katia (zoulouk)
Membre
paulelie à dit:pour moi cela se resume en une petite phrase....
simpliste? peut etre!
si on a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a....
car si on essaie de demonter ce concept de beauté imposé par les autres , mere ou pas .... on va droit dans le mur!
reference: gainsbourg et picasso.....
car la beauté vient ( en art ) pas de ce qu'on en voit.... mais de l'interpretation et de la traduction de nos propres emotions....
le plus efficace , pour une éventuelle thérapie serai a mon sens de faire un transfert profond( remplacement) d'un encrage negatif( le sentiment qu'on est moche) vers un encrage positif ( que la beauté est dans l'action, et les resultats du bonheur d'etre, de vivre etc , sans jugement...)
valikor à dit:katia (zoulouk) à dit:Oui tout le monde a fait une analyse de la situation, alors que le débat que je voulais lancer portait plutot sur le fait qu'une personne preferait parfois composer avec son problème que d'essayer de le résoudre et risquer d'ame ner trop de changement dans sa vie...
Et aussi attirer l'attention qu'un changement peut en amener beaucoup d'autres, mais est ce toujours pour le meilleur ?
Une histoire de miroir peut emmener beaucoup plus loin.
un bon problème, c'est un problème résolu, katia.
la plupart du temps, les gens gèrent leurs problèmes et restent ds leur zone de confort, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment stressant, douloureux, difficile ou autre truc qui les fait sortir de leur zone de confort et vouloir résoudre.
le meilleur moyen de faire en sorte que les changements soient bénéfiques et de faire tout ce qu'il est nécessaire de faire pour qu'ils le soient...
Métaphore à dit::arrow: Même si dans nos sociétés on a de plus en plus tendance a comprendre l être humain comme seul maître de sa vie, certains ne peuvent pas vraiment échapper au contexte dans lequel ils sont pris. Ne le veulent pas de surcroit. N'y ont pas d interet.
Tant que certains continueront à le penser, leur vie s'articulera ainsi... dans leur propre piège, mais je dirais qu'il n'est pas facile de changer de direction même si celle dans laquelle on est nous fait souffrir, au moins on l'a connaît, l'inconnu fait toujours très peur...
Nous n avons pas sur ce point la même vision
1 erement je ferais remarquer l utilisation du mot piege qui me parait un peu... déplacée? Il ne s agit d un piège qui si on le considère ainsi. Pourtant je retire plus de bonheur a vivre en harmonie avec mon milieu que seul. Correspondre a l idée que le reste de notre société se fait d être sain d esprit et de corps... (tiens, des boites dans des boites?). Il n y a pas la de peur de l inconnu, il y a l'amour de notre vie! J adore l inconnu, ce qui ne m empeche pas d aimer le connu tout autant!
Peut etre es du au formatage de mes études, mais j acquière de plus en plus la certitude que l'être humain est fait, littéralement fait (construit) pour vivre avec ses pairs (oui c est facile et difficilement critiquable). A partir de la, se pencher sur nos problèmes personnels sans prendre en compte notre environnement... Nous mène a être seul avec notre bonheur. Et un bonheur vrai est un bonheur partagé, non?
:arrow: Une volonté intérieur forte qui va a l encontre d une volonté exterieur encore plus forte. Les deux n'étant pas modifiables. Et bien on fait avec.
Si, cela est modifiable si l'individu met tout en oeuvre pour le réaliser, cela ne se fait pas sans abandonner autre chose, mais le choix existe bel et bien, à partir de là, l'individu trouvera peut être plus d'intérêt à partager son fumoir avec son entourage que d'arrêter de fumer, c'est un choix...
Abandonner son indentité pour acquérir une autre identité? Se retrouver seul pour se sentir bien? Qu es qui posera le plus de problème une fois que vous aurez résolu le premier problème? Fumer, ou ne plus partager votre vie qu avec votre ombre? Vous sentir laide, ou vous sentir seule?
Dans le cas de l'amie de Katia, cette personne est peut être bien installée confortablement dans sa vie matériellement parlant, mais qui a peur de travailler sur elle pour ne pas remettre en cause tout ce qu'elle a construit, car certains thérapies remettent en cause toute une vie que l'on s'est construite sur nos névroses, n'ayant pas peur des mots... mais qui d'un autre côté apporte un confort sécuritaire qui permet de pallier à nos souffrances intérieures.
Les choix que nous pouvons faire dans la vie ne sont pas toujours aussi facile, et c'est bien pour ça qu'en thérapie hypnotique, on demande au patient qu'elle est sa motivation, pour appréhender ses limites... il y a un temps nécessaire à l'intégration des bénéfices secondaires, parfois révélatrices d'une incapacité à remettre tout en cause... laisser le temps au temps...et le choix à chacun responsable de leur vie...
Kamou à dit:Alors c est que vous n etes pas assez entrée en contact avec cette facon de penser!! Vous ne comprenez pas. Il ne s agit pas de vouloir faire partie d un groupe (on sent presque dans cette phrase l'enfant qui veut ressembler a ses copains), de tte facon vous en faites partie. ha ha allez donc dire ca a qq un dont la famille entière fume. "Renis ta famille!! fumer c est mal!!!"
Ben voyez vous, j'ai des parents très fumeur, je n'ai jamais fumer, je ne vais quasiment pas les voir car je déteste qu'ils m'enfume, ils le savent, alors leur choix est de continuer à fumer, mon choix c'est d'éviter de les voir... chacun ses choix...
Anecdote, j'ai eu des allergies dans le passé à cause des poils de chiens et chats que mes parents ont toujours eu chez eux, ils se sont moqués de moi en disant "c'est quoi ces allergies bidon"... et dernièrement mon père m'appelle en me disant qu'il a des problèmes aux yeux qui le démange, qu'il est devenu allergique, c'est drôle non la vie ?... :roll:
Lucide?? évidemment... chez nous on appel ca de l ethnocentrisme!!
Et d ou vous vient ce sentiment de ne pas avoir a appartenir a un groupe? Appartiendriez vous au groupes des "non MOI je?"
C'est fou comme aujourd hui plus personne n'assume de devoir au moins 50% de son existance a son environnement social. Si vous étiez né au fin fond de l amazonie je ne crois pas que vous penseriez la même chose. Et pourtant nous sommes les mêmes. Ce qui change, c'est l environnement. Pas les mécanismes. Se croire seul maître de notre monde, ou ne pas voir notre individualité derrière le groupe... n'est que l émanation du même principe : le mimétisme...
paulelie à dit:ce que je vois, entends surtout dans votre questionnement , c'est vos doutes.... personels sur le sujet! moi je vous vois comme belle, a l'interieur parce que c'est cela qui compte pour moi!
dans une situation ou vous seriez en face de moi.... l'amour que nous partagerions n'as rien avoir avec votre physique mais ce que nous pourrions faire avec! le plaisir que nous pourrions en retirer.... vous comme moi dans un echange.
et c'est pareil avec le dialogue interieur, quand il s'agit de l'amour de soi!
tant que vous ne serez pas convaincue que le travail doit être fait a l'intérieur, vous aurez toujours tendance a chercher des causes environnementales! dont vous douterez car nous avons cette discussion!
votre positionnement vis a vis du " client " est essentielle , pour présager d'une réussite ou d'un échec.... ne vous laisser pas distraire par ce que la situation vous raconte!foncez vers l'origine.... en proposant des choix et des non choix qui vous mettent dans la position du guide..... pas de celui ou celle qui va offrir des solutions..... mais de celui qui va aider a les trouver
a l'intérieur et en profondeur!
ou sinon vous allez très certainement prendre le risque de l'échec!
les compliments ne servent a rien! sans qu'ils soient verifiables et sinceres![/color]
Métaphore à dit:Kamou à dit:Alors c est que vous n etes pas assez entrée en contact avec cette facon de penser!! Vous ne comprenez pas. Il ne s agit pas de vouloir faire partie d un groupe (on sent presque dans cette phrase l'enfant qui veut ressembler a ses copains), de tte facon vous en faites partie. ha ha allez donc dire ca a qq un dont la famille entière fume. "Renis ta famille!! fumer c est mal!!!"
Ben voyez vous, j'ai des parents très fumeur, je n'ai jamais fumer, je ne vais quasiment pas les voir car je déteste qu'ils m'enfume, ils le savent, alors leur choix est de continuer à fumer, mon choix c'est d'éviter de les voir... chacun ses choix...
Anecdote, j'ai eu des allergies dans le passé à cause des poils de chiens et chats que mes parents ont toujours eu chez eux, ils se sont moqués de moi en disant "c'est quoi ces allergies bidon"... et dernièrement mon père m'appelle en me disant qu'il a des problèmes aux yeux qui le démange, qu'il est devenu allergique, c'est drôle non la vie ?... :roll:
Lucide?? évidemment... chez nous on appel ca de l ethnocentrisme!!
Et d ou vous vient ce sentiment de ne pas avoir a appartenir a un groupe? Appartiendriez vous au groupes des "non MOI je?"
C'est fou comme aujourd hui plus personne n'assume de devoir au moins 50% de son existance a son environnement social. Si vous étiez né au fin fond de l amazonie je ne crois pas que vous penseriez la même chose. Et pourtant nous sommes les mêmes. Ce qui change, c'est l environnement. Pas les mécanismes. Se croire seul maître de notre monde, ou ne pas voir notre individualité derrière le groupe... n'est que l émanation du même principe : le mimétisme...
C'est vous qui ne comprenez pas ce que j'exprime, bien sûr que l'environnement nous formate tous un tant soit peu... ce que je veux dire c'est que certains sont très perméable à l'environnement et d'autres savent faire la part des choses, vous ne savez pas lire entre les lignes cher ami...
Kamou à dit:oui!
Tant qu il y a "liberté" de sortir de la situation, si les deux restent, c est qu ils y trouvent un bénéfice, non? ce qui ne signifie pas qu ils ne pourraient pas trouver de meilleur situation, un meilleur équilibre. Spécialement pour la femme victime évidemment.
Ca c'est certain, mais je ne dirais pas que c'est l'amour dans le cas que j'ai cité précédement (femme qui se fait humilier ou taper par son homme) mais plutôt une union qui repose que sur des névroses profondes (ce n'est absolument pas péjoratif) et oh combien courant...
Prenez un jeune couple. Sont ils sadiques pour vouloir avoir un gamin et trembler pour leurs enfants toute leur vie, sans parler des nuits a ne pas dormir, a devoir supporter pleurs, saleté, manque de sommeil etc?
Pourtant ils le font.
Alors là je ne vois vraiment pas le rapport et le lien que vous faites... :shock: déjà le terme de "sadique" n'est pas du tout adapté, vous vouliez dire "maso" plutôt... néanmoins je ne vois pas le rapport avec la discussion...
C'est comme si vous disiez faire un bon repas, mettre des petits plats dans les grands, et après faire toute la vaisselle, c'est dans le même style que votre raisonnement...
Parce que derrière le négatifs ils trouvent une source de joie et de bonheur qui vaut le reste.
Mouais... j'ai du mal à comprendre votre raisonnement, même si je perçois ce que vous voulez dire...
katia (zoulouk) à dit:la question se pose souvent,
Une personne qui dit je souffre trop du regard critique des autres, et j'aimerais faire de l'hypnose pour ne plus en souffrir. Demande claire.
Une personne qui dit "j'aime pas me regarder " sous forme de constat. Surement qu'elle aimerait pouvoir se regarder.. mais il y a pas de demande explicite.
Ca me pose question, simplement et les elements de réponses de Kamou par exemple me paraissent assez adaptés.
katia (zoulouk) à dit:la question se pose souvent,
Une personne qui dit je souffre trop du regard critique des autres, et j'aimerais faire de l'hypnose pour ne plus en souffrir. Demande claire.
Une personne qui dit "j'aime pas me regarder " sous forme de constat. Surement qu'elle aimerait pouvoir se regarder.. mais il y a pas de demande explicite.
Ca me pose question, simplement et les elements de réponses de Kamou par exemple me paraissent assez adaptés.