Sambiz
Membre
valikor à dit:comme il vous plaira.
Nuage Bleu à dit:Leo Lavoie à dit:Je viens ici de comprendre quelque chose d'important au delà des inepties que l'on répète dans les formations d'hypnose.
Vous dites ne pas avoir été formé en hypnose, comment pouvez-vous affirmer cela ?
Ou vous aussi vous êtes voyant ?
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:Comme j'ai passé ma vie à reprendre Freud, à le contourner, à le démentir et à le réviser, je suis bien prêt à reviser cela aussi. Je vais y réfléchir pour ce qui est du symbole de la maison. On est ici pour avancer, pas se retrancher dans la rigidité.
Mais je pense que la maison est un symbole maternel la plupart du temps. Il serait logique que, pour une femme, à tout le moins, elle représente aussi son corps. Mais, pour un homme? La maison qui serait "lui"? ou sa personne ou son corps? Je vais y réfléchir.
Pour ce qui est de l'inconscient qui ment la nuance est très importante quand je dis qu'il ment comme un enfant et qu'il n'est pas menteur.
Par exemple quand je vous reçoit en cabinet, que vous me dites que vous n'avez pas confiance en vous et que vous vous faite vômir pour rester mince et contrôler votre corps.
Si je tombe dans le mille et vous demande si votre mère vous a aimée et cajolée parce que je sais, par d'autres indices, que ce ne fut certainement pas le cas et que juste à cette question, vous avez envie de sangloter mais que vous ravalez bien vite pour me dire "oui, ma mère a fait tout son possible et elle m'aimait à sa facon" en souriant. Alors votre suconscient a fait deux choses, comme un enfant.
Il a d'abord voulu tout dire et clamer sa souffrance et dans un deuxième temps il s'est repris pour vous faire taire parce que, pour lui , c'est vital que ça ne sorte pas. Et, à la fin, il vous a fait mentir parce qu'il sait (sinon y'aurait pas de souffrance) que maman ne vous aimait pas mais il ne veut pas que vous en preniez conscience alors il vous concocte une histoire à dire qui est, dans les faits, un mensonge.
je dirais plutôt : on peut aimer et détester et souffrir en même temps au même moment et avec la même intensité.
A partir de là, chercher à utiliser la logique pour expliquer une chose à la fois et chercher une seule explication rationnelle... c'est un peu illusoire.... toute observation d'une réaction humaine doit tenir compte qu'elle contient une multiplicité de causes...
Cette femme peut ressentir en même temps à propos de sa mère :
-la souffrance,
-le manque de marques d'affections,
-la colère vis à vis de sa mère,
-de la culpabilité d'être en colère ou de ressentir un manque de marque d'affections,
-une certitude que sa mère l'aimait mais qu'elle était incapable de le montrer et qu'elle en souffrait,
-de la peine pour sa mère;
et cette accumulation de souffrance peut la conduire à compenser pour tenir,
tout en vomissant pour ne pas prendre de poids sinon la souffrance serait encore pire...
si l'inconscient ment, c'est pour préserver l'intérêt de la personne, pris au sens large.
l'intérêt, c'est tout ce qui est important pour la personne : son équilibre émotionnel, sa santé, ses intérêts financiers, ses valeurs fortes, ses croyances...
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Je viens ici de comprendre quelque chose d'important au delà des inepties que l'on répète dans les formations d'hypnose.
C'est à dire ? vous pouvez développer votre pensée ?
Métaphore à dit::arrow: Ben c'est bien pour vous faire plaisir!
Ah bon quelle est le fond de votre pensée ?...
Heu... désolée, j'ai pas bien saisi ce que vous avez désormais compris dans tout ça ?...
Qu'avec l'hypnose on arrive à dépasser ces mécanismes de défense ou le contraire que l'hypnose n'arrive pas à les dépasser ?...
Métaphore à dit:Ben oui sinon rien ne changerait ...
:arrow: dans les formations d'hypnose mais avec un vocabulaire différent basé sur une compréhension limitée de l'esprit humain.
Vous faites références à l'HE quand ils disent, "votre esprit limité", vos "croyances erronées" ? qui veulent dire en fait dépasser le surmoi ?
C'est bien de cela que vous parliez et que vous avez compris ?
C'est cela que l'on passe outre avec l'hypnose. C'est le surmoi, c'est la partie contextuelle et acquise de l'inconscient qui fait en sorte que l'on reste dans le déni et le refus. Ce sont les mécanismes de défense. Voilà, on dit la même chose dans les formations d'hypnose mais avec un vocabulaire différent basé sur une compréhension limitée de l'esprit humain. C'est justement le genre de truc que je cherche à saisir moi en me formant moi-même à l'hypnose et en venant discuter ici.
Petite fleur à dit:C'est cela que l'on passe outre avec l'hypnose. C'est le surmoi, c'est la partie contextuelle et acquise de l'inconscient qui fait en sorte que l'on reste dans le déni et le refus. Ce sont les mécanismes de défense. Voilà, on dit la même chose dans les formations d'hypnose mais avec un vocabulaire différent basé sur une compréhension limitée de l'esprit humain. C'est justement le genre de truc que je cherche à saisir moi en me formant moi-même à l'hypnose et en venant discuter ici.
Léo, je crois que mes échecs en travail chamanique proviennent justement de là ! Ce que j'appelle la persona (ou les mécanismes de défenses si vous voulez) est plus fort que le conflit inconscient.
Ce qui se passe dans ces cas-là, c'est quand bien même j'arrive à toucher une blessure ou un traumatisme, la personne rejete d'un bloc la souffrance émergeante et inérante au trauma au lieu de l'acceuillir comme il se doit. Ce refus de la persona à acceuillir la souffrance implique donc un ré-refoulement du traumatisme qui était en voit de guérison.
Mais pour moi, comme je vous le disait, la persona ne fait pas partie de l'inconscient car avec un bonne volonté, nous pouvons assez facilement laisser tomber nos masques...
Ben vous voyez bien. L'erreur est de croire que ça ne fait pas partie de l'inconscient. Et c'est bien pour cela que c'est si fort, c'est que c'est greffé à l'inconscient. Vous avez sousestimé "l'adversaire"... dans l'inconscient, il prend toute sa force parce que l'inconscient est justement fait pour nous "piloter" pour diriger nos comportements.
Si on reprends votre exemple, expliquer à cette dame qu'elle ravale ses sanglots pour se protéger, pour ne pas souffrir, pour ne pas trahir sa mère, pour ne pas... C'est parfois suffisant pour qu'elle laisse tomber sa persona et ainsi la faire entrer en communication direct avec son inconscient.
C'est pour cette raison qu'il m'est plus aisé de travailler avec des enfants. L'enfant acceuille candidement ses émotions contrairement à l'adulte qui, dès qu'il ressent une souffrance émergé de son inconscient, la refoule aussitôt en ravalant ses émotions et ses sanglots.
Et c'est pour cela que je me forme à l'hypnose. On dit que l'enfant est toujours en transe mais c'est une demi vérité. L'enfant n'a pas bâti son surmoi et ses mécanisme. Mais l'hypnose outre passe cela...Enfin... c'est ce qu'on dit. Alors pour l'adulte, la transe est l'équivalent de l'enfance à ce niveau.
------------------------------
xorguina à dit:Donc même quand on rêve et que l'inconscient nous parle ,il pourrait nous mentir sachant que l'on peut le déchiffrer,donc le percer???
C'est pourquoi, pour le décoder, il faut savoir faire et prendre tout le contexte psychologique de la personne en compte. Ouai, ben c'est là donc que je pêche...car les rêves que je peux analyser sans connaître une personne,juste sur deux forums de rêves,me font quand même avoir des résultats !!! défois c'est vrai je me plante,je vois pas bien ou je sent pas...mais en généra les symbôles parlent et ne mentent pas que ce soit pour homme femme jeune vieux,tjrs plus ou moins pareil quand même la base...donc là vous me dites que les symboles mentent même si c'est mal, ils peuvent mentir pour pas savoir la vérité!! mais comment donc arriver a le savoir ça ? quand on analyse un rêve on connait pas les gens?...et même moi qui analuse mes propres rêves ,comment m'appercevoir que je me ments?
C'est souvent un manque d'implication du rêveur....