Guillaume
Membre
Guillaume à dit:Qu'en pensez-vous ? L'hypnose pourrait ne plus être pratiquée que dans les cabinets des médecins ou ailleurs mais dans la clandestinité ?
dominique_nancy à dit:Et puis en quoi (dans la plupart des cas) l'hypnothérapie se rapprocherait elle d'un activité médicale ?? c'est une profession de relation d'aide, ni plus ni moins.
au-delà de ma "petite provoc'..." un peu plus haut... je suis bien d'accord avec l'idée qu'une personne peut être adressée à un hypnothérapeute, dans une indication précise. par un "soignant" par exemple, qui ne possède pas cet art à son ratelier. et donc on est en plein dans le mille.dominique_nancy à dit:Le problème est que les gens qui viennent me voir, eh ben ils veulent rencontrer un hypnotherapeute (...) ... mais bon faut quand même pas se tromper, un hypnothérapeute fait surtout du boulot de psychothérapeute, l'hypnose restant un moyen et non une fin.
ça je te rassure, tu peux toujours changer de médecin.dominique_nancy à dit:C'est aussi pourquoi je pense que lorsque tout sera bien verrouillé (aprés le titre de psychothérapeute ce sera quoi ?) et ben le libre choix sera restreint... on n'a déjà plus le droit de changer de médecin...
Dominique là nous sommes tout-à-fait d'accord, formation un peu + large de thérapeute côté hypnos semblerait adapté (et suffisant).dominique_nancy à dit:Maintenant pour pratiquer un métier de la branche des relations d'aide, doit on avoir une formation médicale ? je ne pense pas
Eh bien voilà ne pas avoir le temps n'empêche pas d'être désireux de le prendre lorsque cela semble être nécessaire (respect et qualité), et en tant qu'élément d'épanouissement personnel (en + du côté patient) je trouve l'hypnose très profitable...dominique_nancy à dit:On entend les médecins se plaindre du manque de praticiens, des journées infernales aux horaires impossibles. S'il devaient en plus ajouter à leur pratique l'hypnothérapie, où, quand et dans quelles conditions pourrait-ils l'exercer de façon correcte ?
Je prends acte de votre discours bien-pensant… pour ne pas dire institutionnel. Discours que je suis, cependant, loin de partager. La moindre des choses, me semble-t-il, quand on cherche à faire passer un tel message sur un site tel que celui-ci, c’est de ne pas le faire sous couvert de l’anonymat mais plutôt de le faire dans la transparence en se nommant et en disant à quel titre on parle. Pour appuyer votre discours « réglementaire », vous vous référez notamment à une décision rendue par la cours d'Appel de Paris datant du…. 7 juin 1937. Bien qu’elle soit toujours d’actualité, ne pensez-vous pas que depuis tout ce temps les choses ont sérieusement évolué. Il serait peut-être temps de revoir cette décision archaïque. Je peux comprendre que l’augmentation significative du nombre de thérapeutes « hors-la-loi » commence à inquiéter… Et pourtant, il faut bien répondre au grandissant « Malaise dans la Civilisation ».… « Souffrance Kultur…elle » qui ne fait que gagner du terrain… malgré l’effort prométhéen des Médecins pour l’enrayer. Il est temps de cesser de se retrancher derrière des textes qui n’arrangent finalement que ceux qui les accouchent… l’heure est à l’entraide et à la coopération et non pas à « la chasse aux sorcières ». Et Je suis loin d’être contre une association thérapeutes-médecins ou médecins-thérapeutes à condition bien évidemment qu’il n’ y ait pas ascendant d’une catégorie sur l’autre. Un homme se juge davantage à son humanité qu’à sa collection de médailles… ou de papiers, si vous préférez. Un pourtant très grand médecin hélas assassiné pour avoir osé s’être élevé contre l’Autorité a écrit : « Je respecte toutes les lois raisonnables, mais je combats toutes les lois dépassées ou déraisonnables (ne te précipite pas chez le procureur général, petit homme, car il fait la même chose s’il est honnête) ». A méditer sans modération. Pascal Delente, sociologue -diplômé d’Etat-… et transthérapeute - a priori thérapeute « hors-la-loi ».et c parti à dit:si maintenant vous avez des réactions à ce post, ce que j'espère, notamment en regard d'une mauvaise information pendant votre formation, ou d'une formation qui vous a semblé non conforme à vos attentes... je me ferai un plaisir de lire tous ces messages et bien évidemment d'y répondre !
et c parti à dit:je vous conseille très vivement la lecture de l'article L.4161-1, du code de la santé publique, le simple fait de diagnostiquer, et beaucoup se défendront de le faire pourtant il est souvent de fait, induit cette infraction pénalement répréhensible de 2 ans d'emprisonnement et 30.000€ d'amence (cf l'article L.4161-5 du CSP).
Monsieur et c parti, cette très subtile suggestion s'appelle en langage commun du "FOUTAGE DE GUEULE"!et c parti à dit:En revanche on peut aisement imaginer un partenariat avec des médecins et pratiquer sous leur contrôle ce qui détourne dès lors de l'exercice illégal précédemment cité.... Un sorte de délégation de tâche...
Monsieur et c parti, si ce langage poétique vous rend pantois, je veux bien m'essayer à vous le traduire... à ma façon. Et ce sera avec un grand plaisir.pacolascard à dit:(...)Alors prenez deux aspirines ou deux placébos, du maïs trangénique et une cuisse de poulet aux hormones, nous autres les utopistes continuons à réver d'un monde ou personne ne se met au-dessus d'un autre (sauf quelques rares cas comme l'accouplement...), et si l'état piramidal avec ses oligarques veut nous faire chier, qu'il le fasse, il ferons des économies de laxatifs.
chamala à dit:Je pensais, d'après ce que l'on m'a affirmé, que l'hypno praticien qui n'est pas médecin ou psy ne pourrait utiliser l'hypnose qu'à des fins d'amincissement ou de traitement des dépendances au tabac, à l'alcool etc...
Qu'en pensez-vous ?
Une certaine " compétence médicale" a été tellement efficace que certains de mes amis alcoolos sont devenus pharmaco-dépendants. Quelle (in)compétence médicale !et c parti à dit:Le traitement des dépendances éthylo-tabagique, ou l'un ou l'autre relève de la compétence médicale jusqu'à preuve du contraire...
Que la grandissisme "Haute Autorité de Santé" redescende de son perchoir doré ! Qu'elle prenne la peine d'aller dans les bas-fonds de la Souffrance à la rencontre de L'"Hypnose-scélérate" et de ses résultats plus qu'honorables.et c parti à dit:D'autre part, la Haute Autorité de Santé a invalidé l'hypnose comme méthode de sevrage efficace à la dépendance tabagique...
Lemaléduqué à dit:c’est de ne pas le faire sous couvert de l’anonymat mais plutôt de le faire dans la transparence en se nommant et en disant à quel titre on parle..
Très cher ami contradicteur avant d'ironiser gauchement, apprenez à lire un message dans son entier... au risque encore une fois de passer à côté de données conséquentes. Et que cette suggestion vous soit aussi profitable dans votre vie de tous les jours. Pour ce qui est de mon adresse, si vous le souhaitez, je peux vous la communiquer sans aucun problème. Non seulement, j'ai pour habitude d'assumer totalement mes dires et mes actes, mais qui plus est je les assume pleinement et à visage découvert... quand c'est utile. "La joie est dans tout il suffit de savoir l'extraire"... Apprenez donc à savoir faire... avant d'essayer de donner des leçons. Je vous salue bien bas messire.franck à dit:Lemaléduqué à dit:Comment vous appelez vous déjà ?
Oui, il est vrai que votre pseudo vous identifie parfaitement et au moins aussi bien que l'anonymat... Ne trouvez vous pas ?
Amclt