Paul Elie
Membre
Hypnomed, je reprends ce lien et votre message qui m'était adresséHYPNOMED à dit:Médecin psychothérapeute pratiquant l'hypnose, j'observe avec intérêt ce forum qui constitue un espace comportemental original : entre autres Surderien et sa logorrhée hypnotique, Métaphore et son intemporelle conflictualisation et Gérard LSD qui débloque en bloquant totalement, il y a vraiment de l'ambiance chez vous !
L'esprit comment çà marche ? Ben çà semble bien compliqué ici aussi.
Heureusement qu'il y en a quelques uns qui s'accrochent.
Bon courage à tous.
H.
HYPNOMED à dit:Se situer hors du nombre semble être sa préférence de thérapeute, mais le danger c'est alors de se retrouver hors du monde des vrais thérapeutes !
Hypno-transe à dit:Moi aussi j'observe avec grand intérêt ce forum et les médecins disant pratiquer l'hypnose et leurs discours peu original, voulant s'approprier cette discipline, alors que l'hypnose n'est qu'un outil parmi un ensemble de techniques thérapeutiques.
Hypno-transe à dit:J'ai en consultation une psychiatre, un médecin généraliste, et bien d'autres personnes ayant un poste de haut niveau, et je n'en fais pas une affaire d'état..
Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Je suis en partie d'accord avec vous :
une formation en psychopathologie devrait être obligatoire si on veut être thérapeute, mais dire que seuls les médecins bénéficient d'une telle formation de bon niveau (si je vous ai bien compris) est faux : la psychopathologie fait partie du cursus de psychologie clinique, et certains instituts incluent dans leur formation un (ou des) module de psychopathologie clinique donné par des médecins ou psychologues cliniciens ou psychothérapeutes.
Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
une formation en psychopathologie devrait être obligatoire si on veut être thérapeute, mais dire que seuls les médecins bénéficient d'une telle formation de bon niveau (si je vous ai bien compris) est faux : la psychopathologie fait partie du cursus de psychologie clinique, et certains instituts incluent dans leur formation un (ou des) module de psychopathologie clinique donné par des médecins ou psychologues cliniciens ou psychothérapeutes.
HYPNOMED à dit:Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Hypno-transe à dit:HYPNOMED à dit:Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Encore une fois vous essayez de tirer la couverture à vous, et au monde exclusivement médical, l'hypnothérapie s'occupe de la psyché, des troubles émotionnels qui déclenche une panoplie d'expression symptomatiques.
Donc que ce soit un médecin, un psy, s'il souhaite s'orienter vers l'hypnothérapie comme je l'entends c'est à dire vers une forme de psychothérapie, le cursus sera le même, sauf peut être la partie "psychopathologie", mais le reste sera à faire...
Donc je ne comprends pas bien votre dernière phrase, pour moi il n'est pas question de travailler avec des personnes en soins palliatifs, ce n'est pas mon domaine, ni mon envie...
Mais vous avez l'air d'oublier que l'hynothérapie ne dispense pas de soins médicaux et médicamenteux, l'un et l'autre sont des approches différentes mais peuvent être complémentaires.HYPNOMED à dit:Hypno-transe à dit:HYPNOMED à dit:Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Encore une fois vous essayez de tirer la couverture à vous, et au monde exclusivement médical, l'hypnothérapie s'occupe de la psyché, des troubles émotionnels qui déclenche une panoplie d'expression symptomatiques.
Donc que ce soit un médecin, un psy, s'il souhaite s'orienter vers l'hypnothérapie comme je l'entends c'est à dire vers une forme de psychothérapie, le cursus sera le même, sauf peut être la partie "psychopathologie", mais le reste sera à faire...
Donc je ne comprends pas bien votre dernière phrase, pour moi il n'est pas question de travailler avec des personnes en soins palliatifs, ce n'est pas mon domaine, ni mon envie...
Je ne cherche pas à tirer la couverture à moi, mais je cherche à la recentrer sur le malade, le vrai malade, car lorsqu'on se situe dans le cadre d'une pathologie somatique authentique, la vie est en danger et ce n'est pas qu'une illusion à éloigner par une induction psychothérapique !
HYPNOMED à dit:Hypno-transe à dit:HYPNOMED à dit:Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Je ne cherche pas à tirer la couverture à moi, mais je cherche à la recentrer sur le malade, le vrai malade, car lorsqu'on se situe dans le cadre d'une pathologie somatique authentique, la vie est en danger et ce n'est pas qu'une illusion à éloigner par une induction psychothérapique !
surderien à dit:HYPNOMED à dit:Hypno-transe à dit:HYPNOMED à dit:Parlant de formation médicale, pour moi cela concerne aussi les para-médicaux. La diversité des matières enseignées devant intéresser autant le somatique que le psy avec cette relation au corps lors des stages cliniques : le contact avec le corps nu, le corps fragile, le corps souffrant, le corps mort. Relation au corps et à la mort qui peut poser problème aux psychologues et psychothérapeutes n'ayant pas bénéficié de stages au lit du malade.Nodylion à dit:Bonjour HYPNOMED,HYPNOMED à dit:pour partir dans l'irrationnel de l'hypnothérapie, il faut de solides bases rationnelles de pathologie et là la formation médicale reste clairement le meilleur outil intégratif
Hypnomed, avec tout le respect que je vous dois en temps que collègue, je pense que vous faites un combat sans fin contre des moulins à vent.
Les hypnos sont des moulins à paroles hypnotiques, comme les bonimenteurs commerçants.
Lorsqu'on a compris çà, on peut mener les autres en bateau...
L'hypnose médicale éricksonienne c'est exactement çà, sauf que son éthique médicale, qui est celle que vous défendez en tant que médecin et qui nous est transmise en faculté de médecine, garantit le sérieux du traitement scientifique des malades.
Voyez-vous c'est ce que j'appelle tout le blabla Ericksonnien... Mon cher Matadore, parfois il faut choisir son camp, celui de l'honnêteté ou celui du mensonge paradoxal... :roll: :idea:
Avez vous rompu avec votre 3ème état du Moi, LDP ?... :lol:
Tout le reste restera du bla bla hypnotique pour défendre des attestations de formation d'instituts de praticiens de niveaux très variables.
8)
Alors précisément, quelle est ta question ? Tu veux que chacun expose son/ses modèles ? Qu'on trouve un modèle unique ? Tu veux juste la psychologie ou aussi l'aspect neurologique ? Et l'aspect spirituel ? Tu veux le fonctionnement normal ou pathologique ?bonjour pense tu qu'il y ai 14 pages de réponses sur le sujet?
et les modèles thérapeutiques évoluent au fur et a mesure dans le temps, avec la maturité de l’expérience...
donc oui je suis toujours intéressé par le sujet car il me semble essentiel!
et non je ne pense pas qu'il y ai tant de modèles que cela....
quand il n'y as que 3 ou 4 mots a définir.... et quelques hypothèses possibles!