hypno42 à dit:
l'hypnose n'est pas une "fragilisation du cerveau" mais, au contraire, un état d'hyper conscience puisque les "deux cerveaux" conscient et Inconscient sont présents en même temps.. l'électroencéphalogramme montre très clairement la présence simultanée d'ondes Bêta et alpha selon une sinusoïde qui caractérise l'état hypnoïde, il s'agit donc simplement d'un état modifié de conscience et non d'une fragilisation... Il n'y a pas de baisse des mécanismes de défense mais un élargissement du champ de conscience..
Merci pour cette remarque qui m'a fait un peu réfléchir. Finalement, je dois dire que même si ce point de vue est fréquemment répété par bon nombre de spécialistes (défendent-il leur beefstaek ?), je ne le partage pas, pour plusieurs raisons.
D'abord, l'hypnose est un état modifié de conscience et non pas, à mon avis, une hyperconscience.
Ensuite, même si c'était une hyperconscience, j'affirme à qui veut bien l'entendre, que l'hyperconscience est maladive.
Je m'explique :
Que se passe-t-il lorsqu'une personne est hypnotisée ? Elle sort de son état ordinaire de conscience, donc de ses "rails" habituels, de sa façon normale de fonctionner. C'est un peu comme si en sortant de chez vous, vous vous rendiez compte que le paysage, que tout ce qui vous entoure, à brutalement changé (cette image est presque une induction hypnotique !)
Que se passe-t-il ensuite ? Une personne qui sort de chez elle et qui verrait un nouveau décors, serait rapidement confuse et soumise au stress. Cela lui permettrait cependant, de potentialiser ses force, et si, en plus, une voie tombée du ciel la guide sur la manière de se potentialiser, alors il est possible de faire de grands changements autour de soi. De créer, en fait de nouveaux rails, de nouvelle habitude, de nouvelle façon de faire... un peu comme si le "terrain" était plus vierge qu'à l'accoutumée.
Une fois revenu, dans un décors normal, dans l'état de conscience normal, les choses ont changé parce que, d'une certaine manière, on a réussi à faire un peu de ménage : en fait, prendre de nouvelles habitudes.
L'hypnose est donc une dépotentialisation (de la conscience) et une repotentialisation (de l'inconscient, ou encore, d'un état modifié de conscience). Un tel état, permet de changer ce à quoi on résiste ordinairement. De fait, il semble bien qu'il y ait fragilisation de la conscience, et baisse des barrières défensives... du moins, vue sous cet angle.
L'hyperconscience de son coté, est maladive... disais-je ; si, par hyperconscience on entend hyperlucidité, on s'épuisera bien vite, dans un tel état à traiter des informations qui doivent normalement rester ignorées. C'est un peu comme être obligé de bouger un bras dans un état de total conscience (encore une bonne manière de passer en EMC... tellement c'est complexe !) En plus, finalement, une personne en hyperconscience est en fait dans le même état qu'une personne stressée, surmenée. D'ailleurs, les gens stressés sont hyperconscients.(parfois on dit aussi perfectionniste, maniaque etc... même si ça n'a pas complètement le même sens)
Alors, voilà, je ne sais pas pourquoi certains s'acharnent a vouloir faire de l'hypnose quelque chose de transcendant ... comme si l'état hypnotique valait mieux que l'état de veille.... A mon sens, au contraire, l'hypnose nécessite une demi somnolence pour que finalement, l'énergie économisée ici (grâce à la somnolence, ou même grâce à la simple concentration sur soi) soit utilisée la-bas : à l'endroit ou l'on veut que ça change... par le biais d'un EMC.