Formation Hypnose

Le bien ou le mal?

Eluno

Membre
Bonjour,

Une petite question me vient à l'esprit :

Comment se fabrique-t-on le concept de bien et de mal?
Comment se le représente-t-on?
Et comment notre inconscient y réagit-il?
 
:D Cher Eluno,


Je dirais tout de go...

On se les fabrique avec les briques culturelles toutes aussi différentes selon les cultures, les traditions et les époques.

On se les représente telles qu’elles….. Trop souvent sans ouvrir nos esprits à d’autres perspectives de croyances et en érigeant des tableaux de l’existence sans nuances !!! :( :?

Comme ces croyances sont quelques fois, très, trop rigoureuses notre inconscient peut se retrouver en conflit avec des croyances limitantes et aliénantes… « Pêché originel, culpabilité », pudeur excessive. :oops: :evil: ........................................................................etc.
 

Eluno

Membre
Hum... ça ne répond pas à ma question :D

En fait, je voulais savoir comment on se fabriquait et on se représentait ce concept.
Je développe : Etant enfant, on n'intellectualise pas encore, et donc, tout passe par des émotions, comme le disait Leo Lavoie.
Pour le fait de se brûler, de voir maman pleurer, etc, je comprend bien que l'on puisse y associer des émotions (je pense même que ce sont des ancrages).
Pour la notion de bien et de mal, il faudrait dabord créer le sentiment de fierté et de culpabilité, et ensuite y associer tout ce qui est "bien" et tout ce qui est "mal". Là interviennent les croyances et les origines culturelles, on est daccord. Mais si les sentiments de joie et de tristesse existent déjà à la naissance, la culpabilité et la fierté semblent être "fabriqués" plus tard non? Il me semble que ce sont des sentiments qui demandent une stratégie plus complexes afin d'être ressentis.

Je reformule donc la question au regard de la réponse qui a été apportée :
Comment sont fabriqués les sentiments de culpabilité? Biensur ma question porte sur la stratégie de mise en place d'un ancrage de culpabilité sur un acte.
 

Leo Lavoie

Membre
Le bien et le mal s'est un truc qui s'apprend et la culpabilité est un outil. Y'a la honte aussi.

Autrement il faut, comme toujours, comparer avec les animaux. Les animaux ont un conde de conduite basé sur les instincts.

Nous on a ça aussi mais on a ce qu'on appellle "la morale"

Pour moi c'est simple, ce qui est immoral c'est de nuire à d'autres d'une façon directe ou indirecte et ça clos le sujet pour moi.

Le "mal" ce n'est pas une chose qui existe en soi mais ce n'est que ce que le fruit de la névrose ou de l'abandon de l'humain à son état d'animal... Par exemple, pour un singe, de voler la nourriture à un autre singe qui mourra de faim par suite de ce vol ce n'est pas mal, c'est la nature et ces impératifs, pour un humain ça l'est.

Pourquoi? Parce qu'on vaut mieux que les animaux. On est appelé à bien plus.
 

atlas

Membre
Bigre !Quelles questions ?!!
Le livre
"Par delà bien et mal" de Nietzsche .

Cela ne te donneras pas le "comment" mais quelques idées ...

Tes questions dépassent largement le cadre d'un forum Eluno ...Parce qu'elles sont tres difficiles à mon avis ...
 

Eluno

Membre
Il me semblerait aussi... Et vous avez bien compris que ma question portait sur le "comment".

Dans ce cas j'y réfléchirais et essaierais de sortir un livre à mon tour sur le "comment" -en espérant que je ne finisse pas dans la rue à embrasser des chevaux et à me prendre pour Jésus :D
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Haut