Sambiz
Membre
Ouai une compréhension et un risque tjrs de pouvoir se planter...appel pas dieu ou super women non plus !! tout le monde se plante parfois et surtout dans le jugement enfin a mon avis....
Métaphore à dit:Les rêves ne mentent pas, c'est vous qui vous mentez à vous mêmes (votre censure consciente), ou vous qui ne comprenez pas le message du rêve ou vous qui n'avez pas accès à cette compréhension au moment même du rêve.
Mais pour moi les rêves ne mentent JAMAIS.
Petite fleur à dit:Oui mais c'est la censure qui fait qu'il peut mentir mal... je dis bien peut... n'étant pas encore convaincu !
Si nous enlevons le masque, la censure disparait et les rêves sont plus clair, ils vont droit au but.
Vous disiez Léo dans un autre post que lors de votre prise d'antidépresseurs, vos rêves étaient plus "intéressants" . Serait-ce donc que les antidépresseurs aide à faire tomber les mécanismes de défenses ? à faire tomber l'égo ? à faire tomber la persona car étant plus fragile psychologiquement ? Les antidépresseur faisant de vous un homme plus apte à communiquer avec son inconscient ?
Et pourtant, avec ou sans médicaments, vous êtes le même homme ?
Pouvons-nous alors pensé que les mécanismes de défense font leur apparition quand ca fait son affaire ? Ils ne seraient donc pas si inconscient que ça ?
Tant de questions...
--------------
Petite fleur à dit:Petite fleur à dit:Oui mais c'est la censure qui fait qu'il peut mentir mal... je dis bien peut... n'étant pas encore convaincu !
Oui mais la censure ne vient pas du conscient elle vient de la partie inconsciente du surmoi ou de l'idéal du moi. Cette censure, elle est acquise mais bien greffée dans l'inconscient (je préfère le subconscient mais bon...)
Si nous enlevons le masque, la censure disparait et les rêves sont plus clair, ils vont droit au but.
Oui, d'ailleurs l'enfant de la très petite enfance rêve à ses désirs frustrés de la journée, ce n'est pas symbolique. Ca devient symbolique dès que ça devient névrotique. Et ça commence malheureusement assez jeune, par des cauchemars d'enfant trop souvent. Des trucs de monstres et de "méchants".
Vous disiez Léo dans un autre post que lors de votre prise d'antidépresseurs, vos rêves étaient plus "intéressants" . Serait-ce donc que les antidépresseurs aide à faire tomber les mécanismes de défenses ? à faire tomber l'égo ? à faire tomber la persona car étant plus fragile psychologiquement ? Les antidépresseur faisant de vous un homme plus apte à communiquer avec son inconscient ?
Oui, en effet. Il dispose à commiquer avec l'inconscient mais c'est forcé artificiellement. Le rêve troublant devient alors intéressant, captivant plutôt que dérangeant et déprimant. Il laisse une impression comme quand on vient de voir un bon film mais sans perturber. C'est à cause, je crois de l'effet stabilisateur de l'anxiété. Dans ce temps là, non plus, les musiques qui me mettaient la larme à l'oeil ne me touchaient plus autant. Les scènes touchantes non plus; elle me touchaient pas mal moins.
On se souvient plus des rêves parce qu'ils ne sont plus perçus comme quelque chose à occulter.
Et pourtant, avec ou sans médicaments, vous êtes le même homme ?
Si l'on veut oui... C'est très subtil mais on est pas tout à fait pareil, sinon ça ne marcherait pas.
Pouvons-nous alors pensé que les mécanismes de défense font leur apparition quand ca fait son affaire ? Ils ne seraient donc pas si inconscient que ça ?
Vous avez raison pour la première affirmation, mais c'est tout de même inconscient. L'inconscient fait son truc quand ça fait son affaire à lui. Mais c'est inconscient et on y est soumis jusqu'à une certaine mesure.
Voyez vous, le conflit inconscient, ce n'est pas entre le symptôme qui veut se manifester et le conscient qui ne veut pas (souhaiter ne pas se laver les mains 50 fois par jour mais le faire tout de même) le conflit inconscient est entre l'inconscient de base inné et l'inconscient acquis (partie du surmoi intégrée).
Tant de questions...
--------------
Si Léo passe par là...
--------------
Métaphore à dit:Petite Fleur a écrit : Vous disiez Léo dans un autre post que lors de votre prise d'antidépresseurs, vos rêves étaient plus "intéressants" . Serait-ce donc que les antidépresseurs aide à faire tomber les mécanismes de défenses ? à faire tomber l'égo ? à faire tomber la persona car étant plus fragile psychologiquement ? Les antidépresseur faisant de vous un homme plus apte à communiquer avec son inconscient ?
Léo a écrit : Oui, en effet. Il dispose à commiquer avec l'inconscient mais c'est forcé artificiellement. Le rêve troublant devient alors intéressant, captivant plutôt que dérangeant et déprimant. Il laisse une impression comme quand on vient de voir un bon film mais sans perturber. C'est à cause, je crois de l'effet stabilisateur de l'anxiété. Dans ce temps là, non plus, les musiques qui me mettaient la larme à l'oeil ne me touchaient plus autant. Les scènes touchantes non plus; elle me touchaient pas mal moins.
J'avoue que j'ai du mal à vous suivre Léo... le rêve troublant devient alors intéressant, captivant...vous pouvez développer ?
Personnellement comme je l'ai développé plus haut dans les messages, je disais que ce n'est pas les antidépresseurs qui amènent les rêves, mais la dépression elle même, ou l'état de malaise qu'on vit, ce que je trouve assez logique, car au moment de cet état de malaise, le conflit intérieur est intense et provoque donc des rêves différents et troublants.
Donc je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
Perso, je parle en connaissance de cause en ce qui concerne les cauchemars,j'ai passé des années à en souffrir, mais à l'époque je ne connaissais ni hypnose ni quoi que ce soit d'autres à part un psy classique...qui d'ailleurs ne connaissent rien en rêve pour la plupart.
Métaphore à dit:Léo a écrit : Je n'ai pas fait de dépression, j'ai eu une période ponctuelle mais assez longue d'anxiété. Mais les pour les antidépresseurs tels qu'Effexor c'est très long à se sevrer. J'ai donc été un bout à en prendre pour "rien" juste pour me sevrer. Ce sont vraiment les médocs qui font que les rêves sont plus intéressants. J'ai connu toutes sortes d'impressions de toutes sortes de rêves dans ma vie et la prise de ces médocs là changent quelque chose de difficile à décrire dans la perception des rêves. D'abord, on s'en souvient plus qu'autrement et l'on sent qu'ils sont significatifs sans qu'on aie peur de rêver du même truc le soir suivant.
EFFEXOR est un anti dépresseur, l'anxiété se soigne avec des anxiolytiques, je suppose que vous n'êtes pas sans ignorer la différence...donc si vous avez eu EFFEXOR c'est que vous étiez plus dans la déprime même passagère que dans l'anxiété...
Pour moi ce que vous dites au niveau des rêves ne me semblent pas cohérent du tout, je peux vous dire que je parle en connaissance de cause...et d'ailleurs ça me parait logique, un antidépresseur bloque justement un processus neuro végétatif afin je ne vais pas m'aventurer dans ce discours, mais bref ce que vous dite ne colle pas pour moi...
Et EFFEXOR j'ai bien connu... :?
Petite fleur à dit:Donc Léo, vos médocs supprimait vos mécanismes de défense...
C'est cette portion qui n'est pas clair pour moi.
Vous dites que la persona ou les mécanismes de défense sont inconscients mais je vois, mais peut-être que je vois mal, qu'ils ne sont pas si inconscients que ça car une petite pilule et il ne sont plus là !
Vous voyez la distinction ?
Long chemin de solitude....[/i]
Certaine personne raconte être sorti de leur corps, être une planche de bois dans la roue de la vie etc..