Exercices utilisants les 5 éléments

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Travail avec les 5 éléments chinois (en kinésiologie)
Je connais un peu se qu'il y a derrière les 5 éléments mais en revanche je ne comprends pas bien la technique proposé suivante : "Équilibrage par les couleurs" folio 208.
Connaissez-vous cette façon de faire, facile à mettre en œuvre mais moins à comprendre ?

** Lien externe en erreur **
 
HypnoSup45

HypnoSup45

Membre
messages
47
Points
1 360
Localisation
Sully-sur Loire 45600 - Orléans, France
Bonjour, dide70. Je connais une méthode - la clé des sens (Travail axé sur les 5 sens), mais sans rapport avec les 5 éléments chinois (en kinésiologie).
Bon dimanche.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'aurais envie de dire : chacun sa méthode

Arrive un moment où les gens proposent un pot pourri (ou un topo pluri) associant un peu de tout à la sauce du bon savoir faire "William Saurin" pour sortir une cuisine holistique idéale, nourrissante et comblante...

Un état de bien être et de bonne santé dont on a toujours rêvé d' y être et d'y rester..

Et si, en plus on pouvait former les autres à y être et y rester en étant formateur et à en vivre idéalement...

C'est bien là, l'idée idéale qui vaut tout l'or du monde !

;)
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Travail avec les 5 éléments chinois (en kinésiologie)
Je connais un peu se qu'il y a derrière les 5 éléments mais en revanche je ne comprends pas bien la technique proposé suivante : "Équilibrage par les couleurs" folio 208.
Connaissez-vous cette façon de faire, facile à mettre en œuvre mais moins à comprendre ?

** Lien externe en erreur **
j'ai regardé, c'est du feng shui: donc tu équilibres visuellement tes énergies internes sachant que les organes-éléments-couleurs-emotions se contrôlent et se nourrissent les uns les autres.
Ca rejoint la medecine traditionnelle chinoise très globale dans son approche de la pathologie.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut Dide,

Dans les 5 éléments, tu es censé être attiré par ce dont ton corps à besoin, ex : saveur acide ou attiré par le vert = besoin d'énergie bois (bien qu'il soit possible d'avoir du bois en excès et d'être quand même attiré par la saveur acide ou autre cristallisation de l'énergie bois dans un schéma pathologique)

Du coup, dans l'exo si tu traverse une émotion FEU restrictive (exemple : haine) tu es censé utilisé l'analogie de cette émotion (le rouge) et suivre le cycle d'engendrement visuellement pour que le cycle soit rééquilibré, car si ton feu est trop fort ça peut briser le cycle d'engendrement et la terre n'est pas nourrit ou alors le feu en trop plein vient se déversé sur la métal et foutre le bordel dans les 5 éléments, c'est pourquoi en 2nd, il est demandé de faire la même démarche sur le cycle de contrôle car son but est de veillé à ce que l'énergie soit transmise à l'élément suivant, sinon un élément peut être tenté de garder son énergie pour lui et rompre l'équilibre global.

L'exo permet de passer d'une émotion restrictive à une émotion positive en utilisant le principe de l'analogie des couleurs des 5 éléments, en respectant l'ordre des influences qu'ils exercent les uns sur les autres.

Voilà, j'espère que ça t'aidera et que j'ai pas trop redit de choses que tu connaissais déjà, à la prochaine !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui super ton descriptif,
Quand tu dis "Dans les 5 éléments, tu es censé être attiré par ce dont ton corps à besoin" c'est dans le cadre d'une émotion à l'instant T ou un besoin habituel ex : "je m'habille souvent en noir" ?
Donc tout simplement, quand tu parviens à associer la couleur à un instant T on peut rééquilibrer en refaisant ce parcourt.
Tu as expérimenté, ça marche vraiment ?
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Oui c'est plutôt sur l'habitude que d'ordre ponctuel.

Pour reprendre ton ex: je m'habille souvent en noir peut signifier soit un besoin de l'élément eau (du coup tu es attiré par cette couleur) ou alors de l'eau en excès par exemple, je suis beaucoup dans l'émotion liée à l'eau, et comme l'eau garde son énergie pour elle, ça a tendance à prendre plus d'ampleur avec le temps, ensuite tout le truc consiste à détecter s'il s'agit d'un vide d'eau que tu cherche à recharger ou à une plénitude qui s'agrandit dans le temps.

L'énergie met quand même du temps à se déplacer alors ce processus sert à amorcer un mouvement de l'énergie qui peut se ressentir à un instant T et par la suite le mouvement continu dans le sens indiqué dans les jours qui suivent.

Après la couleur c'est une analogie des 5 éléments, il vaut mieux avoir plusieurs indicateurs qui se rapporte à un élément par ex : saveur/couleur/émotion/organe/organe des sens/psychisme etc.... pour confirmer ton hypothèse et savoir comment rééquilibrer le tout.

C'est plutôt l'influence que la couleur va avoir sur ton corps et plus précisément sur tes organes qui vont produire un mouvement de l'énergie et transformer une émotion et aller vers un rééquilibre.

Dans cette optique, les stimulis de l'environnement (comme les couleurs) sont récupérés et donnés à leur organe correspondant (en fait c'est la Rate qui récupère, codifie et intègre les stimulis pour les redonner aux autre oragnes, car la rate c'est la terre, et la terre est le seul élément qui peut transformer une énergie en une autre cf : les saisons énergétique et l'intersaison entre chaque période de l'année)

Pour revenir aux organes et aux couleurs, des fois une émotions peut être en lien avec une tentative de réguler un autre élément par exemple avec le Rein si on garde l'exemple du noir, un rein en vide d'énergie (attirance vers le noir par ex) peut produire un excès de feu (car l'eau controle le feu du coup plus personne n'est là pour le tempérer) et ça peut se manifester par des sursauts de peur pour tenter de réguler le feu par exemple (et la ça démontre que ton corps va naturellement vers ce dont il a besoin, et du coup tu cherche à aller vers le noir en plus de produire de la peur, dans le but de réguler le feu.

Alors oui ça fonctionne car les couleurs font parties des stimuli de l'environnement et agissent sur les organes qui sont reliés aux émotions (dans la dialectique des 5éléments en tout cas)

Après je fais de l'énergétique traditionnelle (acupuncture) du coup on utilise plutôt des aiguilles pour agir dans les 5 éléments et toutes les analogies servent de grille de lecture pour réaliser un bilan énergétique et établir une stratégie thérapeutique avec les aiguilles, et c'est certains, toutes ces choses on réellement un impact sur le corps, certaines personnes peuvent dire qu'elles "n'arrivent pas digérer certaines choses qu'elles ont vécues" et se retrouve avec des problèmes d'estomac par analogie.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est pour cette raison que je demande conseils, j'ai fait l'exercice et ressenti deux sensations bizarres.
J'ai fait l'exercice avec cette couleur noir, (deux fois) car effectivement je m'habille souvent au noir, mon écran d'ordinateur est noir. Je me suis senti physiquement comme angoisser juste après l'exercice ça à duré au moins 3 h. Un peu comme si j'étais rentrer dans l'émotion négative de cette couleur alors que je m'attendais à être dans la positive.
La deuxième sensation est un ressenti comme si il y avait quelques choses qui changeait lorsque je faisait les tours de boucles
Tu pratiques cette exercice à quelle fréquence ?
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut,

l'angoisse c'est plutôt une émotion liée à la terre, et la terre contrôle l'eau, l'émotion liée à l'eau c'est plutôt la peur.
Tout l'art dans l'équilibre énergétique est d'établir ce qu'il se passe chez une personne sachant qu'être attiré par le vert par exemple, peut signifier un besoin ou un manque, car le seul fait d'être attiré par la couleur ne catégorise rien en terme absolue, il faut plus d'informations.

On dirait que l'exo que tu as fait à engendrer un mouvement de l'eau et alors il y a une hypothèse sur ton ressenti :
l'exo à renforcé l'énergie de l'eau alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin, du coup, l'émotion de la terre (qui contrôle l'eau) à montré le bout de son nez pour venir tempéré et éviter à l'eau d'être en trop plein, peut être que la 2nd fois était en trop

Ensuite la sensation d'avoir des choses qui changent à l'air plutôt normal vu que tu as fait un exercice qui permet d'agir sur le mouvement des émotions, je sais pas trop ou tu as senti le mouvement ? niveau du tronc ?

L'énergétique est délicate à expliquer car c'est une connaissance qui date d'y a plusieurs milliers d'années et qui ne se fonde pas sur la raison, du coup, quelque chose peut être vrai ou cohérent dans un cas et incohérent dans un autre, car il y a toujours un soucis de référentiel dans lequel on appréhende les choses, c'est à dire qu'un élément sortit de son contexte peut signifier plusieurs choses si on a pas suffisamment d'élément pour choisir un sens de lecture.

En énergétique traditionnelle, on utilise les aiguilles, ventouses et moxas pour agir sur les mouvements énergétiques, et ce type d'exercice n'est pas présenté, par contre c'est la logique des 5 éléments, l'appréhension des mouvements et influences qui s'y déroulent qui sont transmises, du coup je n'ai pas réalisé cet exercice.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Salut,
Merci pour tes explications elles sont très clair, je m'en suit tenu uniquement à la couleur qui semble être une dominante,
il faut absolument que j'observe d'autres détails...
Sinon en terme de fréquence, et d'utilisation de cette méthode selon toi est-il judicieux de l'utiliser à chaque fois que l'on se sent gêné par une émotion, un état ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'énergétique est délicate à expliquer car c'est une connaissance qui date d'y a plusieurs milliers d'années et qui ne se fonde pas sur la raison, du coup, quelque chose peut être vrai ou cohérent dans un cas et incohérent dans un autre, car il y a toujours un soucis de référentiel dans lequel on appréhende les choses, c'est à dire qu'un élément sortit de son contexte peut signifier plusieurs choses si on a pas suffisamment d'élément pour choisir un sens de lecture.
Oui, elle ne se fonde ni sur la raison, ni sur la croyance : elle se découvre dans la pratique.

Elle est intuitive et inépuisable et échappe à toute vérité scientifique.

Tant mieux.
;)
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut !

En terme de fréquence d'utilisation de l'exercice, je dirais que l'énergie une fois mobilisée par l'exercice lui même, continue à se déplacer, l'exercice amorce un mouvement et du coup, je ne le ferais pas trop souvent car si à chaque fois tu refais l'exo en donnant une "consigne" différente à ton corps il risque de ne plus savoir dans quelle direction aller et ça serais contre productif.

Après c'est difficile pour moi de donner une chiffre exacte, en tout cas quand on utilise les aiguilles on dit que l'énergie se mobilise pendant 3 semaines, mais pour l'exo des couleurs perso je ne sais pas.

Voilà !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cette théorie est enseignée en kinésiologie où le test musculaire est à la base...
J'ai lu un livre dernièrement où l'on retrouve ces notions (le manuel pratique du kinésiologue), les exercices sont toujours réalisés à deux...
Peux-t-on se faire à soi-même un test musculaire efficace pour s'auto évaluer, si oui comment ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
on test le muscle en correspondance avec chaque méridien, il y en a 47 principaux, il est présenté une illustration du mouvement dans le livre...
vaisseau conception : sus- épineux
vaisseau gouverneur : grand rond
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Surderien,

Les 5 éléments sont assez bien expliqué dans ce livre de kinésiologie, mais je ne souhaite pas mis intéresser plus que ça, mais c'est bien dans avoir connaissance...
Ce n'est pas ma question et c'est pour cette raison que j'ai ouvert un autre poste, je me souviens bien de celui-ci...

neuneutrinos,

Je pense que je me suis mal expliqué dès le départ où je n'aurai pas du faire un parallèle avec la kinésiologie qui est beaucoup plus profonde dans son application. Ma question est plus générale et très simple.
Comment et où m'appliquer un test musculaire musculaire en me posant une question du genre ?
cette aliment, boisson " " est-il bon pour moi ?
suis-je tressé, fatigué ?
En gros interroger son corps comme on pourrait le faire avec un pendule mais cette fois en utilisant le test musculaire, certains le font je sais, donc des avis en plus sont les bien venus.
 
Vous aimerez:
Gaulgaut
  • Question
  • Gaulgaut
Réponses
26
Affichages
6 K
ludo_b
L
moune
  • Question
  • moune
Réponses
4
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
M
  • Question
  • Marion Prieur
2 3 4
Réponses
94
Affichages
16 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut