utilise toutes les techniques qui s'articulent le mieux entre elles pour donner le meilleur résultat, y compris l'HE ponctuellement, quand il y a besoin...
Mais il est facile de lire tous les messages et de se rendre compte qui fait quoi et comment il le fait.
Surderien, vous êtes peut être un pur Ericksonnien avec une curiosité intellectuelle et une certaine intelligence qui vous permet de vous adapter à tous individus, ce qui ne veut pas dire que l'HE est la panacée pour tous.
Néanmoins à vous lire, je ne me sens pas du tout proche de votre méthode, c'est mon sentiment personnel.
Métaphore à dit:Ce que je trouve étonnant Surderien, c'est qu'on dirait qu'au 1er contact vous avez la solution qui va déclencher la révélation chez l'autre...
Car au final comme je ne connais rien de vous, je ne sais pas si vous suivez ces personnes en continue, ou si vous les voyez juste une fois ou si vous les dirigez après vers d'autres services, bref, je me demande ce que devienne ces personnes pour qui vous semblez avoir bouleversé leur vie souvent juste en une conversation... hum...
Et vous avez de plus un avantage, le contexte dans lequel vous évoluez, l'hôpital, les personnes que vous recevez ne sont pas dans la même démarche que celles qui prennent RDV dans un cabinet d'un hypnothérapeute...
:arrow: Je crois que cette personne a très vite compris le processus hypnotique leurrant qu’était sa « pathologie solution initiale » et qu’elle est devenue suite à ce déclic - prise de conscience, maître du jeu …de trouver une autre, des autres, solutions plus ouvertes…et plus heureuses…
Une prise de conscience est effectivement un pas vers une solution mais ce n'est pas toujours "LA" solution...
On peut être conscient de nos comportements nocifs, du pourquoi et du comment, mais qqchose nous empêche d'agir autrement, et c'est là que le travail thérapeutique doit se faire...et cela demande parfois du temps...
Mais il est vrai qu'il y a une part de responsabilité du sujet à devoir accepter parfois l'inacceptable...
Métaphore à dit:Ce que je trouve étonnant Surderien, c'est qu'on dirait qu'au 1er contact vous avez la solution qui va déclencher la révélation chez l'autre...
Car au final comme je ne connais rien de vous, je ne sais pas si vous suivez ces personnes en continue, ou si vous les voyez juste une fois ou si vous les dirigez après vers d'autres services, bref, je me demande ce que devienne ces personnes pour qui vous semblez avoir bouleversé leur vie souvent juste en une conversation... hum...
Et vous avez de plus un avantage, le contexte dans lequel vous évoluez, l'hôpital, les personnes que vous recevez ne sont pas dans la même démarche que celles qui prennent RDV dans un cabinet d'un hypnothérapeute...
:arrow: Je crois que cette personne a très vite compris le processus hypnotique leurrant qu’était sa « pathologie solution initiale » et qu’elle est devenue suite à ce déclic - prise de conscience, maître du jeu …de trouver une autre, des autres, solutions plus ouvertes…et plus heureuses…
Une prise de conscience est effectivement un pas vers une solution mais ce n'est pas toujours "LA" solution...
On peut être conscient de nos comportements nocifs, du pourquoi et du comment, mais qqchose nous empêche d'agir autrement, et c'est là que le travail thérapeutique doit se faire...et cela demande parfois du temps...
Mais il est vrai qu'il y a une part de responsabilité du sujet à devoir accepter parfois l'inacceptable...
C'est le même principe que le bisou du papa ou de la maman sur le bobo de l'enfant... et la poupée ou le petit frère en profiteront par la suite.surderien à dit:Pour cette patiente opérée du colon et porteuse d'une poche de stomie du grêle ( cancer du rectum sur polypose familiale à 40 ans )
elle présentait des douleurs depuis des années et est en échec de tout traitements alors qu'elle n'a formellement plus rien de somatique
son chirurgien, une référence en France notamment en sphincter artificiel anal, lui a dit de voir par hypnose
bien sûr, en lui proposant, il a ainsi sans le savoir, cautionné la validité et le résultat de cette technique à son inconscient...
donc prête à ce que l'hypnose soit la solution...et marche
restait plus pour moi qu'à assurer un brillant entretien technique hypnotique en lui rappelant bien le sérieux de son chirurgien expert qui lui a proposé la solution hypnotique...
et lui a donc trnsmis la solution efficace pour son cas désespéré...
l'hypnose avait donc ainsi toute chance de marcher ...
Il m'est d'autant plus facile de vous en parler qu'elle m'y a autorisé, car je lui ai même proposé de publier la réussite de son cas et de créer avec elle
un groupe associatif de recherche sur l'hypnose dans les douleurs de ce type notamment du colon fantôme douloureux....
Elle a toute raison désormais d'être guérie par l'hypnose et pour continuer cette "chaine" du processus hypnothérapeutique autour d'elle !
8)
Oups, effactivement: j'ouvre tous les nouveaux sujets, je réfléchis aux réponses si je veux en apporter une et je la mets après, je me suis trompée d'onglet, désolée.thérapie29 à dit:tu t' es par trompé de post? c'était pas la réponse à
Lien invalide
:lol: ?je sais que j'ai pété un câble et que je répond n'importe nayhouak c'est temps si, mais quand même, pas toi! :lol: