Gaston Brosseau

  • Initiateur de la discussion solanges
  • Date de début
solanges

solanges

Membre
messages
2
Points
2 190
Localisation
Versailles
Bonjour, je suis hypnotherapeute sur Versailles. j'ai assisté il y a peu à une formation en hypnose par Gaston Brosseau. Cet homme m'a totalement bluffée. Il est provocateur, dérangeant, diantrement efficace... Je ne pense pas qu'il soit possible de faire "comme" lui mais de s'en inspirer, sans doute.
Qu'en pensent les personnes ayant assisté à ses formations ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai regardé quelques vidéos de Bernard Sensfelder, la technique n'est pas déconnante (à essayer) mais l'homme ne m'emballe pas trop...
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Bernard Sensfelder c'est exactement le ressenti que j'ai eu sur ce monsieur.
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche.
Pour Tipi et Nerti c'est très ressemblant. Le truc c'est que je pense qu'il faut arriver à passer par des pratiques à mettre notre fonctionnement en mode corporel.
Qu'est ce que tu as retenu au final comme technique ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Passer par le corporel ne fait aucun doute, travailler à l'image de tipi en hypnose dans le cadre d'un différé pourquoi pas... Je m'intéresse beaucoup à cette régulation définitive mais dans cette simplicité il y a beaucoup subtilités. Il faut que l'émotion soit traitée au bon moment, idéalement au début ou à la descente, pas trop forte, pas dans un état latent et permanent sans quoi on atteint pas la mémoire traumatique. pas de focalisation sur une sensation, laisser faire, pas attendre de résultat et surtout pas de mental...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Sur une remise en situation (différé) c'est intéressant car on peut la prendre facilement au début et de faible intensité... à condition de ne pas se disperser sur 15 problématiques. C'est une à la fois, mais la régulation peut en régler beaucoup plus...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Et celle là ? intégrative quoi de différent ????

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et celle là ? intégrative quoi de différent ????


Çà ne fait que confirmer que l’hypnose est un sacré business !
Qui cherche à s’intégrer partout…

🤪
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Gaston Brosseau utilise la dissociation instantanée, savoir y être et y vivre en pleine conscience quasi permanente.

Savoir s’y lâcher sans s’y lâcher vraiment totalement, juste en en restant conscient.

😊
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
D’avoir la sensation de ne rien faire,
tout en travaillant, sans se fatiguer…

😌
Quelquefois j'ai connu cet état, sans pouvoir malheureusement me le réancrer.
Ce sont des genres de moment de grande lucidité, d'éveil, de conscience à tout ce qui est autour de soi, dans l'attention, et la sérénité, qui amène une "sorte d'excellence" sans se fatiguer, tout en travaillant, car tout est en quelque sorte naturel.

La fatigue n'est pas forcément quelque chose de naturel (ou dumoins une grande partie de celle-ci, par rapport à des tâches que l'on effectue, et cela j'ai vraiment pu en faire le constat.

C'est comme un espèce de stress, de vouloir atteindre des résultats, de vouloir faire plaisir ou d'obéir à des injonctions, ou de baigner dans une ambiance, de penser que X ou Y truc est une corvée, de rechigner etc... d'une façon ou d'une autre de se mettre de la pression (trop fortement) .

Cette situation et citation est une sorte d'idéal...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En règle générale, on veut "toujours faire" sans y ajuster un état d'esprit, un état d'être, un peu dans la précipitation ou le devoir, plutôt que d'avancer vers quelque chose qui a du sens, et qui va permettre d'avancer facilement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
On peut travailler et développer son état de conscience.

Anticiper l’événement extérieur qui va arriver et anticiper la suite de l’autre qui survient à sa place.

Observer sa réaction émotionnelle face à un affect en gardant le plaisir du contrôle vu « d’en haut » ( cas du pompier qui monte à la grande échelle) en gérant la difficulté, le stress, l’urgence qui cherche à interrompre ce contrôle et introduire de la difficulté.

‘On en revient aux Techniques d’Optimisation de son Potentiel, à l’attitude du « médecin du raid » au bataclan, du stadier qui assure la maintenance du stade en toute circonstance, et se répéter l’attitude en manœuvre et en simulation, en live ou dans sa tête…

Observer, contempler, perfectionner son plaisir de conduite de son comportement, son ressenti émotionnel face aux diverses situations de joie, de peur ou de stress…

Les situations périlleuses deviennent plaisantes à gérer, à force de prendre plaisir à gérer les difficultés-challenges…

Et les solutions à inventer pour rester « pro » deviennent inépuisables…

🤗
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
A quoi pense Gaston Brosseau lorsqu’il joue au golf ?

🤗
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Extrait de son livre sur le golf :
"Le golf et l’hypnose instantanée, même combat: tout se joue en moins de 0,4 seconde Voyons une application concrète de cet argumentaire dans la pra‑ tique d’un sport qui me colle à la peau depuis mon adolescence: le golf. J’ai publié chez Dunod1 un article qui fait le pont entre le golf et l’hypnose instantanée2. Premier constat en harmonie avec ma «Brossosphère », les nano-élans au golf, comme mes nanoinductions n’excèdent pas 1 seconde. Deuxième constat de mon univers thérapeutique, chaque élan de golf réussi est impérativement subordonné à la capacité du joueur de se concentrer sur le moment présent, de se retrouver intérieure‑ ment à « zéro», de faire abstraction de tout son entourage immédiat et de savoir instantanément glisser littéralement dans un état de transe hypnotique pour l’exécuter parfaitement."
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Extrait sur l'expérience de la règle :
"L’idée m’est venue d’utiliser cette règle comme déclencheur pour amener une personne à vivre un état d’hypnose instantanée. Sans mot dire, sinon au préalable, d’en faire une démonstration sur la façon adéquate de parvenir à saisir la règle, la personne se retrouve instantanément au moment précis où elle attrape ladite règle dans un état de conscience efficiente (ma conception de l’hypnose) et apte à se formuler l’induction de son choix. Donc, le sujet se retrouve dans un contexte de non-résistance puisque c’est lui qui se dicte sa propre suggestion en fonction d’un résultat attendu qu’il n’a même pas à me préciser au préalable. Il se retrouve alors absolument maître à bord de tout le processus de l’in‑ duction hypnotique dès qu’il saisit la règle. Cela implique pour moi que cette façon de procéder est innovatrice, voire à la limite insolite et que toute induction qui excéderait 0,4 serait à la limite une perte de temps. Conséquemment, on observe une économie d’énergie considérable pour le clinicien qui n’aura pratiquement rien à faire d’autre que d’attendre que le sujet se mobilise à sa propre cause. Par exemple, si vous êtes fatigués à la fin d’une session d’hyp‑ nose, posez-vous la question sur le degré de votre rendement effi‑ "
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je trouve que ca reste très flou.

On ne voit pas vraiment comment il s'y prend quand il ne joue pas au golf.

Dire que dans une pratique sportive on est dedans, je trouve cela normal . C'est notre attention qui est concentrée.
J'écoutais un reportage sur le formule 1, le pilote disait la même chose.
Ensuite le vivre en dehors et essayer de le mettre en place longtemps j'ai jamais vu de chose fiable. Si ce n'est des élucubrations ou des yakafautquon... mais qui ne m'ont jamais transcendé.

Seul l'experience est pour moi un gage de qualité et résultat concret.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
il faut imaginer le tir parfait et ton cerveau le crée (c’ est ça la nano seconde)
les parachutistes refont au sol leurs figures de voltiges qui sont ensuite réalisées en l’air de manière spontanée
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est donc une préparation mentale au préalable (visualisation) qui agira comme un réflexe dans 0.4 secondes transe hypnotique à l'instant voulu...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Donc pour sa démonstration de règle, une suggestion préalablement donné avant un rattrapage de la règle peut devenir effectivement à l'instant ou la règle est saisi (réflexe). C'est un peu comme ça que je vois la chose sans pour autant pouvoir le vérifier pour en valider le fonctionnement.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
On peut en déduire que finalement l'état de transe, la profondeur, la manière ainsi que le temps pour y rentrer restent encore très mystérieux et controversé pour beaucoup...
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Il dit au final qu'il faut faire ce qu'on aime faire dans une vidéo.

Je trouve que c'est simpliste.

Dans la vie de tous les jours, nous ne faisons pas tout ce qu'on aime faire et heureusement aussi qu'on ne mange pas que ce qu'on aime.

Je cherche une philosophie de vie façon Gaston Brosseau, on dirait qu'il élude la question à chaque fois. http://www.gastonbrosseau.com/web/PREFACE_1.html
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La nature nous rappelle sans cesse que nous pouvons pas lutter contre elle, si le corps dispose des outils pour s’auto guérir pourquoi perdre son temps à espérer trouver mieux ?
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
Je parle plutôt d'une philosophie de vie. Ne rien faire c'est assez complexe car ça veut dire que j'attends dans mon fauteuil.

L'idée de ne rien faire dans 10 min d'hypnose, je comprends mais dans la vie en général.
 
Viederêve13

Viederêve13

Membre
messages
58
Points
1 180
La nature nous rappelle sans cesse que nous pouvons pas lutter contre elle, si le corps dispose des outils pour s’auto guérir pourquoi perdre son temps à espérer trouver mieux ?
L'idée est surtout de trouver une pratique qui permettent de revenir à chaque fois à cette sensation et au fait qu'on ne peut pas lutter contre la nature.
 
Vous aimerez:
Raymi
  • Question
  • Raymi
2 3 4
Réponses
101
Affichages
23 K
fabien.honypse
fabien.honypse
canico
  • Question
  • canico
Réponses
16
Affichages
3 K
canico
canico
B
  • Question
  • boris110784
Réponses
7
Affichages
5 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
95
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
88
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut