Ado j'avais beaucoup de mal à me relaxer, à l'époque je ne connaissais pas l'hypnose mais je m'intéressais à la sophrologie.
Je dirai qu'il y a eut trois grandes étapes de progrès:
1: Au début, ado, c'était galère, pas moyen de lâcher, après je lâchais au bout de mini une demi-heure de relaxation séquentielle.
2: Plus tard, certaines conceptions de l'être humains m'ont aidée (merci infiniment à ce super prof de gestion du stress à la fac):
Vous être comme l'océan, s'il peut y avoir la tempête en surface, en profondeur, même si vous ne le voyez pas, c'est le calme, le monde tranquille des profondeurs. Votre vraie nature c'est ce calme. Ne confondez pas la surface et ce que vous être vraiment.
On peut être parfaitement calme, détendu, en état de relaxation et conscient du monde extérieur, c'est justement en étant dans cet état qu'on en est vraiment conscient. C'est bien ce que veut dire Bouddha, l'illuminé, l'éveillé; vous aussi vous pouvez être éveillés au monde en étant dans cet état de profonde acceptation.
Cet état est ce que l'on est vraiment au fond de nous, ce n'est pas un état à créer artificiellement mais un état auquel se reconnecter et qui naturel.
Thérapie en parallèle.
3: Stage d'hypnose et début de... plein de tests et de la pratique de l'hypnose:
Là je pouvais déjà me mettre en transe en quelques minutes/secondes mais sans le nommer comme ça, je disais plutôt "en état de relaxation" et je n'y programmais rien, c'était juste profiter de cet état.
Quelques apprentissages techniques, développement de l'aide à atteindre cet état pour les autres, et surtout l'utilisation de cet état: pour arranger un soucis, pour de l'anesthésie, mon chouchou: pour aller rechercher des ressources et/ou de la créativité...
Au final il y a eut des début laborieux mais plus je pratiquais plus ça devenait facile, agréable, utile, plus ça m'apportait de chose, et aussi aux autres puisque j'ai testé des techniques hypnotiques légères avec des visualisations pour soulager des douleurs de mes proches (des migraines et une blessure au doigt).
J'ai mis un moment à répondre parce que je suis très facilement hypnotisable et que ce depuis que j'utilise ce terme (facilement à très facilement), j'avais oublié de remonter plus loin dans le passé à l'époque où c'était sophrologie/relaxation dans mon esprit.
Par contre je ne fais pas de test blocage oculaire, lévitation en auto-hypnose, de toute façon passée la transe légère je ne peux plus rien me proposer ^^ ni bouger.