Un cadeau qui ne plait pas

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une petite anecdote de Noel:

Qui ne s'est pas un jour fait offrir un cadeau qu'il n'appreciait pas ?

Alors comment réagir ?

Ma mère s'est fait offrir une boite de thé, dont elle détestait le parfum. Imbuvable pour elle.

Elle m'a demandé ce qu'elle devait dire à sa soeur, si elle lui demandait si le thé avait été bon.

Elle a tout d'abord espéré qu'elle ne demanderait pas... mais peu probable.

Si elle dit qu'elle a apprécié, elle risque que sa soeur lui en offre pendant 10 ans, alors qu'elle ne l'aime pas.
Si elle donne son avis, elle risque de blesser sa soeur....

Sacré dilemme!

C'est un exemple banal pour du thé, mais ça peut s'étendre sur tous les domaines.... plus important que du thé.... ?

Qu'en pensez vous ?

Dans une optique d'équilibre, et de fidélité à soi, le mieux serait de donner son avis... ? Avec élégance....

Enfin la solution qu'elle a trouvé, c'est de dire qu'elle préfére d'autres parfums comme la fleur de cerisier....

Et j'ai demandé autour de moi, histoire de faire un petit sondage, les partisans du non dire sont très nombreux...

Ca me laisse perplexe....
On a du faire quelques cadeaux qui ne plaisaient pas et les réitérér.. faute de non dit qu'on n'a pas pu deviner....! :oops:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il faut rester entier(e)
et en paix avec sa conscience... le plus important c'est la valeur émotionnelle du cadeau.
donner et recevoir sont presque aussi satisfaisant l'un comme l'autre....lequel vous fait le plus plaisir déterminé un trait de caractère....
le mensonge serait invivable ou racine de problèmes futurs.
il faut contourner la question avec intelligence....changer de sujet par examole la réponse serai pour moi:
tu ne peut pas savoir comment cela m'as fait plaisir....j'en ai bu un avec un ami qui me l'as presque essayé de me l'acheter, je lui ai donné...
tu as fait deux personnes heureuses!
pas tout a fait faux
quel est la réponse la plus élégante? bien des auteurs vont pointer le bout de leur nez.....tant que votre esprit demeure ouvert au petits bonheurs.
les gouts et les couleurs!
l'humour est toujours gagnant
sans parler des nuances que la relation fille / mère et autre combinaison de toutes espèces vivantes....qui saupoudre le paquet!
vais je faire concurrence a surderien?
mes vœux que réussite a toute personne qui veut se dédicacer a toutes les saveurs des arts/sciences de l'esprit...
toutes saveur honnête est la bienvenue
le futur semble se peupler de batailles écologiques il est évident que l'esprit va devoir reconsidérer tout un style de vie.....
que l'année prochaine soient l'année de l'esprit et la meilleure chose a souhaiter....de plus,seul les meilleurs durent....ils se reconnaitrons!
les temps sont difficiles ( leo ferré)
respects.
paul.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Une petite anecdote de Noel:

Qui ne s'est pas un jour fait offrir un cadeau qu'il n'appreciait pas ?

Alors comment réagir ?

Ma mère s'est fait offrir une boite de thé, dont elle détestait le parfum. Imbuvable pour elle.

Elle m'a demandé ce qu'elle devait dire à sa soeur, si elle lui demandait si le thé avait été bon.

Elle a tout d'abord espéré qu'elle ne demanderait pas... mais peu probable.

Si elle dit qu'elle a apprécié, elle risque que sa soeur lui en offre pendant 10 ans, alors qu'elle ne l'aime pas.
Si elle donne son avis, elle risque de blesser sa soeur....

Sacré dilemme!

C'est un exemple banal pour du thé, mais ça peut s'étendre sur tous les domaines.... plus important que du thé.... ?

Qu'en pensez vous ?

Dans une optique d'équilibre, et de fidélité à soi, le mieux serait de donner son avis... ? Avec élégance....

Enfin la solution qu'elle a trouvé, c'est de dire qu'elle préfére d'autres parfums comme la fleur de cerisier....

Et j'ai demandé autour de moi, histoire de faire un petit sondage, les partisans du non dire sont très nombreux...

Ca me laisse perplexe....
On a du faire quelques cadeaux qui ne plaisaient pas et les réitérér.. faute de non dit qu'on n'a pas pu deviner....! :oops:
Tu peux dire : "j'apprécie beaucoup ton cadeau, comme cela quand quelqu'un viendra à la maison et que c'est un amateur de thé, je pourrais alors lui en faire car je n'en ai pas d'habitude"...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonne idée Valikor.....

Pour couronner le tout ma mère a fait un cadeau à une de mes amies. Ce cadeau ne lui a pas plus du tout. Elle n'a rien dit. Me l'a simplement dit, et surtout que je ne devais rien répéter....!

Je suis entrain de faire un emballage cadeau.... j'espère que si ça ne plait pas on me le dira.... !!!

A quoi cela mène finalement de ne rien dire ?

Serions nous succeptible à ce point ?

Ou avons nous autant peur des autres ou d'etre rejeté... ?

Enfin pour 2010, option de dire.....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Bonne idée Valikor.....

Pour couronner le tout ma mère a fait un cadeau à une de mes amies. Ce cadeau ne lui a pas plus du tout. Elle n'a rien dit. Me l'a simplement dit, et surtout que je ne devais rien répéter....!

Je suis entrain de faire un emballage cadeau.... j'espère que si ça ne plait pas on me le dira.... !!!

A quoi cela mène finalement de ne rien dire ?

Serions nous succeptible à ce point ?

Ou avons nous autant peur des autres ou d'etre rejeté... ?

Enfin pour 2010, option de dire.....
tant de moyens de se pourrir la vie....
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
A quoi cela mène finalement de ne rien dire ?

Serions nous succeptible à ce point ?

Ou avons nous autant peur des autres ou d'etre rejeté... ?

Enfin pour 2010, option de dire.....

Tiens tiens... vous devriez rapprochez votre réponse au topic de l'insomnie, et vous avez votre réponse à votre comportement... :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous devriez vraiment mieux lire....Métaphore....

Pas machinalement

Et répondre machinalement

En ayant lu en diagonale

Emportée par les sentiments

Désolée, vous avez oublié le sujet pour les insomnies et étiez inconvenante... tel est il....

Et j'y peux rien.

Avec le mode agression, c'est surtout à vous que vous faites du tort, en croyant vous défendre....

Est ce si dur d'avouer que vous avez dévié du sujet ?

Prendre la peine d'y répondre ?

Enfin éviter d'entrer dans des propos agressifs.... pour si peu....

Effectivement il y a des choses que je me cache, que je ne veux pas me dire, par peur d'être rejetée... ou même aux autres....
Des exemples comme cela on peut en trouver dans la vie de chacun, surement... mais on peut changer.... et y refléchir...

Je vous invite à y réfléchir pour vous aussi....
 
M

Métaphore

Invité
Vous avez un problème Katia ?... :roll:

Je le redis, je répondais à Vénus dont le sujet datait de Décembre 2009 et non du message initial de 2008, c'est vous qui lisais en diagonale pour le coup, avant de répondre à mes messages il faut les lire, car là vous êtes à côté de la plaque...

Soyez un peu adulte Katia au lieu de jouer les victimes pour si peu...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On est tous aveugle, mais certains le savent et d'autres pas....

Mais qui voit, parfois, souvent ou presque jamais, on ne le sait pas forcément.... et on peut se tromper.
Surement sommes nous aveugles tous à nos heures.

L'accepter permettra peut être de voir un peu mieux dans l'avenir....

Adulte on peut choisir de n'être plus victime...

Qu'est un adulte pour vous Métaphore ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Katia a écrit ceci:

A quoi cela mène finalement de ne rien dire ?
Serions nous succeptible à ce point ?
Ou avons nous autant peur des autres ou d'etre rejeté... ?

Je trouve Katia très adulte, car ces questions sont supers interressantes.
En reprenant nos messages sur le forum on peut voir notre comportement ( effet miroir),
savoir si on est tjs réactif face a l'autre,
si on est " succeptible ou pas
et si on a des peurs..
 
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
:x :x Et allez ça recommence ! Cessez je vous en prie de polluer le forum avec vos disputes, ayez le respect de celui qui écrit et chamaillez-vous en privé, il existe une section messagerie privée...Pourquoi donc faire étalage ici ?

Bon, revenons à nos moutons...Effectivement, il y a plusieurs façons de réagir quand on n'aime pas le cadeau que l'on vient de recevoir et à mon avis c'est au cas par cas. Il n'est pas possible de réagir de la même manière avec un grand-père, un enfant, un ami très proche, un collègue de bureau, le directeur de l'entreprise...Alors dans certains il est bon d'être stratégique, dans d'autres de faire bonne mine, etc.

J'ai reçu, de mon côté de nombreux cadeaux fabriqués par mes enfants à l'école ou à la maison qui étaient loin de me plaire mais dans ce cas là, il m'a été impossible d'être toujours direct...

Après selon moi, la valeur de la VERITE, dans ce cas n'est pas très importante, il suffit de trouver un juste milieu...Et dans le cadre de ce forum, on pourrait s'amuser à trouver des suggestions indirectes et élégantes... A suivre
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai reçue cette année des cadeaux assez spéciaux....j'ai également reçu un collier de la part de mes belles filles qui ne me plait pas...je n'ai rien dit, j'ai menti pour ensuite dire a ma fille que le cadeaux de ses soeurs ne me plaisait pas....elle m'a dit que pourtant il m'allait très bien !! alors je me pose une question......est ce que les cadeaux que l'on aime pas ne sont pas finalement ce qui nous correspondrait !! encore un jugement,une valeur aux choses d'après nos gouts qui n'est pas du même gout que l'autre ?
les cadeaux,questions de gouts? doit on s'attacher a la valeur du cadeau ou la valeur du geste?
j'aime pas mentir et en général ça se voit sur mon visage...là jpouvais pas faire du mal à mes filles, impossible pour moi....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Le voyageur à dit:
:x :x Et allez ça recommence ! Cessez je vous en prie de polluer le forum avec vos disputes, ayez le respect de celui qui écrit et chamaillez-vous en privé, il existe une section messagerie privée...Pourquoi donc faire étalage ici ?

Bon, revenons à nos moutons...Effectivement, il y a plusieurs façons de réagir quand on n'aime pas le cadeau que l'on vient de recevoir et à mon avis c'est au cas par cas. Il n'est pas possible de réagir de la même manière avec un grand-père, un enfant, un ami très proche, un collègue de bureau, le directeur de l'entreprise...Alors dans certains il est bon d'être stratégique, dans d'autres de faire bonne mine, etc.

J'ai reçu, de mon côté de nombreux cadeaux fabriqués par mes enfants à l'école ou à la maison qui étaient loin de me plaire mais dans ce cas là, il m'a été impossible d'être toujours direct...

Après selon moi, la valeur de la VERITE, dans ce cas n'est pas très importante, il suffit de trouver un juste milieu...Et dans le cadre de ce forum, on pourrait s'amuser à trouver des suggestions indirectes et élégantes... A suivre

vous avez tout a fait raison a propos de la vérité...j'ajouterai quelle est vérité dans une dimension.....en temps que thérapeute il vous faut prendre des distance...et faire un choix difficile.....
que faire?
une distorsion de la réalité pour une guérison ( jamais garantie!) mais il y a de grande chances!
ou une vérité ou vous devenez partie?
ou faire les deux comme a la solution que j'ai improvisée?
il faut accepter le cadeau et aussi savoir le détacher du sentiment de l'émotion que vous avez avec votre mère sans le cadeau.
rappelons que le vrai amour est inconditionnel....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
a mon humble avis cette question est intéressante ,non par seulement son contenu mais par le parallèle qui puis vous faire comprendre.....
l'émotion et les enjeux pour celui qui reçoit et de celui qui donne!
cela vous donne une idée de ce qui se passes quand votre client sors de votre cabinet.....guéri ....et de l'échange que vous avez vécu!
avec des nuances bien sur mais l'intelligence, va vous faire ne pas répondre (silence) a la question et embrasser votre mère ( comme diversion! par ex:)
vous trouverez j'en suis sur, une pirouette de la sorte!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
C'est, en effet, une question super intéressante. Je dirais que d'abord il faut toujours regarder et s'arrêter bien comme il faut sur le geste. Mais les gens qui nous aiment nous observent bien attentivement pour voir si on aime ou pas. Alors, voilà... Pas le choix, on dit qu'on aime! Et on fait comme si! :roll:

Faut vivre avec après... C'est tout simplement la vie... En fait c'est tellement une bonne question que la réponse m'échappe horriblement. :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette amie me disait aussi que pour faire plaisir à l'autre, il suffisait très souvent d'observer ce que l'autre nous offrait.
Ca semble se révéler vrai très souvent à l'usage.

En hypnose, c'est une histoire un peu intime, c'est une confiance qui est donnée réciproquement. Une belle histoire en somme.

L'objet peut ne pas plaire, mais effectivement le geste est là.... la déception, même voilée, peut peut être aussi se deviner même si on dit que ça plait.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Il y a aussi des pays (Allemagne par exemple je crois) où l'on n'ouvre pas le cadeau devant la personne qui l'offre, on remercie sans savoir ce que c'est. Ca parait curieux mais le remerciement est alors pour l'intention et donc plus sincère.

a+
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonjour à tous et à toutes et tous mes voeux pour cette nouvelle année. :wink:
L'idée de Corfinas me plaît, remercier l'intention!

Le jeu du "j'aime/j'aime pas" vient d'une programmation aléatoire et inconsciente qui prend racine dans notre petite enfance.
Je peux me tromper, mais je vois ces tendances comme faisant parti de notre système de croyance. Nous sommes donc dans le relatif, où serait l'honnêteté de dire "je n'aime pas"...? Remercier l'intention/attention qui nous est donnée me semble beaucoup plus juste!
Mais je dis peut-être çà parce que j'ai commencé la lecture d'un livre qui m'a été offert par mes fils:
" Changer les systèmes de croyances avec la PNL" de Robert Dilts... :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ayant habitée près de l'Allemagne dans ma jeunesse, effectivement il y a eu des fêtes où on n'ouvrait pas les cadeaux devant ceux qui les avaient offerts et on les remerciait avant de connaitre le contenu.


Je crois qu'à Noel, j'ai du faire la bise à mes parents avant d'avoir ouvert (plus sure, mais il me semble....)

Corfinas, et Couchetard, il me semble que ce soit une très bonne idée.

Pour 2010... je crois que je vais faire cela, pour remercier l'intention....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je crois qu'en chine aussi ils font celà pour les cadeaux....oui d'abords le geste, l'intention comme vous voulez :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
j'avais demandé un jour à mon beau père s'il offrait aux autres pour faire plaisir ou SE faire plaisir...
il a répondu SE faire plaisir...

il tient à offrir en personne ses cadeaux et qu'on le remercie et qu'on lui montre qu'on est content...

je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
C'est plutôt une théorie philosophique mais les actes sont pour ainsi dire toujours en partie égoïstes en effet.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Vous exagerez un peu non là !!
Même si défois je crois aussi que c'est d'abord notre égo que nous satisfaisons,il existe aussi réellelment la part de faire plaisir pour faire plaisir !! l'amour est un échange sans condition,juste le plaisir d'aimer et faire plaisir a l'autre non????
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
xorguina à dit:
Vous exagerez un peu non là !!
Même si défois je crois aussi que c'est d'abord notre égo que nous satisfaisons,il existe aussi réellelment la part de faire plaisir pour faire plaisir !! l'amour est un échange sans condition,juste le plaisir d'aimer et faire plaisir a l'autre non????

La réponse est dans ta question xorguina: quand tu aimes, tu ressens ce plaisir que tu décris, c'est donc en partie un plaisir égoïste non?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je ne pense pas qu'aimer sans condition, juste aimer soit égoiste.....si tu vas par là jésus était un grand égoiste pour ne penser qu'a lui......il existe aussi la part d'aimer l'autre sans condition, sans rien attendre en retour, juste donner...celà va avec aussi les animaux en mon sens ainsi que la nature......protéger,donner n'est pas égoiste sinon ça ne s'appellerait pas comme ça non?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Je n'ai pas dit qu'aimer était uniquement égoïste mais je crois que ça l'est en partie. Lorsque tu aimes ça te procure un plaisir personnel et donc par définition égoïste.

Tu parles des animaux mais lorsque tu aimes ton chien et que tu lui donnes de l'affection c'est aussi parce qu'il t'en donne en retour, il y a aussi une part d'égoïsme.

Quand tu évoques le mot donner, tu 'donnes' de l'argent au dentiste qui vient de soigner ta carie, ça n'avait rien d'égoïste comme démarche?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Euhhhh non...c'est un échanges déjà convenue entre lui et moi !!
Je te parle de don ....j'ai sur le post de katia cyter l'affiche qu'il y a dans mes wc......La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure..... mon chien aurau pour moi un amour inconditionnel,j'ai rien demandé.....quand a mes chats encore plus dépendant que moi....tu penses que j'ai des animaux alors par pur égoisme.....non...j'aime les animaux et chez moi ils sont libres....j'ai deux chatières qui fait qu'ils peuvent sortir et revenir comme ils veulent.....jparle pour les chats car le chien même si le maître est pourrit il lui restera fidèle.....je ne vois pas l'amour comme de l'égoisme mais plutôt un don de soi quand il n'a biensûr aucune arrière pensée de possession ou d'avoir comme je crois que tu penses......l'amour n'est pas rendre esclave ou se rendre esclave a attendre après l'autre.....l'amour c'est naturel sans arrière pensée,c'est le don,la générosité.....mais il est vrai que je suis utopiste et que je crois a l'amour pur sincèrement,un échange,rien de calculer consciement ou pas pour soi.........
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
xorguina à dit:
mon chien aurau pour moi un amour inconditionnel,j'ai rien demandé

Et tu crois que ton chien t'aime pour quelles raisons? Le fait que tu lui apportes de l'affection, que tu remplisses sa gamelle ne joue pas selon toi?

xorguina à dit:
tu penses que j'ai des animaux alors par pur égoisme

Pas uniquement par égoïsme mais en partie oui.

xorguina à dit:
non...j'aime les animaux

Tu aimes ce qu'ils t'apportent aussi. Tu aimes p-e cette impression d'un amour inconditionnel et sans vice que l'on a avec les animaux, ton plaisir est alors personnel, c'est toi que cet amour satisfait.

xorguina à dit:
l'amour c'est naturel sans arrière pensée,c'est le don,la générosité

Je crois qu'il y avait eu une étude sur la manière dont les femmes choisissaient l'homme avec qui elles allaient partager leur vie. Un des critères essentiels était qu'il serait un bon père, un bon reproducteur. C'est une arrière pensée même si elle est très inconsciente je te l'accorde.

Je te mets au défi d'aimer inconditionnellement un chien qui passe son temps à te mordre, à t'aboyer dessus, à faire ses besoins partout chez toi. Tu n'auras sans doute pas cet amour inconditionnel parce qu'il ne t'apportera pas ce que tu attends de lui...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
mon chien aurau pour moi un amour inconditionnel,j'ai rien demandé

Et tu crois que ton chien t'aime pour quelles raisons? Le fait que tu lui apportes de l'affection, que tu remplisses sa gamelle ne joue pas selon toi?

Mon chien et encore plus mes chats m'aiment pour ce que je suis....ils ont un instinct aussi tu sait !! pas que la gamelle je t'assure......ils ressentent les choses énergies positives, négatives......

xorguina à dit:
tu penses que j'ai des animaux alors par pur égoisme

Pas uniquement par égoïsme mais en partie oui.le chien ct pour l'annive il y a 6ans de ma fille....c'est aussi une resposabilité !! les chats c pour moi,je te l'accorde, je les adorent, jsuis fan, normal pour une xorguina :lol:

xorguina à dit:
non...j'aime les animaux

Tu aimes ce qu'ils t'apportent aussi. Tu aimes p-e cette impression d'un amour inconditionnel et sans vice que l'on a avec les animaux, ton plaisir est alors personnel, c'est toi que cet amour satisfait.croit tu qu'ils n'aiment pas non plus les bisous et calins !! croit tu que ce ne soit pas un échange, libre ? ......

xorguina à dit:
l'amour c'est naturel sans arrière pensée,c'est le don,la générosité

Je crois qu'il y avait eu une étude sur la manière dont les femmes choisissaient l'homme avec qui elles allaient partager leur vie. Un des critères essentiels était qu'il serait un bon père, un bon reproducteur. C'est une arrière pensée même si elle est très inconsciente je te l'accorde.Pour moi ça aura été un bon reproducteur...consciente qu'il en avait déjà deux....beau,animal,électrique...j'ai su que ct lui, mon instinct...amour passionnel mais destructifs...pas bien choisit en tant que mari et père par contre génétiquement a fille est belle et notre animalité était très puissante...et ouai ça compte aussi :oops:

Je te mets au défi d'aimer inconditionnellement un chien qui passe son temps à te mordre, à t'aboyer dessus, à faire ses besoins partout chez toi. Tu n'auras sans doute pas cet amour inconditionnel parce qu'il ne t'apportera pas ce que tu attends de lui...
mon chien ne me mordra pas même si je lui reprends son os avec ma bouche :D c le maître qui fait le chien...c un peu comme les gosses c pas leur faute a eux mais aux parents !! parents et maîtres cons , méchants....Qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens :wink:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
mon chien aurau pour moi un amour inconditionnel,j'ai rien demandé

Et tu crois que ton chien t'aime pour quelles raisons? Le fait que tu lui apportes de l'affection, que tu remplisses sa gamelle ne joue pas selon toi?

Mon chien et encore plus mes chats m'aiment pour ce que je suis....ils ont un instinct aussi tu sait !! pas que la gamelle je t'assure......ils ressentent les choses énergies positives, négatives......

Donc ils t'aiment parce que tu leur apportes quelque chose, que ce soit matériel (nourriture etc...) ou parce que comme tu le dis tu leur apportes une énergie positive. Ils t'aiment parce que cette relation leur apporte du bonheur, n'est-ce pas en partie égoïste?

laurenzo à dit:
xorguina à dit:
non...j'aime les animaux

Pas uniquement par égoïsme mais en partie oui.

e chien ct pour l'annive il y a 6ans de ma fille....c'est aussi une resposabilité !! les chats c pour moi,je te l'accorde, je les adorent, jsuis fan, normal pour une xorguina Laughing

Donc tu as des chats parce que tu adores ça (c'est donc en partie égoïste) et un chien parce que ça fait plaisir à ta fille. Je présume que lorsque ta fille est contente tu es également contente? Là encore tu bénéficies de cet amour pour le chien.

laurenzo à dit:
xorguina à dit:
l'amour c'est naturel sans arrière pensée,c'est le don,la générosité

Je crois qu'il y avait eu une étude sur la manière dont les femmes choisissaient l'homme avec qui elles allaient partager leur vie. Un des critères essentiels était qu'il serait un bon père, un bon reproducteur. C'est une arrière pensée même si elle est très inconsciente je te l'accorde

Pour moi ça aura été un bon reproducteur...consciente qu'il en avait déjà deux....beau,animal,électrique...j'ai su que ct lui, mon instinct...amour passionnel mais destructifs...pas bien choisit en tant que mari et père par contre génétiquement a fille est belle et notre animalité était très puissante...et ouai ça compte aussi Embarassed

Donc tu aimais cet homme parce qu'il y avait cette animalité entre vous, sans doute du plaisir, une satisfaction des besoins etc... N'est-pas non plus en partie de l'égoïsme?

Dans toutes ces formes d'amour, tu retrouves une contrepartie qui te fait du bien (tu prends du plaisir à être avec des chats, tu fais plaisir à ta fille, tu prends du plaisir avec un homme etc...), c'est en cela que les actes ont toujours une part d'égoïsme.
 
Vous aimerez:
DABA
  • Question
  • DABA
Réponses
3
Affichages
384
Jean Jackier
J
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3 4 5
Réponses
126
Affichages
16 K
xorguina
xorguina
Berna
  • Question
  • Berna
2
Réponses
34
Affichages
3 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut