A
Anthony17
Membre
Et comment fais-tu pour créer du désir là ou il n'y en a pas ?katia (zoulouk) à dit:Le moteur est plus le désir, la perspective d'un choix, que la liaison. La liaison permet juste de faire passer l'idée des descendre la poubelle.
L'état de transe favorise la pensée analogique et la pensée analogique favorise l'entrée en transe.
katia (zoulouk) à dit:Un apprentissage ne peut se faire s'il n'est pas lié à du déjà connu
Et comment un enfant fait il pour apprendre quoi que ce soit ? Il y a toujours un moment où quelque chose peut être totalement inconnu.
Plus on est âgé, plus on connait de choses, alors à 80 ans on devrait apprendre très vite, est ce le cas ?
L'enfant apprend le plus vite, pourquoi Ivan ? Et les enfants sont aussi très réceptifs à l'hypnose (ou y sont naturellement) , alors ?
Quand tu parles des suggestions liées, Ivan, nous sommes dans les principes d'influence d'une personne à l'état de veille.
Si on te dit : va chercher une bouteille de vin à la cave, et en même temps tu descends la poubelle.
Si tu ne veux pas descendre à la cave, ben pas de succès.
Alors que : tu pourrais nous choisir une bonne bouteille à la cave, ou une dont tu as envie, il y aura plus de succès... Et je te donne le sac poubelle, tu peux l'emmener en même temps.
Plus sympa, non ?
Leo Lavoie à dit:Ben oui et c'est "l'affaiblissement" des mécanismes de défense qui permet cette "hyperconscience".
katia (zoulouk) à dit:Quand tu parles des suggestions liées, Ivan, nous sommes dans les principes d'influence d'une personne à l'état de veille.
Si on te dit : va chercher une bouteille de vin à la cave, et en même temps tu descends la poubelle.
(ou bien) :
tu pourrais nous choisir une bonne bouteille à la cave, ou une dont tu as envie, ... Et je te donne le sac poubelle, tu peux l'emmener en même temps.
Le moteur est plus le désir, la perspective d'un choix, que la liaison. La liaison permet juste de faire passer l'idée des descendre la poubelle.
Intemporelle à dit:Je rajouterais sur les mécanismes de défense d'après Otto FENICHEL :
Toutes les défenses pathogènes ont une racine dans l'enfance; et il n'y a pas de névrose qui n'ait sa racine dans l'enfance.
castorix à dit:Intemporelle à dit:Je rajouterais sur les mécanismes de défense d'après Otto FENICHEL :
Toutes les défenses pathogènes ont une racine dans l'enfance; et il n'y a pas de névrose qui n'ait sa racine dans l'enfance.
Ah tiens :roll:
Et ainsi la névrose traumatique est-elle, pour les psychanalystes, absolument obligatoirement conditionnée à l'existence d'une structure préalable... à des évènements de l'enfance...
Intemporelle à dit:C'est le concept fondamental de tout enseignement en psychologie, pas besoin d'être psychanalyste Freudien pour accepter cette évidence.
Intemporelle à dit:C'est à croire que la fréquence des échecs en hypnothérapie vient souvent d'une forte méconnaissance de la structure psychologique de l'individu... je m'interroge...
Intemporelle à dit:Je ne suis pas psychanalyste, je vous ai déjà dit à plusieurs reprises mon enseignement pluridisciplinaire qui s'intègre parfaitement dans différentes approches thérapeutiques. Et plus je lis ce forum, et plus je suis comblée de mon enseignement.
Pieds crouteux à dit:Je crois qu'on ne peut pas dire qu'une thérapie arrive à terme si on n'a pas recontacté sa naissance...
castorix à dit:Bonjour,
Pieds crouteux à dit:Je crois qu'on ne peut pas dire qu'une thérapie arrive à terme si on n'a pas recontacté sa naissance...
Mais alors si quelqu'un va vraiment bien mieux (et ce durablement) sans avoir traversé cette étape que vous dites thérapeutique autant qu'indispensable, que proposez-vous ?
Rester en "thérapie" ? Obligatoirement ? Pour obtenir quoi ?
xorguina à dit:Faites attention !!!
car nos souvenirs peuvent être de faux souvenirs que nous croyons réels...nous avons pu être manipulé ou automanipulé par l'imagination !!! donc inexistant !!!
alors perso, je trouve qu'il y a danger à ne pas l'évoquer et soutenir que la solution de tout traumas ou autres résident dans la recherche de l'émotion lié à un souvenir passé.
C'est même abbérant de continuer à nier ainsi une simple réalité déjà prouvé depuis bien longtemps.
Vous êtes KO depuis un moment LEMALEDUQUE :lol: :lol:Lemaléduqué à dit:A moins d'avoir d'important bouchons de cérumen (et dans ce cas, il faut (ré)agir !) qui empêche de bien entendre, force est de constater que le "tableau clinique" présenté par le/la participant(e) est toujours barbouillé de "vieux". Et je suis donc aussi intimement persuadé que l'exploration du passé participe au processus du changement durable... qui n'est finalement qu'une conjugaison réussie du passé (et de l'avenir !) au présent immédiat.
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Faites attention !!!
car nos souvenirs peuvent être de faux souvenirs que nous croyons réels...nous avons pu être manipulé ou automanipulé par l'imagination !!! donc inexistant !!!
alors perso, je trouve qu'il y a danger à ne pas l'évoquer et soutenir que la solution de tout traumas ou autres résident dans la recherche de l'émotion lié à un souvenir passé.
C'est même abbérant de continuer à nier ainsi une simple réalité déjà prouvé depuis bien longtemps.
Qu'est ce qui vous permet d'appuyer ces propos ? vous avez étudié l'hypnothérapie ? vous avez été suivie en tant que patiente en hypnothérapie ? non je ne pense pas d'après ce que je lis de vous sur ce forum, donc vous ne faites que répéter ce que vous pouvez lire par ci par là... et vous fondez votre opinion sur les erreurs des autres... vos considérations sur le sujet sont assez limitées sans la moindre connaissance de cette approche...
xorguina à dit:Intemporelle à dit:xorguina à dit:Faites attention !!!
Qu'est ce qui vous permet d'appuyer ces propos ? vous avez étudié l'hypnothérapie ? vous avez été suivie en tant que patiente en hypnothérapie ? non je ne pense pas d'après ce que je lis de vous sur ce forum, donc vous ne faites que répéter ce que vous pouvez lire par ci par là... et vous fondez votre opinion sur les erreurs des autres... vos considérations sur le sujet sont assez limitées sans la moindre connaissance de cette approche...
L'instruction ne fait décidement pas l'intelligence .
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Intemporelle à dit:xorguina à dit:Faites attention !!!
L'instruction ne fait décidement pas l'intelligence .
C'est exact, mais l'ignorance n'apporte ni l'un ni l'autre...
Et là vos piètres arguments se sont pas à la hauteur de l'intelligence dont vous parlez... :roll: :idea:
Encore un ! :? Il va décidément falloir que je me décide à m'entraîner plus sérieusement :lol:. En attendant malapprise "Intemporelle", retournez donc à votre vestiaire et laissez-moi apprendre de cette nouvelle expérience. Au grand plaisir de vous rencontrer à nouveauIntemporelle à dit:Vous êtes KO depuis un moment LEMALEDUQUE :lol: :lol:
Va falloir vous relever et vous réveiller à un moment donné... :idea: :arrow:
Lemaléduqué à dit:Encore un ! :? Il va décidément falloir que je me décide à m'entraîner plus sérieusement :lol:. En attendant malapprise "Intemporelle", retournez donc à votre vestiaire et laissez-moi apprendre de cette nouvelle expérience. Au grand plaisir de vous rencontrer à nouveauIntemporelle à dit:Vous êtes KO depuis un moment LEMALEDUQUE :lol: :lol:
Va falloir vous relever et vous réveiller à un moment donné... :idea:
:arrow:.
Anthony17 à dit:connaissant l'impacte limité de l'hypnose classique que ce soit en spectacle ou en thérapie (résultat limité dans le temps)
Anthony17 à dit:Connaissant la puissance de l'hypnose ericksonienne en thérapie qui donne des résultats durables et efficaces
xorguina à dit:De nous focaliser sur le présent et celà même en méditation, c'est pas pour rien .
Le passé a pour racine, l'égo, l'identification, le mental , c'est tjrs présente/ment présent !
Pour ceux qui vivent dans le présent sans être passés par le passé et qui se stabilisent durablement, c'est justement parce qu'ils ne focalisent plus dans le passé...ils ont réussi à changer ce présente/ment passé en réel présent.
Car le passé peut effectivement aider à prendre conscience des shémas erronés mais il n'enclenchera pas obligatoirement le changement, dans le sens que la solution au changement ne se trouve pas dans le passé mais dans le présent !
La nouveauté c'est le présent, pas le passé.
Le présent c'est le changement , le passé ne peut se changer et c'est là que réside le pouvoir du moment présent , dans le fait d'oser changer .
Intemporelle à dit:Mais pas du tout Castorix, je pense que (...), et nier l'évidence des traumas de l'enfance c'est tellement aberrant que j'ai du mal à croire que vous en êtes encore là...
Intemporelle à dit:Par ailleurs, je précise à Castorix vu qu'il parle d'ERICKSON, que ce dernier employait couramment l'aspect psychanalitique ...
Intemporelle à dit:Mais surtout continuez à me répondre, cela m'encourage et me conforte dans mes réflexions, ma façon de penser et de faire.
surderien à dit:Intemporelle à dit:Mais surtout continuez à me répondre, cela m'encourage et me conforte dans mes réflexions, ma façon de penser et de faire.
Conforter dans ses certitudes n'est pas le propre de l'hypnose...
Mais c'est visiblement pour çà que vous ne supportez pas l'hypnose et que vous vous confortez hors d'elle.
Et cela explique alors votre paradoxe d'être si présente sur ce forum !
Alors on est au moins 2 ... :lol: