1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Phénomene hypnotique à vie.

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Anthony17, 20 Avril 2012.

1. Anthony17

Anthony17 Membre

Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour, ma question est une simple curiosité :

comme nous pouvons remarquer lors de certains spectacles, certains hypnotiseurs provoquent des hallucinations, des régressions, ou des modification de la personnalité, connaissant l'impacte limité de l'hypnose classique que ce soit en spectacle ou en thérapie (résultat limité dans le temps), ces phénomènes sont à ma connaissance partiels... (contre dites moi si je me trompe)

Connaissant la puissance de l'hypnose ericksonienne en thérapie qui donne des résultats durables et efficaces, je me demande si des phénomènes hypnotique comme une régression une paralysie ou une hallucination pouvait rester à vie chez le sujet ?

2. hypno42

hypno42 Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    coublanc
    Bonjour, dans ma pratique, je n'utilise des phénomènes comme la paralysie provoquée que comme lien qui, par exemple , va emmener avec elle en se dissipant un ancrage négatif et libérer le sujet , j'évite les régressions car elles se servent qu'à faire revivre un traumatisme ancien au sujet dans la majorité des cas, de plus, la réalité du false memory syndrom qui amène l'Inconscient à fabriquer ce qu'il ne connaît pas les rend peu ou pas fiables.. Une hallucination se produit dans des fréquences si basses qu'elle n'a aucun effet thérapeutique puis qu'elle est oubliée dès le retour du sujet.. voilà mes réponses modestes à tes questions.. le spectacle et la thérapie ont des objectifs très différents ..

3. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Lorsque je faisais des démonstrations d'hypnose, que je provoquais l'oubli, par exemple du chiffre 3, je prenais toujours le temps de réinstaller la connaissance du chiffre 3 par la suite. J'en profitais pour expliquer : "si je ne réinstalle pas le chiffre 3, ma suggestion va s'estomper et il reviendra de lui-même. En fait, si je réinstalle le chiffre, c'est uniquement pour éviter le risque que le chiffre 3 ne revienne "qu'à moitié". Par exemple, on pourrait imaginer que, parfois, la personne néglige sans s'en rendre compte le 3 dans une opération de calcul".
    Aujourd'hui, je ne me prend pas systématiquement le temps de faire ça ; je sais, par ailleurs, que certains ne le font pas du tout.
    De toute manière, lorsqu'une suggestion se fige et qu'elle demeure, comme vous dites, à vie, c'est bien souvent parce qu'elle fait écho a un autre problème déjà existant dans le psychisme... Ou, pour les suggestions positives, parce qu'elles sont pleinement écologique.
    Pour le chiffre 3, on peut imaginer ce que cela peut provoquer de problématique sur un dyslexique, par exemple.

Le cerveau a heureusement ses propres mécanismes de défense, qui, s'ils sont affaiblis pendant l'hypnose, n'en demeure pas moins, intacts.

4. Anthony17

Anthony17 Membre

Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Non, si tu fais une dissociation le sujet revivra l’expérience en temps que spectateur donc sans les émotions négative liés

Oui, je pense que le phénomène qui fait croire au gens qui font une régression dans leur vie antérieur vient de là...

Vous voulez dire, que si par exemple une paralysie de la main induite sous hypnose est considéré comme écologique et que les mécanisme de défense de l'inconscient ni voit pas d'objection elle peut duré sur le long terme?

5. hypno42

hypno42 Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    coublanc
    tu as tout à fait raison concernant la dissociation qui coupe le kynesthésique, mais l'utilité de la régression même dissociée reste peu utile.. '(en tout cas à mon sens...)

6. jurgen Altmaier

jurgen Altmaier Membre

Inscrit:
    13 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Nouméa
    Non, je ne pense pas que les mécanismes de défense soient affaiblis pendant l'hypnose. Au contraire :lol:

7. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Vous pensez que les mécanismes de défenses sont renforcés pendant l'hypnose ??? Expliquez-vous...
    Quel serait l'intérêt de l'hypnose s'il n'y a pas de baisse dans les mécanismes de défense ?

8. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Oui. Si l'inconscient, pour une raison quelconque, ne voit aucune utilité à garder cette main active, alors elle restera paralysée.
    Pourquoi l'activerait-il ?

9. hypno42

hypno42 Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    coublanc
    l'hypnose n'est pas une "fragilisation du cerveau" mais, au contraire, un état d'hyper conscience puisque les "deux cerveaux" conscient et Inconscient sont présents en même temps.. l'électroencéphalogramme montre très clairement la présence simultanée d'ondes Bêta et alpha selon une sinusoïde qui caractérise l'état hypnoïde, il s'agit donc simplement d'un état modifié de conscience et non d'une fragilisation... Il n'y a pas de baisse des mécanismes de défense mais un élargissement du champ de conscience..

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ici, Mr Altmaier, l'on parle des mécanismes de défenses du subconscient qui fait que la personne "protège" l'origine de ce qui la fait souffrir.

Il ne s'agit pas de mécanismes de défenses toujours appropriés et sains mais en compensation.

Ce mécanismes sont parfois salutaires et parfois à notre détriment. L'hypnose les affaiblit nécessairement et temporairement. Sans cet affaiblissement qui permet une "incursion" dans le subconscient, l'hypnose n'aurait aucune valeur.

Chargement...