Je ne sais pas si c'est le cas mais après avoir été confronté à la mort ou à une maladie grave qui leur fait penser qu'ils auraient pu mourir certaines personnes sont très ébranlées, choquées, traumatisées, beaucoup remettre en question leur vie, leurs choix, leurs priorités et certains se sentent plus fragiles, plus faibles et la confiance en soi peut changer. Des pistes il en a sûrement plein en voici quelques unes: reconnaitre que c'est un traumatisme et faire accepter les émotions de peur, de colère, de tristesse s'il y en a, ratifier ce qui se présente, recadrer sur le fait qu'elle a survécu, recadrer sur le positif: ce qu'elle a déjà accompli et sur ce qu'elle peut encore accomplir, voir avec cette personne ce qu'elle aimerait faire, développer des buts, une vision positive et "chargée" (comprendre pas vide, pas juste attendre la mort) du futur, pont vers le futur, cercle d'excellence, ancrages des émotions/souvenirs passé positifs, faire remonter à la surface les ressources anciennes qui sont toujours présentes même si plus visibles actuellement (jovialité, optimisme, confiance...) etc.
Métaphore... J'adore les métaphores mais on n'en sait pas trop sur la manière dont elle a vécu son anévrisme.
Si elle l'a vécu comme quelque chose de violent tu peux toujours au cours d'une conversation lui parler du Ginko Biloba, qui est un de mes arbres préféré, il est très symbolique, on l'appelle aussi l'arbre aux mille écus, et c'est un grand symbole de renaissance, de reprise de vie, de renouveau, de guérison. On dit qu'après Hiroshima, au centre du cratère il y avait un arbre, un ginko et que ça été le premier à repousser, à reprendre vie après cette immense traumatisme qu'à été l'explosion nucléaire. Et on peut imaginer cette toute petite pousse, cette petite pousse verte qui vit, qui gagne le combat contre une bombe atomique juste en grandissant et en poussant comme n'importe quelle petite plante pour devenir un magnifique arbre, un arbre fort et majestueux.
Mais sinon fait juste confiance à ton imagination qui s'adaptera à la situation et à la personne que tu souhaites aider.